Etriers de frein : Fonctionnement, durée de vie et prix

Le système de freinage de votre voiture est composé de différentes pièces qui doivent fonctionner ensemble pour arrêter la voiture. Les étriers de votre voiture sont les éléments qui maintiennent les plaquettes de frein et exercent une pression sur les disques du véhicule lorsque le moment est venu de s’arrêter. Les étriers sont munis de tuyaux de frein en caoutchouc qui s’y attachent, ce qui permet d’acheminer le liquide de frein du maître-cylindre pour aider à engager les étriers lorsque cela est nécessaire.

Quelle est la durée de vie d’un étrier de frein ?

En raison de l’utilisation constante qu’ils reçoivent, les étriers commencent à montrer des signes d’usure. Ne pas pouvoir disposer de toute la puissance de freinage d’une voiture peut poser différents problèmes. Le fait de changer le liquide de frein de votre voiture tous les 50 000 kilomètres peut contribuer à réduire les problèmes que vous avez avec vos étriers. Vous devez également garder un œil sur vos plaquettes et vos disques de frein lorsque vous essayez de conserver vos étriers. Conduire votre voiture avec des plaquettes ou des disques usés peut endommager considérablement vos étriers.

Pour aller plus loin : Durée de vie d’un étrier de frein

Comment changer un étrier de frein ?

Il est possible de reconstruire l’étrier avec un nouveau joint et un nouveau piston, mais il est beaucoup plus facile d’acheter un nouvel étrier. La reconstruction de l’étrier nécessite des outils spéciaux pour retirer le piston, alors que si vous avez les outils pour remplacer vos plaquettes de frein, vous avez déjà à peu près tous les outils nécessaires pour effectuer ce travail.

Pour remplacer des étriers de frein il vous suivre de suivre les étapes suivantes : désserrer la roue, soulever la voiture, enlever la roue, retirer le boulon supérieur de l’étrier puis il ne vous reste plus qu’à ouvrir le boîtier de l’étrier en le tournant.

Pour aller plus loin : Changement d’un étrier de frein

Comment choisir un étrier de frein pour sa voiture ?

Lorsque vous remplacez un étrier de frein corrodé, coincé ou défectueux, gardez quelques éléments à l’esprit pour vous assurer que vous obtenez un étrier de frein de bonne qualité : privilégiez des pièces d’origine, et prenez plutôt des fournisseurs en Europe ou aux USA qui ont des contrôles de production plus stricts qu’ailleurs.

Pour aller plus loin : Choisir un étrier de frein

Avatar for Gabriel Sebag

Cet article vous a été bricolé par

Gabriel Sebag

Le 13/04/20223 minutes de lecture

Comparez les prix des garages près de chez vous
Comparez les prix
Comparez les prix

Vous recevez des devis pour 60+ interventions d'entretien et de réparation auto

Choisissez un garage
Choisissez un garage

En comparant les profils des garagistes selon différents critères (localisation, avis, tarifs, disponibilité des rendez-vous)

Prenez rendez-vous
Prenez rendez-vous

Choisissez le créneau horaire qui vous convient et prenez rendez-vous directement en ligne