Purger des freins de voiture

Le système de freinage automobile est un système hydraulique qui comprend un liquide non compressible pour transférer la force de freinage de votre pied aux éléments de travail fixés aux roues du véhicule. Lorsque ces systèmes sont entretenus, l’air peut entrer par une conduite ouverte. L’air peut également entrer dans le système par une conduite de liquide qui fuit. L’air compressible entrant dans le système ou une fuite de liquide peut sérieusement entraver les performances de freinage et l’air doit être purgé du système une fois qu’il est réparé. Cela peut être fait en purgeant ou en purgeant l’air des conduites de freinage et ce guide vous aidera dans ce processus.

Le processus de purge du système de freinage ressemble à la vidange du liquide de frein. Lorsque les freins sont purgés, l’objectif est d’éliminer l’air emprisonné dans le système. Un service de rinçage du liquide de frein sert à éliminer complètement tout le vieux liquide et les contaminants.

Partie 1 de 2 : Problèmes liés au système de freinage

Les symptômes typiques d’une fuite de liquide sont généralement les suivants

  • La pédale de frein tombe au sol et souvent ne revient pas.
  • La pédale de frein peut devenir molle ou spongieuse.

L’air peut entrer dans le système de freinage hydraulique par une fuite qui doit être réparée avant de tenter de purger le système. Les joints de cylindre de roue faibles des freins à tambour peuvent commencer à fuir avec le temps.

Si vous vivez dans une région où l’on utilise régulièrement du sel pour dégivrer les routes par temps froid, de la rouille peut se développer sur les conduites de frein exposées et rouiller à travers elles. Il serait préférable de remplacer toutes les conduites de freins de ce véhicule, mais certains kits permettent de remplacer les conduites par sections.

De nombreux véhicules modernes équipés d’un système de freinage antiblocage (ABS) exigent que le module du système soit purgé par une procédure spéciale qui nécessite souvent l’utilisation d’un outil de balayage. Si c’est votre cas, faites appel à un professionnel qualifié car des bulles d’air peuvent se retrouver piégées dans ces unités et être très difficiles à purger.

  • Note: Vérifiez le manuel d’entretien de votre véhicule et regardez sous le capot pour voir s’il y a un maître-cylindre ou un module ABS qui pourrait avoir une vis de purge. Commencez par les roues et revenez au maître-cylindre pour obtenir les meilleurs résultats si vous ne trouvez pas la procédure spécifique.

D’autres préoccupations concernent le système de freinage hydraulique :

  • Un étrier de frein coincé (l’étrier peut être bloqué ou desserré)
  • Tuyau de frein flexible bouché
  • Maître-cylindre défectueux
  • Réglage lâche du frein à tambour
  • Fuite d’une conduite de fluide ou d’une vanne
  • Cylindre de roue défectueux/fuyant

Ces défaillances peuvent entraîner le remplacement d’un composant et/ou nécessiter la purge du circuit de liquide de frein et le rinçage du liquide. Si vous remarquez une pédale molle, basse ou spongieuse ainsi qu’un effort de freinage accru, il est important que vous fassiez immédiatement appel à un réparateur.

Partie 2 de 2 : Purger les freins

Cette méthode de purge du liquide de frein permettra de réaliser le processus sans partenaire. Veillez à utiliser le bon liquide pour éviter de contaminer le liquide de frein et d’endommager le système de freinage.

Matériel nécessaire

Les conceptions de têtes offset fonctionnent mieux et doivent inclure au moins les tailles ¼,⅜,8mm et 10mm. Utilisez la clé qui correspond aux vis de purge de votre véhicule.

  • Tuyau transparent (section de 12 pouces de long dimensionnée pour s’adapter aux vis de purge de votre voiture)
  • Liquide de frein
  • Bidon de nettoyant de freins
  • Bouteille jetable pour les déchets liquides
  • Prise de sol
  • Jack stand
  • Chiffon ou serviette
  • Douille adaptée à vos écrous de roue (1/2″)
  • Clé dynamométrique (1/2″)
  • Manuel d’entretien des véhicules
  • Cales de roue
  • Jeu de clés

  • Conseil: 1 pinte de liquide de frein suffit généralement pour la purge et 3+ seront nécessaires si un composant majeur est remplacé.

Étape 1 : serrez le frein à main. Mettez le frein de stationnement et placez une cale à chaque roue.

Étape 2 : Desserrer les roues. Desserrez les écrous de roue de toutes les roues d’un demi-tour environ et préparez votre équipement de levage.

  • Conseil: le service peut être effectué une roue à la fois ou le véhicule entier peut être soulevé et soutenu sur des supports de crics tant que le véhicule se trouve sur une surface plane. Faites preuve de bon sens et créez un environnement de travail sûr.

