Remplacement du servofrein hydraulique

Le servofrein de votre véhicule fournit une assistance au freinage. Les servofreins traditionnels sont actionnés par dépression. Cependant, cette conception ne fonctionne pas sur les moteurs diesel qui ne créent pas de dépression dans le collecteur. Dans de tels cas, un servofrein hydraulique, ou unité hydro-boost, est utilisé.

Dans le système hydro-boost, la pression du liquide de direction assistée est utilisée à la place de la dépression du moteur. Le servofrein hydro-boost contient une valve qui régule la quantité de pression de la pompe lorsque les freins sont serrés. Il y a un levier à l’intérieur qui contrôle la position de la soupape et un piston de suralimentation qui applique la pression au maître-cylindre.

Le remplacement de cette unité est une entreprise majeure, mais il peut être réalisé si vous suivez ce guide pas à pas.

Partie 1 de 2 : Démontage de l’ancienne unité d’hydro-boost

Afin de remplacer votre unité hydro-boost de manière sûre et efficace, vous aurez besoin de quelques outils de base.

Matériel nécessaire

  • Clés à écrou évasé
  • Entonnoir
  • Fluide pour direction assistée
  • Gants de protection
  • Cliquet avec extension
  • Manuels de réparation (facultatif) 
  • Lunettes de sécurité
  • Petit tournevis ou pic

Étape 1 : Localisez l’unité d’hydro-boost. L’unité hydro-boost est montée sur le pare-feu du côté du conducteur.

Étape 2 : Débranchez le câble négatif de la batterie. Pour couper l’alimentation du véhicule, débranchez le câble négatif de la batterie et mettez-le de côté.

Étape 3 : Enlever la pression de l’accumulateur. Avant de procéder à l’entretien du système, enlevez la pression de l’accumulateur en pompant la pédale de frein avec le moteur éteint jusqu’à ce que vous ne sentiez plus de changement dans la dureté de la pédale.

Étape 4 : Retirez le maître-cylindre de l’unité d’hydro-boost. Dévissez le maître-cylindre de l’unité d’hydro-boost. Sur la plupart des voitures, les conduites de frein sont suffisamment longues pour que le maître-cylindre puisse être retiré du surpresseur sans avoir à débrancher les conduites.

Étape 5 : Débranchez les lignes hydrauliques. Débranchez les conduites hydrauliques à l’aide d’une clé à écrou évasé pour éviter d’arrondir les raccords.

Étape 6 : Débranchez la tige de poussée de la pédale de frein. Retirez la tige de poussée du servofrein de la pédale de frein sous le tableau de bord en retirant l’agrafe de retenue.

Vous pouvez retirer le clip à l’aide d’un petit tournevis ou d’un pic.

Étape 7 : Retirez les fixations de l’unité hydro-boost. Retirez les écrous ou les boulons qui fixent le booster à la cloison. Ceux-ci sont généralement situés sous le tableau de bord, et vous aurez peut-être besoin d’un cliquet avec une rallonge pour y accéder.

Etape 8 : Retirez l’ancienne unité d’hydro-boost. Une fois les fixations retirées, vous pouvez retirer l’ancien groupe de surpression.

Partie 2 de 2 : Installation de la nouvelle unité hydro-boost

Étape 1 : Positionner la nouvelle unité hydro-boost. Placez la nouvelle unité à la place de l’ancienne et orientez-la de la même manière.

Étape 2 : Réinstallez les fixations. Réinstallez les fixations de l’unité hydro-boost et resserrez-les.

Étape 3 : Reconnectez la tige de poussée à la pédale de frein. Reconnectez la tige de poussée à la pédale de frein et remettez l’agrafe de retenue en place.

Étape 4 : Reconnectez les lignes hydrauliques. Reconnectez les conduites hydrauliques et serrez-les à l’aide d’une clé à écrou évasé.

Étape 5 : Réinstallez le maître-cylindre. Réinstallez le maître-cylindre et serrez les boulons de fixation.

Étape 6 : Remplissez le liquide de direction assistée. En utilisant le liquide approprié pour votre véhicule et un entonnoir, ajoutez au réservoir de la direction assistée pour le remplir.

Étape 7 : Pompez les freins. Démarrez le véhicule et pompez les freins plusieurs fois.

Étape 8 : Soulevez et sécurisez le véhicule. Soulevez le véhicule et soutenez-le à l’aide de crics.

Étape 9 : Purger le système. Purgez le système en pompant les freins et en tournant le volant jusqu’à ce que la direction assistée et les freins assistés reviennent.

Étape 10 : Abaissez le véhicule. Soulevez le véhicule, enlevez les supports de crics, puis abaissez le véhicule au sol.

Étape 11 : Vérifiez le liquide de direction assistée. Vérifiez le liquide de direction assistée et faites l’appoint si nécessaire.

Étape 12 : Reconnectez le câble négatif de la batterie. Reconnectez le câble de la batterie négative et serrez le.

Remplacer une unité d’hydro-boost est un gros travail. Si vous préférez confier cette tâche à un professionnel, vous pouvez toujours demander à un mécanicien de vous conseiller rapidement et de manière détaillée auprès d’un des techniciens présents sur bolid.

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Cet article vous a été bricolé par

Gabriel Sebag

Le 13/04/20224 minutes de lecture

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