Remplacement des tambours de frein

Les tambours de frein sont une option de freinage très courante utilisée sur de nombreux véhicules aujourd’hui. Alors que les freins à disque sont devenus la norme pour les essieux avant et arrière de nombreux véhicules, les tambours de frein sont encore très couramment utilisés. Cependant, ils se trouvent généralement sur l’essieu arrière d’un véhicule et servent également de frein de stationnement pour le véhicule.

Si les freins à disque et à tambour sont courants sur tous les types de véhicules et constituent des options de freinage sûres et fiables, leur conception et leur fonctionnement diffèrent sensiblement. Les tambours de frein utilisent des patins de frein à garniture de friction à l’intérieur d’un tambour, par opposition aux patins de frein sur un rotor de frein à disque. Cette conception leur permet d’avoir une durée de vie plus longue, ainsi qu’un coût de fabrication inférieur à celui des freins à disque – en échange de la puissance de freinage en ligne droite et de la dissipation de chaleur d’un système de freinage à disque. C’est pourquoi la plupart des véhicules équipés de tambours de frein ont généralement des freins à disque à l’avant et des tambours à l’arrière, car la majeure partie de la force de freinage d’un véhicule est exercée sur les roues avant lors du freinage.

Si les tambours de frein ont une disposition et un mode de fonctionnement complètement différents de ceux des freins à disque, ils ne sont généralement pas plus difficiles à entretenir et ne nécessitent souvent qu’un jeu d’outils à main de base et un outil de réglage du tambour de frein pour faire le travail. Dans ce guide pas à pas, nous verrons comment entretenir un système de tambour de frein typique, y compris comment démonter et remplacer les tambours de frein, les mâchoires et la quincaillerie, ainsi que comment régler correctement la traînée des mâchoires de frein à l’intérieur du tambour.

Partie 1 de 4 : Préparer le véhicule

Matériel nécessaire

  • Nettoyant pour freins en aérosol
  • Mâchoires de frein
  • Micromètre numérique
  • Freins à tambour
  • Outil de réglage des tambours de frein
  • Masque anti-poussière
  • Pince à becs d’aiguille
  • Bac de vidange d’huile
  • Assortiment de prises et de cliquets
  • Lunettes de sécurité
  • Cales de pneus (ou blocs de bois)
  • Kit d’outils pour tambours de frein
  • Manuels de réparation gratuits
  • Gants de protection
  • Lunettes de sécurité

Étape 1 : Desserrer les écrous de roue du véhicule. Avant de soulever le véhicule, desserrez les écrous de roue des deux roues arrière.

Il sera beaucoup plus facile de les desserrer avec le poids de l’ensemble du véhicule sur les roues.

Retirez les enjoliveurs de roue ou les enjoliveurs de roue centraux qui peuvent recouvrir les écrous de roue.

Partie 1 de 4 : Préparer le véhicule

Étape 2 : Fixez le véhicule sur des crics. Une fois les écrous de roue desserrés, soulevez l’arrière du véhicule et fixez-le sur des supports de crics.

Comme vous allez travailler à l’arrière du véhicule, le frein de stationnement ne peut pas être utilisé pour immobiliser le véhicule. Il devient donc très important de sécuriser les roues avant, à l’aide de cales de pneus ou de blocs de bois, pour empêcher le véhicule de rouler.

Une fois que les blocs de bois sont en place, abaissez lentement le véhicule sur les supports de crics.

Partie 2 de 4 : Enlever les sabots de frein

Partie 2 de 4 : Enlever les sabots de frein

Étape 1 : Enlever la roue. Cela exposera le tambour de frein.

  • Avertissement: Lors de l’entretien des tambours de frein, la poussière de frein peut être libérée dans l’air et peut devenir un risque potentiel pour la santé. Travailler dans un endroit bien ventilé et utiliser un masque anti-poussière permet d’éviter l’inhalation accidentelle de toute poussière de frein dangereuse.

Étape 2 : Enlever le tambour de frein. Le tambour de frein peut généralement être retiré en le déplaçant d’avant en arrière, tout en l’éloignant du moyeu.

