Signification de la purge de freins

Bien que cela ressemble à une procédure médicale, la purge des freins est une procédure d’entretien courante qui doit être effectuée régulièrement afin de maintenir un véhicule en bon état de marche.

La purge des freins fait partie de la catégorie de l’entretien de routine et doit être effectuée pendant toute la durée de vie du véhicule. La plupart des experts recommandent de purger les freins tous les 2 ou 3 ans pour les maintenir en parfait état.

Qu’est-ce qui fait “saigner” vos freins exactement ?

Au fil du temps, de petites quantités d’air restent emprisonnées dans la conduite de frein. Cela peut conduire à des freins spongieux ou à une pédale de frein qui va presque jusqu’au sol avant de s’enclencher. Cela peut créer une situation dangereuse et doit être traité dès que cela devient apparent. Si le système de freinage finit par contenir de grandes quantités d’air, une défaillance complète du freinage est possible.

Comment l’air pénètre-t-il dans le système ? Des plaquettes de frein très usées peuvent laisser entrer de l’air dans le système, tout comme un mauvais entretien des plaquettes de frein. Il est également possible qu’une fuite dans la conduite de frein laisse l’air s’infiltrer dans le système de freinage. Une mauvaise conduite, comme le fait de claquer constamment les freins, peut également entraîner la présence d’air dans la conduite de frein. Quelle que soit la façon dont l’air s’est infiltré dans le système, il est nécessaire de le purger pour garantir la sécurité de la conduite du véhicule.

Fondamentalement, purger les freins signifie retirer l’air de la conduite de frein. Cela permet de s’assurer que les freins sont en excellent état et qu’ils fonctionneront correctement chaque fois que vous appuierez sur la pédale de frein.

Comment les pédales de frein sont purgées

La purge d’une conduite de frein peut être difficile et doit être confiée à un professionnel. Voici un bref aperçu des étapes à suivre pour purger les freins :

  1. La vis de purge de frein située derrière chaque frein est desserrée puis resserrée, mais pas super-serrée. Des clés de purge spéciales sont nécessaires pour desserrer ces vis.

  2. Un tuyau en caoutchouc flexible est placé sur l’extrémité de la vis de purge et l’autre extrémité du tuyau est placée dans un bocal. Le bocal sera rempli de liquide de frein pour couvrir l’extrémité du tuyau.

  3. Une deuxième personne va pomper la pédale de frein plusieurs fois et la maintenir enfoncée pendant que la vis de purge est ouverte à nouveau.

  4. Le liquide de frein giclera et des bulles d’air seront visibles dans le liquide. Tant que la pédale de frein est encore enfoncée, les vis de purge sont resserrées. La pédale de frein est alors relâchée.

  5. Ce processus sera répété jusqu’à ce qu’aucune bulle d’air ne soit visible dans le liquide. Le processus complet sera ensuite répété sur chaque roue.

Pour aller plus loin
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Cet article vous a été bricolé par

Gabriel Sebag

Le 13/04/20222 minutes de lecture

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