Le maître-cylindre fait office de réservoir de liquide de frein sur votre véhicule. Il est nécessaire que cette pièce soit en bon état pour que le système de freinage fonctionne correctement, c’est-à-dire que les joints soient intacts, les pistons fonctionnent de manière optimale et les alésages ne soient pas endommagés.
Quelle est la durée de vie d’un maître-cylindre de frein ?
Le maître-cylindre est construit pour durer aussi longtemps que la voiture, mais ne va généralement pas aussi loin. Le maître-cylindre contient des joints qui peuvent se dessécher et se fragiliser avec le temps. Si les joints ne fonctionnent pas correctement, le maître-cylindre peut commencer à fuir. Un autre facteur qui peut entraîner la rupture du maître-cylindre est l’utilisation constante qu’il en fait. La plupart des conducteurs utilisent constamment leur système de freinage lorsqu’ils conduisent. Cette utilisation permanente entraîne généralement l’usure du maître-cylindre et la nécessité de le remplacer.
Pour aller plus loin : Durée de vie d’un maître-cylindre de frein
Quels sont les symptômes d’un maître-cylindre de frein défectueux ?
En général, un maître-cylindre de frein défectueux produit l’un des symptômes suivants :
- La pédale de frein semble molle, spongieuse ou s’enfonce lentement en appuyant dessus
- Le liquide de frein est contaminé et a une couleur marron
- Vous observez une fuite de liquide de frein
- Le voyant de contrôle moteur s’allume
Pour aller plus loin : Symptômes d’un maître-cylindre de frein défectueux ou défaillant
Comment remplacer un maître-cylindre de frein ?
Remplacer un maître cylindre de frein n’est pas une opération très compliquée, vous devez suivre les étapes suivantes : retirez le plus de liquide possible du maître-cylindre, retirez tous les raccords et éléments qui vous gênent, débranchez le capeur de niveau, ouvrez les conduites de frein avec la clé à fourche et finalement retirez les écrous qui fixent le maître-cylindre de frein.
Pour aller plus loin : Remplacement d’un maître-cylindre de frein
Comment choisir un maître-cylindre de frein pour sa voiture ?
Les maîtres-cylindres sont fabriqués en aluminium ou en fonte. Alors que la fonte est généralement moins chère, l’aluminium est léger et résiste mieux à la rouille et à la corrosion. Cependant, il peut être difficile de trouver de nouveaux cylindres en aluminium de nos jours.
Avant d’acheter un nouveau maître-cylindre de frein renseignez-vous que ses spécifications sont aux normes et vérifiez les éventuelles garanties que vous pourriez avoir.
Pour aller plus loin : Choisir un maître-cylindre de frein