Changement d’un étrier de frein

L’étrier de frein abrite le piston de frein qui est utilisé pour appliquer une pression sur les plaquettes et le rotor. Le piston est muni d’un joint carré à l’intérieur qui empêche le liquide de frein de s’échapper et permet au piston de se déplacer d’avant en arrière. Avec le temps, les joints peuvent se rompre et le liquide commence à s’échapper. C’est très dangereux, car cela fait glisser les freins et vous ne pourrez pas arrêter le véhicule aussi efficacement.

Le principal moyen d’éviter que ces joints ne tombent en panne est l’entretien régulier des freins, c’est-à-dire la purge des freins. La purge régulière des freins permet de garder le liquide frais et de s’assurer qu’il n’y a pas de liquide ou de saleté dans les conduites de frein. La saleté et la rouille causées par l’eau dans les conduites peuvent ronger le joint d’étanchéité jusqu’à ce qu’il tombe complètement en panne.

Il est possible de reconstruire l’étrier avec un nouveau joint et un nouveau piston, mais il est beaucoup plus facile d’acheter un nouvel étrier. La reconstruction de l’étrier nécessite des outils spéciaux pour retirer le piston, alors que si vous avez les outils pour remplacer vos plaquettes de frein, vous avez déjà à peu près tous les outils nécessaires pour effectuer ce travail.

Partie 1 de 4 : retirer l’ancien étrier

Matériel nécessaire

  • Nettoyant pour freins
  • Barre de rupture
  • Corde élastique
  • Gants
  • Lubrifiant à base de silicone
  • Jeu de prises
  • Casier à fil
  • Clé dynamométrique
  • Brosse métallique

  • Remarque: vous aurez besoin de quelques prises de différentes tailles et elles varieront selon le type de voiture. Les boulons de l’axe du coulisseau de l’étrier et les boulons de montage ont tendance à être d’environ 14 mm ou ⅝”. Les tailles d’écrous de roue les plus courantes sont 19 ou 20 mm pour le système métrique. Les tailles ¾” et 13/16″ tendent à être courantes pour les véhicules domestiques plus anciens.

Partie 1 de 4 : retirer l'ancien étrier

Étape 1 : Soulevez le véhicule du sol. Sur une surface solide et plane, utilisez votre cric et soulevez le véhicule. Abaissez la voiture sur des supports de crics afin que la voiture ne tombe pas pendant que nous sommes en dessous. Bloquez les roues encore au sol pour qu’elles ne puissent pas rouler.

  • Conseil: si vous utilisez une barre de rupture, veillez à desserrer les écrous de roue avant de soulever la voiture. Sinon, vous ne ferez que tourner la roue en essayant de les desserrer en l’air.

Partie 1 de 4 : retirer l'ancien étrier

Étape 2 : Enlever la roue. Cela permettra d’exposer l’étrier et le rotor afin que nous puissions travailler.

  • Conseil: surveillez vos écrous de roue ! Placez-les dans un plateau pour qu’elles ne puissent pas rouler loin de vous. Si votre voiture a des enjoliveurs, vous pouvez les retourner et les utiliser comme plateau.

Partie 1 de 4 : retirer l'ancien étrier

Étape 3 : Retirez le boulon supérieur de l’axe de la glissière. Cela nous permettra d’ouvrir l’étrier pour retirer les plaquettes de frein. Si nous ne les retirons pas maintenant, elles tomberont très probablement en enlevant tout l’ensemble de l’étrier.

Partie 1 de 4 : retirer l'ancien étrier

Étape 4 : Ouvrez le boîtier de l’étrier en le tournant. Semblable à une coquille de palourde, le boîtier pourra pivoter vers le haut et s’ouvrir pour vous permettre d’enlever ensuite les plaquettes.

  • Conseil: utilisez un tournevis plat ou un petit levier pour ouvrir l’étrier en cas de résistance.

Étape 5 : Étrier de fermeture. Une fois les plaquettes retirées, fermez l’étrier et serrez à la main le boulon de la glissière pour maintenir les pièces ensemble.

Partie 1 de 4 : retirer l'ancien étrier

Étape 6 : Desserrez le boulon du banjo. Tant que l’étrier est encore fixé sur le moyeu, nous allons desserrer le boulon pour faciliter son retrait ultérieur. Serrez-le légèrement pour éviter les fuites de liquide.

Si vous retirez l’étrier et essayez de desserrer le boulon plus tard, vous aurez probablement besoin d’un étau pour maintenir l’étrier en place.

  • Remarque: dès que vous desserrez le boulon, du liquide commence à s’échapper. Préparez les chiffons pour le nettoyage.

Partie 1 de 4 : retirer l'ancien étrier

Étape 7 : Retirez l’un des boulons du support de montage de l’étrier. Ceux-ci seront plus proches du centre de la roue, à l’arrière du moyeu de la roue. Dévissez l’un d’eux et mettez-le de côté.

  • Conseil: il est courant que le fabricant utilise un frein-filet sur ces boulons pour les empêcher de se desserrer. Utilisez une barre de rupture pour les aider à se défaire.

