Le but d’un servofrein est de fournir une assistance au système de freinage, ce qui signifie qu’il n’est pas nécessaire d’exercer une grande force sur les freins pour qu’ils s’enclenchent. Le servofrein est situé entre la pédale de frein et le maître-cylindre et utilise une dépression pour surmonter la pression du liquide dans le système de freinage.
Quelle est la durée de vie d’un servofrein ?
Si votre servofrein tombe en panne, vous aurez toujours une capacité de freinage normale, mais il sera beaucoup plus difficile d'actionner la pédale de frein. Le ralentissement et l'arrêt nécessiteront plus de temps et des distances plus longues.
Pour aller plus loin : Durée de vie d’un servofrein
Quels sont les symptômes d’un servofrein défectueux ?
Si vous avez un problème de freinage, peut-être que votre servofrein est responsable. Pour le vérifier, les symptômes suivants peuvent vous donner un indice : votre pédale de frein est dure, la distance d'arrêt est plus longue ou alors le moteur décroche lorsque les freins sont appliqués.
Pour aller plus loin : Symptômes d’un servofrein défectueux
Comment tester un servofrein ?
Il vous est possible de tester le bon fonctionnement de votre servofrein en appuyant sur la pédale de frein pendant que le moteur tourne ou après que le moteur soit arrêté. Sinon, il vous est aussi possible d’inspecter le clapet antiretour du booster.
Pour aller plus loin : Tester un servofrein
Comment remplacer un servofrein ?
Remplacer un servofrein ne nécessite que 3 étapes : localiser le servofrein sur le pare-feu côté conducteur, retirer le maître cylindre du servofrein et finalement débrancher la ligne d'alimentation du booster. Facile non ?
Pour aller plus loin : Remplacement d’un servofrein
Comment choisir un servofrein pour sa voiture ?
Il existe deux principaux types de servofreins : à dépression et hydrauliques. Pour découvrir la différence, rendez-vous directement sur notre article dédiée !
Pour aller plus loin : Choisir un servofrein