  • Avertissement: Certains véhicules sont équipés d’une vis de purge sur le module ABS et le maître-cylindre. Voir le manuel d’entretien du véhicule pour plus d’informations.

Étape 3 : Ouvrez le capot et inspectez le niveau actuel du liquide de frein. Vous pouvez utiliser les marquages Max et Min comme référence. Vous ne voulez pas que le niveau du liquide de frein descende en dessous du repère de niveau minimum.

  • Conseil: Sur certains modèles de réservoirs de liquide de frein, vous pouvez utiliser un arrosoir à dinde ou une seringue pour retirer le vieux liquide afin d’accélérer le processus de rinçage.

Étape 4 : Remplissez le réservoir de liquide de frein jusqu’au repère Max. Veillez à ne pas ajouter trop de liquide de frein afin de ne pas le renverser. Le liquide de frein peut ronger les revêtements de protection qui empêchent la rouille et faire un gros dégât.

Étape 5 : Vérifiez la séquence de purge pour votre véhicule dans le manuel d’entretien. Commencez à l’endroit recommandé par le manuel d’entretien ou votre bidon commence généralement par la vis de purge la plus éloignée du maître-cylindre. Il s’agit de la roue arrière droite pour de nombreux véhicules et vous continuez avec la roue arrière gauche, la roue avant droite, puis vous purgez l’ensemble de freinage avant gauche.

Étape 6 : Soulevez le coin du véhicule où vous allez commencer. Une fois le coin soulevé, placez un support de cric sous le véhicule pour supporter le poids. Ne vous glissez pas sous un véhicule qui n’est pas soutenu par l’équipement approprié.

Étape 7 : Retirez la première roue de la séquence. Repérez la vis de purge à l’arrière du cylindre de la roue de l’étrier ou du frein à tambour**. Retirez le bouchon en caoutchouc de la vis de purge et ne le perdez pas. Ces bouchons empêchent la poussière et l’humidité de rouiller l’ouverture du purgeur.

Étape 8 : Placez la clé à molette sur la vis de purge. Une clé à molette fonctionne mieux car elle laisse le plus de place pour le mouvement.

Étape 9 : Placez une extrémité du tuyau en plastique transparent sur le mamelon de la vis de purge. La section de tuyau doit être bien ajustée sur le téton de la vis de purge pour éviter toute fuite d’air.

  • Avertissement: Le tuyau doit pouvoir rester sur la vis de purge pour éviter que de l’air ne soit aspiré dans les conduites de frein.

Étape 10 : Placez l’autre extrémité du tuyau dans la bouteille jetable. Placez l’extrémité de décharge du tuyau transparent dans une bouteille jetable. Insérez une section suffisamment longue pour que le tuyau ne tombe pas et ne fasse pas de dégâts.

  • Conseil: Faites passer le tuyau de manière à ce qu’il monte au-dessus de la vis de purge avant de redescendre vers le conteneur ou montez le conteneur plus haut que la vis de purge. De cette façon, la gravité permettra au fluide de se déposer tandis que l’air s’élèvera loin du fluide.

Étape 11 : Utilisez la clé pour desserrer la vis de purge sur ¼ tour. Desserrez la vis de purge tant que le tuyau est encore attaché. Cela ouvrira la conduite de frein et permettra au liquide de s’écouler.

  • Conseil: le réservoir de liquide de frein étant plus haut que les vis de purge, les effets de la gravité peuvent provoquer l’écoulement d’une petite quantité de liquide dans le tuyau lorsque la vis de purge est ouverte. C’est un bon signe qu’il n’y a pas de blocage dans la conduite de liquide.

Étape 12 : Appliquez la pédale de frein lentement, deux fois. Retournez à l’assemblage des freins et inspectez vos outils. Assurez-vous que le liquide circule dans le tube transparent et que le liquide ne fuit pas du tube. Il ne doit pas y avoir de fuite car le liquide se dirige vers le récipient.

Étape 13 : Appliquez la pédale de frein complètement et lentement 3 à 5 fois. Cela va forcer le liquide du réservoir, à travers les conduites de frein et hors de la vis de purge ouverte.

Étape 14 : Vérifiez que le tuyau n’a pas glissé du purgeur. Assurez-vous que le tuyau est toujours sur la vis de purge et que tout le liquide est contenu dans le tuyau transparent. S’il y a des fuites, l’air sera aspiré dans le système de freinage et une purge supplémentaire sera nécessaire. Inspectez le liquide contenu dans le tuyau transparent pour détecter la présence de bulles d’air.

