Remplacement d’un maître-cylindre de frein

Le maître-cylindre de frein fait partie intégrante des systèmes de freinage des voitures modernes. À l’intérieur du maître-cylindre se trouve un joint qui retient la pression de la pédale de frein et transfère plus de liquide dans les conduites, qui appliquent alors les freins. Lorsque ce joint commence à faire défaut, votre pédale de frein ne peut plus maintenir la pression et s’enfonce dans le sol lorsque vous essayez de freiner.

Le remplacement de votre maître-cylindre ne nécessite pas trop d’outils, mais simplement du soin et de l’attention aux détails. En particulier, votre plus grande préoccupation sera de voir le liquide s’égoutter et de pouvoir le nettoyer rapidement pour ne pas l’oublier. Il est possible de purger le maître-cylindre de la voiture, mais cela prend un peu plus de temps. Il est donc recommandé de procéder à une purge sur le banc pour faciliter le démarrage du processus.

Les instructions suivantes expliquent comment vous pouvez remplacer vous-même le maître-cylindre de frein.

Partie 1 de 3 : Préparation de l’ancien maître-cylindre en vue de son retrait

Matériel nécessaire

  • Liquide de frein
  • Maître-cylindre de frein
  • Gants
  • Clé à molette
  • Lunettes de sécurité
  • Vice

  • Conseil: Pour les conduites de frein en métal, vous devez utiliser une clé à pipe lorsque vous les ouvrez pour la première fois, sinon vous risquez d’endommager les raccords. Ces conduites font généralement environ 10 mm, mais assurez-vous de confirmer la taille avant d’essayer de les ouvrir. Les écrous qui maintiennent le maître-cylindre en place sont plus gros et leur taille varie selon le véhicule.

  • Remarque: il est possible de purger le maître-cylindre sans étau en l’appuyant contre un mur ou en le faisant tenir par quelqu’un. L’étau est pratique car il peut maintenir le maître-cylindre parfaitement immobile pendant que vous pompez l’air.

Partie 1 de 3 : Préparation de l'ancien maître-cylindre en vue de son retrait

Etape 1 : retirer le plus de liquide possible du maître-cylindre. Utilisez un arrosoir à dinde pour siphonner le liquide de frein hors du réservoir.

Bien que cette étape ne soit pas totalement nécessaire, elle peut grandement contribuer à réduire les dégâts ultérieurs.

Partie 1 de 3 : Préparation de l'ancien maître-cylindre en vue de son retrait

Étape 2 : Éliminez les éléments qui pourraient vous gêner. Le fait de retirer les tuyaux et les raccords, comme le tuyau à dépression du servofrein, peut vous aider à accéder beaucoup plus facilement aux côtés du maître-cylindre.

Partie 1 de 3 : Préparation de l'ancien maître-cylindre en vue de son retrait

Étape 3 : Débranchez le capteur de niveau de liquide. Localisez le capteur de niveau de liquide sur le réservoir en plastique, et non sur le maître-cylindre lui-même, et débranchez-le.

Partie 1 de 3 : Préparation de l'ancien maître-cylindre en vue de son retrait

Étape 4 : Ouvrez les conduites de frein avec la clé à fourche. Le maître-cylindre étant toujours fixé au servofrein, ouvrez les conduites et resserrez-les légèrement pour éviter toute fuite de liquide.

Cela vous facilitera la tâche plus tard, lorsque vous serez prêt à retirer complètement le maître-cylindre.

Partie 1 de 3 : Préparation de l'ancien maître-cylindre en vue de son retrait

Étape 5 : Retirez les écrous qui fixent le maître-cylindre. Desserrer et retirer chaque écrou fixant le maître-cylindre au servofrein.

Il est courant qu’il y ait une rondelle pour chaque écrou, alors assurez-vous de ne perdre aucune pièce.

Partie 2 de 3 : Banc de purge du nouveau maître-cylindre

A ce stade, vous êtes presque prêt à sortir le vieux maître-cylindre. Mais d’abord, vous devrez préparer un peu le nouveau maître-cylindre en le purgeant sur un banc pour éliminer la plus grande partie de l’air à l’intérieur.

Partie 2 de 3 : Banc de purge du nouveau maître-cylindre

Étape 1 : Sécurisez le nouveau maître-cylindre. À l’aide d’un étau, fixez le nouveau maître-cylindre en place.

Mettez des chiffons sur le sol sous le cylindre, car il y aura un certain déversement.

