Types de liquide de frein

Sans liquide de frein, il serait presque impossible d’arrêter votre véhicule en toute sécurité. Le liquide de frein circule dans une série de tuyaux et de conduites de frein comme un liquide hydraulique – un liquide qui se déplace dans un espace confiné lorsqu’il est sous pression. Il transfère la force de la pression exercée sur la pédale de frein aux étriers ou aux tambours de frein pour arrêter le mouvement du véhicule.

Le liquide de frein est essentiel au système de freinage et doit remplir sa fonction dans des conditions exigeantes. Selon l’Administration nationale de la sécurité routière du ministère des transports, le liquide de frein doit passer les tests de 4 normes cruciales :

  1. Restez fluide à basse température ; il ne doit pas se solidifier en gelant.
  2. Résister à l’ébullition (et à l’évaporation) à haute température.
  3. Fonctionner avec d’autres parties du système de freinage et d’autres liquides de frein.
  4. Atténuer la corrosion du système de freinage.

Après les tests, tous les liquides de frein sont désignés par le DOT (pour le ministère des transports) et un nombre représentatif d’un point d’ébullition plus élevé. La plupart des voitures en Amérique utilisent le DOT 3 ou 4 hygroscopique, ce qui signifie qu’elles absorbent l’humidité de l’air. Les réservoirs des maîtres-cylindres de freins ont tendance à être vides au cas où cela se produirait. Ils ne doivent pas être ouverts, sauf si cela est absolument nécessaire pour éviter une dégradation prématurée causée par l’absorption de chaleur et d’humidité. Bien que cela se produise naturellement lors du freinage, l’accélération du processus favorise la formation de rouille et de débris dans le système de freinage – créés par le liquide de frein de plus en plus acide.

Il existe plusieurs types de liquide de frein : DOT 3, DOT 4 et DOT 5, ainsi que quelques sous-catégories. En général, plus le nombre est faible, plus le point d’ébullition est bas.

DOT 3

Les liquides de frein DOT 3 sont à base de glycol et de couleur ambre. Ils ont le point d’ébullition sec le plus bas, c’est-à-dire leur point d’ébullition à l’état neuf, accompagné d’un point d’ébullition humide assez bas, ou température à laquelle le liquide bout lorsqu’il est dégradé.

  • Point d’ébullition : 205 degrés Celcius.
  • Point d’ébullition dégradé : 140 degrés Celcius.

Comme le DOT 3 est hygroscopique, il doit être remplacé tous les deux ans pour conserver son efficacité.

DOT 4

Les constructeurs automobiles européens utilisent principalement le liquide de frein DOT 4. Bien qu’il soit également à base de glycol, il a un point d’ébullition plus élevé grâce à des additifs à base de borate-ester qui réduisent les acides formés par l’humidité absorbée. Le DOT 4 coûte généralement deux fois plus que le DOT 3 pour couvrir les produits chimiques supplémentaires. Ils sont plus performants que les fluides DOT 3 au début de leur vie, mais leur point d’ébullition finit par baisser rapidement dans les étapes ultérieures.

  • Point d’ébullition : Commençant à 230 degrés Celcius.
  • Point d’ébullition dégradé : 155 degrés Celcius

Le DOT 4 est de plus en plus utilisé à l’échelle nationale, mais il reste le plus répandu dans les voitures européennes. Il existe quelques classifications différentes, telles que DOT 4 basse viscosité (collant) et DOT 4 racing – souvent de couleur bleue au lieu de couleur ambre. Bien qu’il puisse être mélangé avec le DOT 3, il n’y a généralement que peu d’avantages ou de différences à le changer.

DOT 5

Le liquide de frein DOT 5 est à base de silicone, a généralement une teinte violette distincte et coûte environ autant que le DOT 4. Il a un point d’ébullition élevé et n’absorbe pas l’eau comme les autres types de liquide de frein. Le DOT 5 ne fonctionne pas bien dans certains systèmes de freinage car il devient mousseux et produit des bulles d’air qui donnent une sensation de frein spongieux. De plus, comme il n’absorbe pas l’humidité, tout liquide qui pénètre dans le système le corrode rapidement et contribue à le faire geler ou bouillir à des températures défavorables.

  • Point d’ébullition sec : 260 degrés Celcius.
  • Point d’ébullition humide : 180 degrés Celcius.

En raison de leurs différentes propriétés, le DOT 5 ne doit jamais être mélangé à d’autres liquides de frein. Il est conçu pour les véhicules qui restent stockés pendant de longues périodes, comme les véhicules militaires, et peut être utilisé immédiatement en cas de besoin. Malgré leur point d’ébullition plus élevé et leurs propriétés anticorrosion, les constructeurs automobiles évitent le liquide de frein à base de silicone en raison de sa faible teneur en air et de son manque de solubilité dans l’eau.

DOT 5.1

Le DOT 5.1 a un point d’ébullition similaire à celui des fluides de course DOT 4, une base de glycol, et une palette de couleurs allant de l’ambre clair au translucide. DOT 5.1 est essentiellement un liquide de frein DOT 4, basé sur une composition chimique, qui peut répondre aux réglementations DOT 5.

  • Point d’ébullition sec : 260 degrés Celcius.
  • Point d’ébullition humide : 180 degrés Celcius.

Il peut être jusqu’à 14 fois plus cher que le DOT 3, mais peut techniquement se mélanger aux fluides DOT 3 et DOT 4.

DOT 2

Peu utilisé dans l’industrie automobile, le liquide de frein DOT 2 est à base d’huile minérale et présente des points d’ébullition humide et sec nettement bas. En fait, son point d’ébullition sec est le point d’ébullition humide des liquides de frein DOT 5 et DOT 5.1.

  • Point d’ébullition sec : 190 degrés Celcius.
  • Point d’ébullition humide : 140 degrés Celcius.

Quel type de liquide de frein devez-vous utiliser ?

L’ancien liquide de frein peut boucher les systèmes en raison de l’accumulation de rouille ou de dépôts et doit être remplacé à des intervalles déterminés. Pour choisir un liquide de frein, reportez-vous toujours aux directives du constructeur automobile. Le liquide de frein doit également être rincé ou remplacé selon les recommandations du constructeur.

Les liquides de frein doivent toujours être manipulés avec précaution. Ils sont très corrosifs et endommagent la peinture et les autres revêtements s’ils sont renversés. De plus, ils peuvent être nocifs s’ils sont avalés et il faut éviter tout contact avec la peau ou les yeux. Lorsque vous faites rincer votre système de freinage, assurez-vous que le nouveau liquide de frein utilisé est stocké correctement et que l’ancien liquide est éliminé en toute sécurité. Le propriétaire moyen d’une voiture aura besoin de DOT 3, DOT 4 ou DOT 5.1 pour sa voiture, mais il doit toujours s’en remettre aux spécifications de l’usine pour que votre système de freinage fonctionne correctement.

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Cet article vous a été bricolé par

Gabriel Sebag

Le 13/04/20225 minutes de lecture

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