Étape 8 : Saisissez fermement l’étrier. Avant de retirer le deuxième boulon, assurez-vous que vous avez une main qui supporte le poids de l’étrier car il va tomber. Ils ont tendance à être lourds, alors soyez prêt à supporter ce poids. S’il devait tomber, le poids de l’étrier tirant sur les lignes peut causer des dommages importants.

  • Conseil: Rapprochez-vous le plus possible en soutenant l’étrier. Plus vous êtes loin, plus il sera difficile de supporter le poids de l’étrier.

Partie 1 de 4 : retirer l'ancien étrier

Étape 9 : Retirez le deuxième boulon du support de montage de l’étrier. Avec une main sous l’étrier, en le soutenant, utilisez votre autre main pour défaire le boulon et retirer l’étrier.

Partie 1 de 4 : retirer l'ancien étrier

Étape 10 : Attachez l’étrier pour qu’il ne pende pas. Comme mentionné précédemment, nous ne voulons pas que le poids de l’étrier tire sur les conduites de frein. Trouvez un morceau solide de la suspension et attachez l’étrier à celui-ci avec le sandow. Enroulez-le plusieurs fois pour vous assurer qu’il ne tombera pas.

  • Conseil: si vous n’avez pas de sandow ou de corde, vous pouvez placer l’étrier sur une boîte solide. Assurez-vous qu’il y a un peu de mou dans la ligne afin qu’il n’y ait pas trop de tension sur eux.

Partie 1 de 4 : retirer l'ancien étrier

Étape 11 : Utilisez des écrous à oreilles pour maintenir le rotor en place. Prenez deux de vos écrous d’oreille et revissez-les sur les goujons. Cela maintiendra le rotor en place pour le moment où nous mettrons le nouvel étrier et facilitera un peu le travail.

Partie 2 de 4 : Installer un nouveau compas

Partie 2 de 4 : Installer un nouveau compas

Étape 1 : Nettoyez les boulons de montage et appliquez un nouveau frein-filet. Avant de remettre les boulons en place, nous devons les nettoyer et appliquer un nouveau frein-filet. Vaporisez un peu de nettoyant pour freins et utilisez une brosse métallique pour nettoyer les fils à fond. Assurez-vous qu’ils sont complètement secs avant d’appliquer le nouveau frein-filet.

  • Note: N’utilisez le frein filet que s’il a déjà été utilisé.

Partie 2 de 4 : Installer un nouveau compas

Étape 2 : Installer le nouvel étrier et le monter. Commencez par le boulon supérieur et vissez-le en quelques tours. Cela vous aidera à aligner le trou du boulon inférieur.

Étape 3 : Serrez les boulons de montage en respectant le couple de serrage spécifié. Les spécifications varient d’une voiture à l’autre, mais vous pouvez trouver les spécifications en ligne ou dans le guide de réparation du véhicule.

  • Remarque: les spécifications de couple sont là pour une raison. Un serrage trop fort des boulons étire le métal et rend la connexion plus faible qu’auparavant. Un serrage trop faible et des vibrations peuvent provoquer le dévissage du boulon.

Partie 3 de 4 : Transfert de la conduite de frein vers le nouvel étrier

Partie 3 de 4 : Transfert de la conduite de frein vers le nouvel étrier

Étape 1 : Retirez la garniture du banjo de l’ancien étrier. Dévissez le boulon et retirez la ferrure de banjo. Le liquide va à nouveau s’écouler, alors préparez les chiffons.

Partie 3 de 4 : Transfert de la conduite de frein vers le nouvel étrier

  • Étape 2 : Retirez les anciennes rondelles de la robinetterie. Le nouvel étrier sera livré avec de nouvelles rondelles que nous utiliserons. Nettoyez également la vis du banjo avec un nettoyant pour freins.

L’un d’entre eux se trouvera entre le raccord et l’étrier.

L’autre sera sur le boulon. Il peut être pressé finement et il est difficile de dire qu’il y a une rondelle, mais il y en a une là. Lorsque vous serrez le raccord banjo, il écrase légèrement la rondelle, créant ainsi un joint étanche pour que le liquide ne s’échappe pas sous la pression.

  • Remarque: si vous n’enlevez pas les anciennes rondelles, le nouvel étrier ne pourra pas se sceller correctement et vous devrez tout démonter à nouveau pour le réparer.

Partie 3 de 4 : Transfert de la conduite de frein vers le nouvel étrier

Étape 3 : Installez les nouvelles rondelles. Placez les nouvelles rondelles aux mêmes endroits que précédemment. Une sur le boulon et une entre le raccord et l’étrier.

Partie 3 de 4 : Transfert de la conduite de frein vers le nouvel étrier

Étape 4 : Serrez le boulon du banjo. Utilisez une clé dynamométrique pour obtenir le bon couple de serrage. La spécification de couple peut être trouvée en ligne ou dans le guide de réparation du véhicule.

Partie 4 sur 4 : Tout remettre en place

Partie 4 sur 4 : Tout remettre en place

Étape 1 : Réinstallez les plaquettes de frein. Retirez le boulon coulissant supérieur et ouvrez l’étrier pour remettre les plaquettes de frein en place.