Assurez-vous également que vous portez des gants et des lunettes de protection car le liquide de frein ne se mélange pas bien avec le corps humain.

Partie 2 de 3 : Banc de purge du nouveau maître-cylindre

Étape 2 : Remplissez le maître-cylindre de liquide de frein. Remplissez le maître-cylindre autant que possible. Tout au long de ce processus, le liquide sera pompé à l’intérieur du maître-cylindre et une partie du liquide sortira par les orifices de la conduite de frein.

Vous devez maintenir le maître-cylindre rempli de liquide, sinon de l’air s’infiltrera à l’intérieur et vous devrez tout recommencer, alors assurez-vous que le niveau est toujours atteint avant chaque pompe.

  • Remarque: si votre nouveau maître-cylindre est équipé d’un réservoir, vous pouvez l’installer à ce stade. Il sera ainsi plus facile d’empêcher le maître-cylindre de fonctionner à sec.

Partie 2 de 3 : Banc de purge du nouveau maître-cylindre

Étape 3 : Poussez le piston. Utilisez votre main pour enfoncer manuellement le piston. Cela va commencer à remplir l’intérieur du maître-cylindre de fluide et le niveau va baisser. Ne relâchez pas le piston immédiatement.

Partie 2 de 3 : Banc de purge du nouveau maître-cylindre

Étape 4 : Couvrez complètement les orifices de la conduite de frein. Tout en poussant le piston, utilisez vos doigts pour recouvrir tous les orifices de la conduite de frein.

Lorsque vous laissez le piston sortir plus tard, il aspire l’air par les orifices s’ils ne sont pas couverts. Vous essayez de faire sortir tout l’air du maître-cylindre, et non d’en faire entrer davantage.

Partie 2 de 3 : Banc de purge du nouveau maître-cylindre

Étape 5 : Laissez sortir le piston. Relâchez le piston pendant que vos doigts recouvrent encore les orifices. Vous verrez quelques bulles et le niveau du fluide pourrait baisser encore un peu.

Partie 2 de 3 : Banc de purge du nouveau maître-cylindre

Étape 6 : Compléter le niveau du liquide. Tout en couvrant les orifices d’air de la conduite de frein, ajoutez du liquide au maître-cylindre pour qu’il ne soit pas à sec. Le cylindre ne doit jamais être à sec.

Partie 2 de 3 : Banc de purge du nouveau maître-cylindre

Étape 7 : Poussez le piston. Comme pour l’étape 3, enfoncez à nouveau le piston manuellement. Le fluide peut commencer à sortir de l’un des orifices, alors couvrez-les légèrement avec vos doigts pour que le fluide ne se répande pas partout.

Vous voulez que le fluide sorte, alors ne bouchez pas complètement les ports.

Étape 8 : Couvrez les orifices et libérez le piston. Refermez bien les orifices et relâchez le piston.

Étape 9 : Continuez à pomper jusqu’à ce que le liquide sorte de tous les ports. Répétez les étapes 3 à 8 jusqu’à ce que le liquide sorte de tous les orifices. Le nouveau maître-cylindre est alors prêt à être installé.

N’oubliez pas de vérifier le niveau du liquide et de le remplir au besoin chaque fois que vous relâchez le piston. Si vous n’avez pas de réservoir, vous devrez ajouter du liquide avant chaque pompe.

Assurez-vous que vos doigts couvrent les orifices chaque fois que vous relâchez le piston, sinon de l’air s’infiltrera à l’intérieur.

Partie 3 sur 3 : Installation du nouveau maître-cylindre

Vous êtes maintenant prêt à finir de retirer l’ancien maître-cylindre et à installer le nouveau.

Partie 3 sur 3 : Installation du nouveau maître-cylindre

Étape 1 : Dévissez complètement les conduites de frein. À l’aide d’une clé, dévissez complètement chacune des conduites de frein. Le liquide de frein commencera à s’écouler, alors assurez-vous d’avoir des chiffons prêts à l’absorber.

Comme vous les avez déjà ouvertes, une clé à molette ordinaire devrait suffire, mais faites attention à ne pas arrondir les écrous.

  • Avertissement: Le liquide de frein peut endommager le caoutchouc et la peinture. Assurez-vous donc que tout liquide renversé soit nettoyé rapidement.

Partie 3 sur 3 : Installation du nouveau maître-cylindre

Étape 2 : Retirez le maître-cylindre. Tout étant déconnecté, vous pouvez maintenant retirer le maître-cylindre.

