L’introduction des freins à disque à partir des années 1970 a éclipsé la technologie plus ancienne et plus dépassée du tambour de frein. Ce style est cependant encore utilisé dans certaines voitures aujourd’hui, le plus souvent sur les freins arrière et généralement pour réduire les coûts de fabrication. Ces tambours s’usent au fil du temps et devront inévitablement être remplacés.
Comment fonctionnent les tambours de frein ?
Les freins devraient réagir instantanément. Lorsque le conducteur appuie sur la pédale, un piston à l’intérieur du maître-cylindre de frein met en pression le liquide hydraulique dans les conduites de frein, qui met ensuite en pression le cylindre de roue et pousse les patins dans le tambour. Plus le conducteur appuie fort sur la pédale, plus la pression à l’intérieur des conduites de freinage est élevée et plus les segments appuient sur le tambour. La distance parcourue par les patins est faible et les ressorts de rappel doivent les éloigner du tambour dès que le conducteur lâche la pédale.
Pour aller plus loin : Fonctionnement des tambours de frein
Comment régler les tambours de frein ?
Afin de régler vos tambours de frein vous devez suivre les étapes suivantes : soulever l’arrière du véhicule, enlever le pneu, accéder au dispositif de réglage du tambour de frein et enfin d’ajuster la roue crantée.
Pour aller plus loin : Réglage des tambours de frein
Quelle est la durée de vie d’un tambour de frein ?
Les tambours de frein de votre voiture sont construits pour durer environ 300 000 kilomètres. Dans certains cas, les tambours s’usent plus rapidement en raison de l’usure des composants internes qui sollicitent davantage le tambour. Lorsque vos tambours de frein commencent à s’user, ils deviennent en fait plus petits. Un mécanicien mesurera les tambours pour déterminer s’ils doivent être remplacés ou s’il est possible de les tourner à la place. Si le tambour de frein est suffisamment endommagé, il commencera à poser des problèmes avec les mâchoires de frein.
Pour aller plus loin : Durée de vie d’un tambour de frein
Quels sont les symptômes d’un tambour de frein défaillant ?
Les éléments qui présagent des problèmes de tabours de frein sont : une sensation inhabituelle de la pédale de frein, un bruit de raclage lors de la pression sur les freins ou un frein à main désserré
Pour aller plus loin : Symptômes d’un tambour de frein défaillant
Comment remplacer des tambours de frein ?
Pour remplacer des tambours de frein il vous suffit de : desserrer les écrous de roue, fixer le véhicule sur des crics, enlever la roue et finalement enlever le tambours de frein. Il vous suffit de suivre le même procédé en sens inverse pour terminer l’opération.
Pour aller plus loin : Remplacement des tambours de frein
Comment choisir un tambour de frein pour sa voiture ?
Gardez quelques éléments à l'esprit pour vous assurer que vous obtenez un tambour de frein de bonne qualité : le matériel, l'équilibre et la garantie sur la pièce.
Pour aller plus loin : Choisir un tambour de frein
Quel est le prix d’un changement de tambours de frein ?
En moyenne le prix d’un changement de tambours de frein est de 335€.
Cependant, celui-ci peut varier entre 215€ et 544€ selon le modèle de voiture que vous souhaitez réparer. Nous vous conseillons donc de contacter des garagistes pour savoir quel est le meilleur prix pour un changement de tambours de frein sur votre voiture.
Pour aller plus loin : Prix d’un changement de tambours de frein