Si le tambour de frein ne bouge pas ou semble coincé, utilisez un peu plus de force et assurez-vous que le frein de stationnement est désengagé – il bloquera les tambours de frein en place s’il est serré.

Certains véhicules utiliseront également des vis pour maintenir les fûts en place. Si c’est le cas, il suffit de les retirer avant d’essayer d’enlever le fût. Veillez à utiliser le bon tournevis afin de ne pas endommager la tête de la vis lors du démontage.

Partie 2 de 4 : Enlever les sabots de frein

Étape 3 : Nettoyez l’ensemble du tambour de frein. Une fois le tambour enlevé, vous devriez pouvoir voir le fonctionnement interne du tambour de frein : les mâchoires, les ressorts et le cylindre de roue.

Avant de procéder au démontage, placez le bac de vidange d’huile sous l’ensemble du tambour de frein, puis vaporisez soigneusement tout l’ensemble avec le nettoyant pour freins.

Pulvérisez généreusement les zones particulièrement sales ou les endroits où la poussière de frein s’est accumulée.

Une poussière de frein excessive à l’intérieur du tambour peut causer des problèmes comme le bruit, les vibrations et une usure inégale.

  • Conseil: il serait également judicieux de prendre une photo de l’ensemble du tambour de frein à ce moment, afin d’avoir une référence visuelle rapide de ce à quoi il devrait ressembler lors du remontage.

Partie 2 de 4 : Enlever les sabots de frein

Étape 4 : Inspectez les freins. Avant de vous lancer dans le remplacement de vos mâchoires de frein, vous devez mesurer et inspecter les composants des freins.

  • Les chaussures de frein – Vous pouvez mesurer les anciennes chaussures avec un micromètre numérique réglé pour lire en pouces. Si leur épaisseur est inférieure à 1/16e de pouce, les sabots de frein doivent être remplacés.

  • Tambours de frein – Inspectez le tambour pour voir s’il y a des rayures, des fissures ou des rainures.

  • Fuites de liquide de frein – Pendant que vous inspectez les mâchoires et les tambours, vous devez également vérifier les cylindres de roue. S’ils présentent des fuites de liquide de frein, ils doivent être remplacés.

Partie 2 de 4 : Enlever les sabots de frein

Étape 5 : Démontez l’ensemble du tambour de frein. Enlevez les ressorts de retenue des mâchoires de frein en les dégageant à l’aide d’une pince à becs d’aiguille.

De nombreux véhicules utilisent plusieurs jeux de ressorts pour tendre les sabots de frein. Il est souvent plus facile de retirer le ressort supérieur en premier, ce qui relâche la tension générale et rend les ressorts inférieurs plus faciles à retirer.

Partie 2 de 4 : Enlever les sabots de frein

Étape 6 : Enlever les mâchoires du tambour de frein. Les mâchoires de tambour de frein sont tendues par des ressorts, mais sont souvent maintenues en place par des goupilles et des rondelles.

Retirez les goupilles et les rondelles en les dégageant à l’aide de la pince à becs d’aiguille. Une fois que toutes les goupilles ont été retirées, tirez sur les sabots du tambour pour les libérer.

Partie 2 de 4 : Enlever les sabots de frein

Étape 7 : Recherchez les fuites éventuelles. Une fois les patins et les ressorts du tambour retirés, localisez et inspectez de près le cylindre de la roue pour détecter tout signe de fuite.

Une fuite au niveau du cylindre de roue indiquerait une fuite de liquide de frein, et un compromis pour l’efficacité et la sécurité du système de freinage de votre véhicule.

En cas de fuite ou d’endommagement des cylindres de roue, il est recommandé de remplacer les cylindres de roue de frein dès que possible.

Une fois que le cylindre de la roue a été inspecté de près et que son état a été vérifié, il faut procéder au remontage.

Partie 2 de 4 : Enlever les sabots de frein

Étape 8 : Retirez le clip de retenue du câble du frein de stationnement. Retirez le clip de retenue du câble du frein de stationnement en le soulevant avec un tournevis à tête plate ou en le tournant avec une paire de pinces.