Veillez à retirer le joint en caoutchouc qui se trouve entre le maître-cylindre et le servofrein.

Le nouveau maître-cylindre devrait avoir un nouveau joint et le fait d’avoir les deux en marche pourrait créer un problème avec votre système de freinage.

  • Avertissement: Soyez attentif à toute fuite de liquide de frein lorsque vous retirez l’ancien maître-cylindre. Là encore, veillez à avoir des chiffons prêts à nettoyer les gouttes, en particulier sur la peinture.

Partie 3 sur 3 : Installation du nouveau maître-cylindre

Étape 3 : Transférez le réservoir au nouveau maître-cylindre. Si votre nouveau maître-cylindre n’est pas livré avec son propre réservoir, vous devrez retirer le réservoir de l’ancien maître-cylindre et le transférer dans le nouveau.

En général, le réservoir est muni d’une pince qui le maintient sur le maître-cylindre. Veillez à le serrer sur le nouveau afin d’éviter toute fuite de liquide.

Partie 3 sur 3 : Installation du nouveau maître-cylindre

Étape 4 : Commencez à installer le nouveau maître-cylindre. Une fois que le réservoir est en place, vous pouvez commencer à installer le nouveau maître-cylindre sur le véhicule.

Assurez-vous que la tige sortant du servofrein s’insère dans le piston du maître-cylindre. C’est cette tige qui pousse le joint à l’intérieur du maître-cylindre pour pomper le liquide dans les conduites.

Partie 3 sur 3 : Installation du nouveau maître-cylindre

Étape 5 : Commencez à visser les conduites de frein. Avant de serrer complètement le maître-cylindre, faites démarrer les conduites de frein à la main.

De cette façon, vous avez une petite marge de manœuvre pour tout aligner parfaitement.

  • Avertissement: Faites attention lorsque vous commencez à visser ces lignes. Si vous croisez le filetage de la ligne, vous devrez remplacer le maître-cylindre à nouveau.

Partie 3 sur 3 : Installation du nouveau maître-cylindre

Étape 6 : Serrez les écrous de montage. Ensuite, serrez les écrous de montage, en veillant à utiliser les rondelles qui se trouvaient auparavant. Vissez-les d’une main pour ne pas les serrer trop fort.

Étape 7 : Serrez les raccords de la ligne. Le maître-cylindre étant vissé, vous pouvez maintenant serrer complètement les raccords de la conduite de frein.

Utilisez à nouveau la clé à lignes et seulement une main pour ne pas trop les serrer.

Étape 8 : Reconnectez les tuyaux ou les fils. Rebranchez le capteur de niveau de liquide et rebranchez le tuyau à vide du servofrein si vous l’avez déjà enlevé.

Remettez tout en place comme avant de commencer le travail.

Partie 3 sur 3 : Installation du nouveau maître-cylindre

Étape 9 : Purger le système d’air. Comme toutes les lignes ont été déconnectées, vous devrez purger chacune d’entre elles au niveau de l’étrier.

Pendant que vous purgez les freins, gardez un œil sur les conduites de frein qui sortent du maître-cylindre pour détecter les fuites.

  • Conseil: demandez à un ami de vous aider à pomper les freins pendant que vous ouvrez et fermez les purgeurs.

Étape 10 : Prenez le véhicule pour un essai de conduite. Si la pédale de frein est bien enfoncée après avoir purgé le système d’air, il est temps de faire un essai sur route.

Commencez par une rue ou un parking vide à faible vitesse. Vérifiez l’étanchéité des orifices des conduites de frein après avoir appuyé sur les freins à plusieurs reprises. Si tout semble aller bien, vous pouvez commencer à rouler sur des routes normales.

L’entretien de votre système de freinage est peut-être le moyen le plus important pour assurer votre sécurité pendant la conduite. L’entretien régulier des freins, comme la purge des freins, vous aidera également à maintenir votre maître-cylindre et les autres composants des freins en état de marche pendant de longues périodes. Si vous rencontrez des problèmes dans le cadre de ce travail, un technicien présent sur bolid peut vous aider à remplacer votre maître-cylindre. Si vous rencontrez d’autres problèmes de freinage, les garagistes de bolid procèdent également à des inspections complètes du système de freinage afin que vous puissiez toujours vous assurer que vos freins sont en bon état.

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Cet article vous a été bricolé par

Gabriel Sebag

Le 13/04/20229 minutes de lecture

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