Signes courants d’un filtre à air encrassé

Un moteur de voiture combine l’air et l’essence dans la chambre de combustion pour créer de la puissance. Cet air atteint le moteur par l’intermédiaire d’un filtre à air qui empêche les débris de la route, la saleté, les insectes et autres contaminants d’atteindre le moteur. En même temps, le filtre à air doit permettre à suffisamment d’air d’atteindre le moteur pour qu’il puisse fonctionner efficacement. Avec le temps, le filtre à air peut présenter plusieurs symptômes qui vous avertissent que le filtre à air est encrassé. Attention car le manque d’air peut affecter les performances générales de votre voiture.

Quand remplacer le filtre à air du moteur :

La plupart des constructeurs automobiles recommandent de changer le filtre à air tous les 15 000 à 25 000 kilomètres, ou tous les 12 mois. Cependant, si vous conduisez généralement dans des zones poussiéreuses ou rurales comme Scottsdale (Arizona) ou San Antonio (Texas), vous pouvez demander à votre mécanicien de le vérifier et de le changer plus fréquemment, par exemple tous les 10 000 kilomètres. Si vous conduisez dans des zones où la circulation est dense – y compris Los Angeles et Washington D.C. – et où vous devez vous arrêter et démarrer plus souvent, vous devrez également remplacer le filtre à air plus fréquemment. La plupart des véhicules disposent également d’un filtre à air d’habitacle utilisé pour nettoyer l’air qui pénètre dans l’habitacle de la voiture, mais son calendrier d’entretien est différent de celui du filtre à air du moteur.

Si vous ne remplacez pas votre filtre à air aux intervalles suggérés, vous pouvez remarquer des signes distincts indiquant qu’il doit être remplacé.

8 signes que votre filtre à air doit être remplacé

1. Augmentation de la consommation de carburant. Votre moteur compense les faibles quantités d’oxygène en consommant plus de carburant pour produire suffisamment de puissance. Ainsi, si vous remarquez que votre consommation d’essence diminue, cela pourrait indiquer que le filtre à air doit être remplacé. Toutefois, cela n’est vrai que pour les voitures à carburateur, dont la plupart ont été fabriquées avant 1980. Les carburateurs mélangent l’air et le carburant selon le rapport idéal pour le moteur à combustion interne. Les voitures plus récentes équipées de moteurs à injection utilisent des ordinateurs embarqués pour calculer la quantité d’air admise dans le moteur et ajustent le débit de carburant en conséquence. Par conséquent, la propreté du filtre à air des voitures plus récentes ne devrait pas affecter de manière significative l’économie de carburant.

2. Mauvais allumage du moteur. La restriction de l’alimentation en air due à un filtre à air sale fait que le carburant non brûlé sort du moteur sous forme de résidus de suie. Cette suie s’accumule sur la bougie d’allumage qui, à son tour, ne peut pas produire l’étincelle nécessaire à la combustion du mélange air-carburant. Vous remarquerez que le moteur ne démarre pas facilement, qu’il a des ratés ou des à-coups.

3. Bruits inhabituels du moteur. Dans des circonstances normales, lorsque votre voiture est à l’arrêt avec le moteur allumé, vous devriez percevoir la rotation régulière du moteur sous la forme de vibrations subtiles. Si vous remarquez que votre voiture vibre excessivement ou si vous entendez des bruits de toux ou de claquement, il s’agit souvent d’un filtre à air bouché qui encrasse ou endommage une bougie d’allumage.

4. Le témoin de contrôle du moteur s’allume. De nombreux moteurs modernes aspirent environ 10 000 gallons d’air pour chaque gallon de carburant brûlé dans le cycle de combustion. L’alimentation en air inadéquate peut entraîner l’accumulation de dépôts de carbone – le sous-produit de la combustion – dans le moteur et déclencher le voyant de contrôle du moteur. Si cela se produit, demandez à votre mécanicien de vérifier le filtre à air, entre autres diagnostics. Le voyant Check Engine peut s’allumer pour diverses raisons. Un mécanicien devra analyser l’ordinateur de bord pour trouver le code d’anomalie enregistré qui a déclenché le voyant de contrôle du moteur, ainsi que la source du problème.

5. Le filtre à air semble sale. Un filtre à air propre est de couleur blanche ou blanc cassé, mais au fur et à mesure qu’il accumule de la poussière et des saletés, sa couleur devient plus foncée. Cependant, très souvent, les couches internes du papier filtre à l’intérieur du filtre à air peuvent contenir de la poussière et des débris qui ne sont pas visibles, même en pleine lumière. Il est donc essentiel de demander à votre mécanicien de vérifier le filtre à air lorsque vous emmenez la voiture pour l’entretien. Veillez à suivre les instructions du fabricant concernant le remplacement du filtre.

6. Réduction de la puissance. Si votre voiture ne répond pas correctement ou si vous remarquez des mouvements saccadés lorsque vous appuyez sur l’accélérateur, cela peut indiquer que votre moteur ne reçoit pas tout l’air dont il a besoin pour fonctionner. Comme il améliore le flux d’air, le remplacement de votre filtre à air peut améliorer l’accélération ou la puissance jusqu’à 11 %.

7. Fumée noire et fuligineuse ou flammes sortant de l’échappement. En raison d’une alimentation en air insuffisante, une partie du carburant ne brûle pas complètement dans le cycle de combustion. Ce carburant non brûlé sort alors de la voiture par le tuyau d’échappement. Si vous voyez de la fumée noire sortir du tuyau d’échappement, demandez à votre mécanicien de remplacer ou de nettoyer le filtre à air. Vous pouvez également entendre des bruits d’éclatement ou voir une flamme à l’extrémité du tuyau d’échappement, causée par la chaleur du système d’échappement qui enflamme le carburant non brûlé près du tuyau d’échappement. Il s’agit d’une situation potentiellement dangereuse qui doit être diagnostiquée immédiatement.

8. Odeur d’essence au démarrage de la voiture. S’il n’y a pas assez d’oxygène dans le carburateur ou le système d’éjection du carburant lorsque vous démarrez la voiture, l’excès de carburant non brûlé sort de la voiture par le tuyau d’échappement. Au lieu de voir de la fumée ou des flammes sortir du tuyau d’échappement, vous sentirez une odeur d’essence. C’est une indication claire qu’il est temps de remplacer le filtre à air.

Le remplacement de votre filtre à air est bénéfique pour la longévité de la voiture et les performances du moteur. Les filtres à air pour moteur empêchent les débris nocifs d’endommager les composants essentiels au bon fonctionnement de la voiture. Ils contribuent à une conduite efficace en aidant à maintenir le bon rapport air-carburant, empêchant ainsi une consommation excessive d’essence. Des filtres à air sales empêchent le système de recevoir la bonne quantité d’air ou de carburant et rendent plus difficile l’exécution du rôle du moteur. Il est essentiel d’avoir un filtre à air moteur en parfait état de fonctionnement pour un fonctionnement optimal de la voiture.

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Cet article vous a été bricolé par

Gabriel Sebag

Le 13/04/20225 minutes de lecture

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