Durée de vie d’une vanne de recirculation des gaz d’échappement (EGR)

Dans la continuité de notre guide complet de la vanne EGR, nous nous intéressons à sa durée de vie.

La société étant de plus en plus soucieuse de l’environnement et de laisser le moins d’empreinte possible, la soupape de recirculation des gaz d’échappement (EGR) est plus importante que jamais. Cette petite valve est responsable à elle seule de la réduction de la quantité d’émissions de gaz d’échappement que votre voiture rejette dans l’atmosphère par le tuyau d’échappement. La soupape permet de faire recirculer les gaz du moteur en les remettant dans le collecteur d’admission. À ce stade, le moteur les brûle à nouveau et il n’y a donc pas d’émissions à craindre.

En général, si votre véhicule a été fabriqué au cours des deux dernières décennies, il est équipé d’une vanne RGE. Bien qu’il n’y ait pas de kilométrage fixe à partir duquel elle doit être remplacée, il est important de vérifier qu’elle est en bon état de fonctionnement. Tous les 80 000 km, il est suggéré de faire effectuer un nettoyage du carbone, qui est une induction d’air. Cela permet d’éliminer les carbones et les boues qui s’accumulent dans le système d’admission d’air et dans le moteur. Une fois que votre vanne EGR est morte, elle commence à affecter votre véhicule de différentes manières, il est donc bon de connaître les signes à surveiller.

  • Vous pouvez commencer à remarquer une perte soudaine de puissance. Cela peut être assez dangereux si vous êtes en train de conduire.

  • Si la soupape est bloquée, la voiture peut ne pas fonctionner correctement. Elle peut donner l’impression qu’elle est sur le point de caler, elle peut trébucher et même trembler.

  • Si vous avez essayé de passer un test d’émissions récemment, mais que votre véhicule a échoué, cela peut être dû à une vanne RGE défectueuse. Une fois qu’elle est remplacée, vous devriez être en mesure de passer le test.

  • Votre voyant de contrôle moteur peut s’allumer car le moteur ne fonctionne pas comme il le devrait. Ce voyant peut s’allumer pour toutes sortes de raisons, il est donc important de demander à un mécanicien professionnel de lire les codes et de déterminer la cause réelle.

La vanne EGR veille à ce que les gaz nocifs ne s’échappent pas de votre voiture et n’entrent pas dans l’atmosphère. Lorsque cette pièce tombe en panne, votre voiture ne peut plus fonctionner aussi bien et vous pouvez même échouer à un test d’émissions. Si vous présentez l’un des symptômes mentionnés ci-dessus et que vous pensez que votre soupape de recirculation des gaz d’échappement/EGR a besoin d’être remplacée, demandez un diagnostic ou réservez un service de remplacement de la soupape de recirculation des gaz d’échappement/EGR auprès d’un mécanicien professionnel.

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Gabriel Sebag

Le 13/04/20222 minutes de lecture

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