Étape 15 : Vérifiez le niveau du liquide de frein dans le réservoir. Vous remarquerez que le niveau a un peu baissé. Ajoutez du liquide de frein pour remplir à nouveau le réservoir. Ne laissez pas le réservoir de liquide de frein se vider.

  • Remarque: si des bulles d’air sont présentes dans l’ancien fluide, répétez les étapes 13 à 15 jusqu’à ce que le fluide soit propre et clair.

Étape 16 : Fermez la vis de purge. Fermez la vis de purge avant de retirer le tuyau transparent pour éviter que l’air ne soit aspiré. La vis de purge ne demande pas beaucoup de force pour se fermer. Un petit coup de pouce devrait suffire. Le liquide de frein s’écoulera du tuyau, alors préparez un chiffon. Vaporisez un peu de nettoyant pour freins afin de débarrasser la zone du liquide de frein et replacez le couvercle anti-poussière en caoutchouc.

  • Conseil: Fermez la vis de purge et prenez ce temps pour retourner dans la voiture et appuyez à nouveau sur la pédale de frein. Remarquez la sensation. Si la pédale était molle auparavant, vous devriez sentir la pédale devenir plus rigide à mesure que chaque composant est purgé.

Étape 17 : Vérifiez que la vis de purge est bien serrée. Remettez la roue en place et faites tourner les écrous de roue pour indiquer que vous avez effectué l’entretien à ce coin. si vous effectuez l’entretien à un coin à la fois. Sinon, passez à la roue suivante dans l’ordre de la purge.

Étape 18 : Roue suivante, répétez les étapes 7 à 17. Une fois que vous avez accès au coin suivant de la séquence, répétez le processus de saignement. Veillez à bien surveiller le niveau du liquide de frein. Le réservoir doit rester plein.

Étape 19 : Nettoyez tout liquide résiduel. Lorsque les quatre coins ont été purgés, vaporisez la vis de purge et toutes les autres pièces humidifiées par du liquide de frein renversé ou égoutté avec du nettoyant pour freins et essuyez-les avec un chiffon propre. En laissant la zone propre et sèche, il sera plus facile de repérer les fuites. Essayez d’éviter de vaporiser le nettoyant de freins sur les pièces en caoutchouc ou en plastique, car le nettoyant peut rendre ces pièces fragiles après un certain temps.

Étape 20 : Testez la fermeté de la pédale de frein. La purge ou le rinçage du liquide de frein améliore généralement la sensation de la pédale, car l’air compressible est évacué du système.

Étape 21 : Inspectez les vis de purge et autres raccords pour détecter tout signe de fuite. Corrigez si nécessaire. Si une vis de purge a été laissée trop lâche, vous devez recommencer tout le processus.

Étape 22 : Serrez toutes les roues selon les spécifications de l’usine. Soutenez le poids du coin que vous serrez avec le cric de sol. Le véhicule peut être soulevé, mais le pneu doit toucher le sol, sinon il va simplement tourner. Utilisez la clé dynamométrique ½” et la douille de l’écrou de roue pour fixer correctement la roue. Serrez chaque écrou de roue avant de retirer le support du cric et d’abaisser le coin. Passez à la roue suivante jusqu’à ce que tous les écrous soient bien serrés.

  • Avertissement: Eliminez correctement les déchets liquides comme vous le feriez pour de l’huile de moteur usagée. Le liquide de frein usagé ne doit JAMAIS être reversé dans le réservoir de liquide de frein.

Cette méthode d’une seule personne est très efficace et permet de réduire considérablement l’humidité et l’air emprisonné dans le système de freinage hydraulique, tout en assurant une pédale de frein très ferme. Il est temps de faire un essai. Appuyez fermement sur la pédale de frein pour vous assurer qu’elle est bien ferme avant de démarrer le véhicule. À ce stade, vous aurez presque l’impression de marcher sur une pierre.

Vous pouvez sentir la pédale descendre ou remonter lorsque le véhicule démarre et que l’assistance au freinage d’urgence se met en marche. Ceci est normal car le système d’assistance au freinage amplifie la force que vous appliquez avec votre pied et envoie toute cette force à travers le système hydraulique. Prenez le véhicule en marche et ralentissez le véhicule en appuyant fermement sur la pédale de frein pour tester votre travail. Les freins doivent réagir très rapidement et de manière très précise à vos actions sur la pédale. Si vous sentez que la pédale est encore trop molle ou que les performances de freinage sont insuffisantes, envisagez de contacter un de nos experts présents sur bolid pour vous aider.

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Cet article vous a été bricolé par

Gabriel Sebag

Le 13/04/20229 minutes de lecture

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