Remplacement du capteur de pression du servofrein

Le capteur de pression du servofrein se trouve dans la plupart des véhicules équipés d'une pompe à vide électrique ou entraînée par le moteur. Ce capteur surveille le niveau de pression du servofrein pour assurer le bon fonctionnement du frein moteur. Le capteur est généralement situé dans la conduite à vide allant de la pompe à vide au servofrein.

Si le niveau de pression baisse ou si le capteur de pression est défectueux, votre voiture peut être équipée d'un témoin lumineux de contrôle du moteur et/ou d'une pédale de frein dure. Comme le système de freinage de votre voiture est vital pour votre sécurité, veillez à régler ce problème le plus rapidement possible.

Partie 1 de 2 : Localisation du capteur de pression à vide

Matériel nécessaire

  • Pince ou pince à collier
  • Remplacement du capteur à vide
  • Tournevis – tête plate ou Phillips
  • Douilles ou cliquet

Partie 1 de 2 : Localisation du capteur de pression à vide

Étape 1 : Déterminer l'emplacement du capteur de pression de freinage. Habituellement, le capteur de pression est situé dans la conduite à pression du servofrein. Cependant, la conduite à pression peut ne pas être directement visible devant le servofrein, car elle peut passer derrière et/ou sous le capot du pare-brise.

Vérifiez l'emplacement du capteur pour votre véhicule spécifique avant de commencer ou de tenter le remplacement.

Partie 1 de 2 : Localisation du capteur de pression à vide

Étape 2 : Retirez le capteur de pression. Une fois que vous avez localisé le capteur, retirez les pièces de finition et les supports qui peuvent être présents afin de pouvoir accéder au capteur de pression. Une fois que vous y avez accédé, utilisez la pince appropriée pour retirer les colliers de serrage du tuyau, puis faites levier pour retirer le capteur de vide du tuyau de vide.

Étape 3 : Installez le nouveau capteur. Une fois que l'ancien capteur est retiré, vous pouvez installer le nouveau.

Veillez à remplacer et à resserrer les colliers de serrage qui ont été retirés auparavant. Remettez également en place tous les autres composants et panneaux de garniture qui ont pu être retirés pour accéder au capteur de vide.

Partie 2 de 2 : Vérifier les freins

Étape 1 : Allumez votre véhicule. Démarrez le véhicule et laissez la pression se rétablir dans le servofrein.

Étape 2 : Vérifiez le vide. Appuyez plusieurs fois sur la pédale de frein pour vérifier si vous avez une assistance à la pression.

Parfois, le simple remplacement d'un composant défectueux peut ne pas réinitialiser automatiquement les témoins lumineux présents. Si les voyants restent allumés, vous devrez peut-être vous rendre dans un atelier de réparation ou un magasin de pièces détachées pour nettoyer et réinitialiser le système.

Si vous n'êtes pas sûr de pouvoir effectuer cette opération vous-même, demandez à l'un des garagistes sur bolid de remplacer le capteur de pression de votre véhicule.

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Cet article vous a été bricolé par

Gabriel Sebag

Le 13/04/20223 minutes de lecture

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