  • Note: Certaines chaussures de remplacement sont livrées avec un nouveau clip et d’autres non. Faites attention en enlevant le clip si vos chaussures ne sont pas livrées avec un nouveau clip – vous devrez réutiliser le clip lorsque vous installerez les chaussures de remplacement.

Partie 3 de 4 : Installation des sabots et des tambours de frein

Partie 3 de 4 : Installation des sabots et des tambours de frein

Étape 1 : Nettoyez et lubrifiez la plaque d’appui. Nettoyez la plaque d’appui avec un nettoyant pour freins.

Ensuite, appliquez du lubrifiant pour frein à disque sur les bossages, l’ancrage de la goupille et la surface de pivot du levier d’actionnement du frein de stationnement.

Partie 3 de 4 : Installation des sabots et des tambours de frein

Étape 2 : Installez le levier du frein de stationnement et le clip de retenue. Faites glisser la goupille dans le nouveau sabot et réinstallez le clip de retenue du frein de stationnement.

Partie 3 de 4 : Installation des sabots et des tambours de frein

Étape 3 : Installez la vis de réglage et le ressort de la vis de réglage. Après avoir placé le levier du frein de stationnement et le clip de retenue, installez la vis de réglage et le ressort.

Partie 3 de 4 : Installation des sabots et des tambours de frein

Étape 4 : Fixez les nouveaux sabots de frein sur le moyeu. Commencez le remontage en réinstallant les nouveaux sabots de frein sur le moyeu, et en les fixant en place avec les nouvelles goupilles et rondelles qui doivent être incluses dans votre kit de matériel.

De nombreux kits de matériel comprennent également un nouvel élément de réglage qui est souvent fixé au bas des sabots de frein ; remplacez cet élément également s’il est inclus dans le kit.

Partie 3 de 4 : Installation des sabots et des tambours de frein

Étape 5 : Réinstallez les ressorts de tension. Une fois le sabot de frein en place, réinstallez les ressorts de tension dans l’ordre inverse de celui dans lequel vous les avez retirés, de bas en haut.

L’ensemble du tambour de frein intérieur doit être entièrement remonté à ce stade.

Partie 3 de 4 : Installation des sabots et des tambours de frein

Étape 6 : Installez les goupilles de maintien et les ressorts. Vous devez maintenant installer les goupilles de maintien et les ressorts de l’ensemble du tambour de frein.

Partie 3 de 4 : Installation des sabots et des tambours de frein

Étape 7 : Installez les ressorts de rappel. Installez les ressorts de rappel en fixant le ressort à son emplacement correct sur le frein.

Étape 8 : Ajustez les freins de manière à ce que les mâchoires de frein se dilatent. Ajustez les freins à l’aide d’un tournevis ou d’une cuillère à frein spéciale.

Vous devrez élargir les chaussures jusqu’à ce que le tambour puisse à peine être tourné à la main.

Ensuite, retirez la vis de réglage de 12 crans. Si les chaussures traînent encore, retirez la vis de réglage de quelques crans supplémentaires.

Réglez la clé sur la lecture souhaitée et tournez-la jusqu’à ce qu’elle s’enclenche. Vous trouverez les spécifications de couple dans le manuel de réparation de votre véhicule.

Partie 4 sur 4 : Installation des tambours de frein et remplacement de la roue

Étape 1 : Préparer le nouveau tambour de frein. De nombreux tambours seront recouverts d’une fine pellicule huileuse pour les empêcher de rouiller pendant le transport et le stockage.

Si c’est le cas, veillez à vaporiser généreusement les tambours avec du nettoyant pour freins afin d’éliminer tout film qui pourrait être présent avant de les installer.

Partie 4 sur 4 : Installation des tambours de frein et remplacement de la roue

Étape 2 : Installez le tambour de frein sur les mâchoires de frein. Une fois que le tambour est propre et prêt à être installé, faites-le glisser sur les mâchoires de frein et installez-le sur le moyeu.

En cas de difficulté à faire glisser le tambour, il est possible que les mâchoires de frein doivent être ajustées pour que le tambour puisse s’adapter correctement.

Ajustez les mâchoires de frein en tournant le dispositif de réglage, ou en utilisant l’outil de réglage, un incrément à la fois jusqu’à ce que le tambour glisse correctement sur les mâchoires de frein et sur le moyeu sans résistance excessive.

