Tester un servofrein

En fonctionnement normal, la plupart des propriétaires de voitures ne tiennent jamais compte du fonctionnement interne du système de freinage. Cependant, lorsque vous appuyez sur la pédale de frein et que vous remarquez que la voiture ne ralentit pas, cela a tendance à attirer votre attention assez rapidement. Nous comprenons tous que le système de freinage est essentiel pour le fonctionnement sûr de tout véhicule, mais ce qui n’est pas communément connu, c’est que le servofrein est l’un des principaux responsables de la défaillance du système de freinage des voitures, camions et SUV plus anciens.

Le servofrein est utilisé pour fournir du liquide de frein dans les conduites de frein, ce qui permet au système de fonctionner efficacement. Si le servofrein tombe en panne, cela peut entraîner une pédale de frein molle ou même une défaillance complète du système de freinage. Dans les prochains paragraphes, nous expliquerons comment ce composant essentiel fonctionne dans le système de freinage, et nous vous donnerons quelques conseils pour vous aider à diagnostiquer et à déterminer si le servofrein est la source de votre problème.

Comment fonctionne le servofrein ?

Afin de comprendre comment le servofrein s’intègre dans le système de freinage moderne, il est essentiel d’expliquer le fonctionnement des freins. Pour arrêter votre véhicule en toute sécurité, trois principes scientifiques doivent être appliqués : l’effet de levier, la pression hydraulique et la friction. Chacune de ces actions doit fonctionner en tandem pour arrêter le véhicule. Le servofrein aide à fournir la pression hydraulique correcte afin que les étriers de frein appliquent une pression sur le rotor de frein et créent une friction établie par l’application des plaquettes de frein sur le rotor.

Le servofrein contribue également à fournir la force nécessaire pour obtenir la bonne quantité de pression afin de créer une application efficace de la force. Il fonctionne en tirant sa puissance d’une dépression créée par le moteur pendant le fonctionnement. C’est pourquoi les freins électriques ne fonctionnent que lorsque le moteur est démarré. La dépression alimente une vessie interne, qui fournit la force aux conduites de frein hydrauliques. Si la dépression fuit, est endommagée ou si les composants internes du servofrein sont endommagés, il ne fonctionnera pas correctement.

3 Méthodes d’essai de défaillance des servofreins

Méthode 1 : L’essai d’un servofrein est un processus assez simple. Si vous pensez que le servofrein est à l’origine de la défaillance de votre système de freinage, suivez les trois étapes suivantes :

  1. Le moteur étant éteint, appuyez plusieurs fois sur la pédale de frein. Cela permettra de s’assurer qu’il ne reste pas de vide à l’intérieur du servofrein.

  2. Appuyez une dernière fois sur la pédale de frein et laissez votre pied sur la pédale de frein lorsque vous démarrez le moteur. Ne relâchez pas votre pied de la pédale de frein pendant ce processus.

  3. Si le servofrein fonctionne correctement, vous sentirez un léger relâchement de la pédale lorsque le moteur tournera. Cela est dû au fait que la dépression dans le moteur fournit de la pression au servofrein.

Méthode 2 : Si vous effectuez cette étape et que la pédale de frein ne bouge pas, cela indique que le servofrein ne reçoit pas de pression à vide. C’est à ce moment que vous devez tenter un test secondaire du servofrein.

  1. Laissez le moteur tourner pendant quelques minutes.

  2. Éteignez le moteur, puis appuyez lentement sur la pédale de frein à plusieurs reprises. La première fois que vous appuyez sur la pédale, elle doit être très “basse”, c’est-à-dire qu’elle ne doit pas opposer une grande résistance à la pression. Au fur et à mesure que vous appuyez sur la pédale, la pression doit devenir plus ferme, ce qui indique que le servofrein ne fuit pas.

Méthode 3 : Si chacun de ces tests est réussi, vous pouvez vérifier deux autres éléments :

  1. Inspectez le clapet anti-retour du booster : Le clapet anti-retour est situé sur le servofrein lui-même. Pour le localiser, consultez le manuel de réparation de votre véhicule. Vous devrez débrancher le tuyau à dépression lorsqu’il se connectera au collecteur d’admission du moteur. Veillez à le débrancher sur le collecteur et non sur le servofrein. S’il fonctionne correctement, l’air ne devrait pas circuler avec la pression appliquée. Si l’air circule dans les deux sens ou si vous ne pouvez pas souffler de l’air, la soupape est endommagée et le servofrein doit être remplacé.

  2. Vérifiez le vide : pour qu’un servofrein fonctionne, il faut une pression minimale. Vous pouvez tester le vide et vérifier qu’il y a au moins 18 pouces de pression de vide et qu’il n’y a pas de fuite de vide.

Si vous ne vous sentez pas à l’aise pour effectuer ces tests, il peut être judicieux de vous rendre dans un garage pour effectuer les tests. Il n’est pas recommandé de conduire un véhicule jusqu’à un atelier de réparation si vous avez des problèmes de système de freinage, c’est pourquoi la visite chez un mécanicien est une idée intelligente et sûre.

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Cet article vous a été bricolé par

Gabriel Sebag

Le 13/04/20224 minutes de lecture

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