  • Remarque: le nouvel étrier peut utiliser des boulons de taille différente, il faut donc tester les tailles avant de commencer à les défaire avec le cliquet.

Partie 4 sur 4 : Tout remettre en place

Étape 2 : Installez les nouveaux clips anti-vibration dans le nouvel étrier. Le nouvel étrier doit être livré avec de nouveaux clips. Sinon, vous pouvez les réutiliser à partir de l’ancien étrier. Ces clips empêchent les plaquettes de frein de s’entrechoquer à l’intérieur de l’étrier.

  • Conseil: Faites référence au vieux compas si vous n’êtes pas sûr de l’endroit où ils sont censés aller.

Partie 4 sur 4 : Tout remettre en place

Étape 3 : Lubrifier l’arrière des freins. Sans lubrifiant, les freins à disque ont tendance à grincer lorsque le métal frotte. Appliquez une fine couche de lubrifiant à l’arrière des freins et à l’intérieur de l’étrier, là où ils frottent l’un contre l’autre.

Vous pouvez aussi mettre un peu de pression sur les clips anti-vibration où les coussinets glissent d’avant en arrière.

  • Note: Vous n’avez pas besoin de grand-chose. Il est beaucoup plus sûr d’en appliquer trop peu et de faire un peu de bruit avec les freins que d’en utiliser trop et de laisser les freins couler sur les plaquettes.

Partie 4 sur 4 : Tout remettre en place

Étape 4 : Fermez l’étrier. Fermez l’étrier et serrez le boulon de la glissière supérieure selon les spécifications. Le nouvel étrier peut avoir une spécification de couple différente de celle de l’original, alors regardez dans les instructions pour obtenir la valeur correcte.

Partie 4 sur 4 : Tout remettre en place

Étape 5 : Ouvrez la valve de purge. Cela aidera à démarrer le processus de purge en permettant à l’air de commencer à s’échapper de la valve. La gravité aidera à pousser le liquide vers le bas et lorsque le liquide commence à sortir de la valve, serrez-la bien. Pas trop serré car nous devons encore ouvrir la valve pour pomper le reste de l’air.

Desserrer le bouchon du maître-cylindre pour accélérer le processus. Soyez prêt à fermer la vanne car cela aide vraiment à faire circuler le fluide dans les conduites.

  • Conseil: Placez vos chiffons juste sous la valve de purge pour absorber le liquide de frein. Il est beaucoup plus important de s’assurer que tout le liquide est nettoyé sur vos nouveaux étriers que sur les anciens.

Partie 4 sur 4 : Tout remettre en place

Étape 6 : Purger les freins. Il y aura encore un peu d’air dans les conduites de frein et nous devons le pomper pour que la pédale ne soit pas spongieuse. Il suffit de purger les conduites des étriers que vous avez remplacés.

  • Avertissement: Veillez à ce que le maître-cylindre ne soit jamais à sec de liquide, sinon vous devrez recommencer. Vérifiez le niveau de liquide après chaque purge d’étrier.

  • Remarque: toutes les voitures ont un ordre particulier dans lequel les étriers sont purgés. Veillez à les purger dans le bon ordre, sinon vous ne pourrez pas évacuer tout l’air des conduites. Dans la plupart des voitures, vous commencez par l’étrier le plus éloigné du maître-cylindre et vous vous rapprochez. Ainsi, si le maître-cylindre se trouve du côté du conducteur, l’ordre est le suivant : étrier arrière droit, étrier arrière gauche, étrier avant droit, et l’étrier avant gauche est le dernier.

  • Conseil: il est possible de purger les freins par vous-même, mais c’est beaucoup plus facile avec un ami. Demandez-lui de pomper les freins pendant que vous ouvrez et fermez les soupapes de purge.

Partie 4 sur 4 : Tout remettre en place

Étape 7 : Remettez la roue en place. Les freins ayant été purgés, assurez-vous que les étriers et les conduites sont totalement exempts de liquide de frein et remettez la roue en place.

Veillez à serrer au couple de serrage approprié.

Étape 8 : Il est temps de faire un essai de conduite: Assurez-vous d’avoir suffisamment d’espace devant vous au cas où les freins ne fonctionneraient pas comme prévu. Commencez par une vitesse très faible pour vous assurer que les freins peuvent arrêter légèrement la voiture.

Après quelques démarrages et arrêts, vérifiez s’il y a des fuites. Principalement sur le raccord de banjo que nous avons transféré. Si vous ne pouvez pas le voir à travers la roue, vous devrez peut-être l’enlever pour l’inspecter. Il vaut la peine de s’assurer que tout fonctionne comme prévu avant de prendre la voiture dans la rue.

Avec les nouveaux étriers et lignes saignées, vos freins devraient vous sembler presque neufs. Comme nous l’avons déjà mentionné, une purge régulière des freins peut vraiment faire durer les étriers, car elle permet de conserver le liquide frais qui maintient vos joints intacts. Si vous rencontrez des problèmes lors du remplacement de vos étriers, les garagistes que nous référençons peuvent vous aider à les remplacer.

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Cet article vous a été bricolé par

Gabriel Sebag

Le 13/04/202211 minutes de lecture

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