Partie 4 sur 4 : Installation des tambours de frein et remplacement de la roue

Étape 3 : Effectuer les derniers réglages du tambour de frein. À ce stade, les tambours doivent être entièrement remontés et ne nécessitent qu’un réglage final.

Un ajustement final est très important. Des chaussures mal ajustées ne fonctionneront pas correctement et peuvent même entraîner des problèmes avec le frein de stationnement, tandis que des chaussures trop serrées provoqueront une traînée excessive qui peut surchauffer et endommager les tambours et les chaussures.

Localisez le port d’accès de l’ajusteur, qui se trouve généralement à l’intérieur du hub. Cet orifice donne accès au régleur de frein.

  • Remarque: certains véhicules vous obligeront à tourner le tambour d’une certaine manière pour accéder au port, tandis que d’autres n’auront pas de port du tout, ce qui vous obligera à retirer le tambour chaque fois que vous effectuerez un réglage.

Utilisez l’outil de réglage du tambour de frein pour tourner le dispositif de réglage et desserrer ou serrer les patins. Vous devrez peut-être aussi utiliser un tournevis à tête plate pour tourner le dispositif de réglage si vous n’avez pas d’outil de réglage de frein à portée de main.

Ajustez soigneusement la tension par petits incréments, jusqu’à ce qu’il y ait une traînée minimale à nulle à l’intérieur du tambour lorsque vous le faites tourner à la main.

Partie 4 sur 4 : Installation des tambours de frein et remplacement de la roue

Étape 4 : Installez la roue et le pneu. Remettez la roue et le pneu sur le véhicule et serrez les écrous de roue jusqu’à ce qu’ils soient bien serrés – mais ne les serrez pas à fond.

Étape 5 : Retirez les supports de crics. Remontez le véhicule au même endroit qu’auparavant. Retirez les supports de cric et abaissez ensuite le cric lentement jusqu’à ce que la voiture soit au sol.

Étape 6 : Retirez les cales de roue.

Partie 4 sur 4 : Installation des tambours de frein et remplacement de la roue

Étape 7 : Serrer les écrous de roue selon les spécifications. Utilisez une clé dynamométrique et consultez votre manuel d’utilisation pour connaître les spécifications correctes.

Étape 8 : Remplacer le sabot et les tambours de l’autre roue arrière. Suivez les étapes précédentes pour remplacer le tambour de frein de l’autre roue arrière.

Une fois le réglage final effectué, remettez la roue en place et serrez les écrous de roue.

Étape 9 : Testez vos freins. Pompez les freins en utilisant votre pédale de frein pour redistribuer la pression hydraulique dans le système. Vérifiez également que le frein de stationnement fonctionne correctement et qu’il ne semble pas trop desserré.

À ce stade, vous pouvez tester le véhicule sur la route pour vous assurer que les freins fonctionnent normalement. Si la pédale de frein semble lâche ou trop dure à enfoncer, vous devez vous arrêter et effectuer des réglages ou faire inspecter et réparer les freins par un mécanicien.

Tout bien considéré, l’entretien de vos tambours de frein est relativement simple et n’est pas beaucoup plus compliqué à effectuer que la plupart des services de freins à disque. Mieux encore, les entretenir vous-même peut être un excellent moyen d’économiser de l’argent. Si vous préférez confier cette tâche à un professionnel, bolid vous propose le remplacement des mâchoires de frein et des tambours de frein par des experts à des prix abordables.

Avatar for Gabriel Sebag

Cet article vous a été bricolé par

Gabriel Sebag

Le 13/04/202212 minutes de lecture

Comparez les prix des garages près de chez vous
Comparez les prix
Comparez les prix

Vous recevez des devis pour 60+ interventions d'entretien et de réparation auto

Choisissez un garage
Choisissez un garage

En comparant les profils des garagistes selon différents critères (localisation, avis, tarifs, disponibilité des rendez-vous)

Prenez rendez-vous
Prenez rendez-vous

Choisissez le créneau horaire qui vous convient et prenez rendez-vous directement en ligne