Remplacement du capteur de température du liquide de refroidissement de la culasse

Le capteur de température du liquide de refroidissement situé dans la culasse de votre véhicule joue un rôle essentiel dans le fonctionnement du moteur. Il envoie un signal à l’unité de contrôle électronique (ECU) qui fournit des informations sur la température du liquide de refroidissement et fournit un signal à l’indicateur de température dans le tableau de bord.

Les défaillances du capteur de température du liquide de refroidissement s’accompagnent généralement de problèmes de fonctionnement du moteur tels qu’une accélération lente, un démarrage difficile à chaud ou à froid, et l’allumage du voyant Vérifier le moteur ou Entretien à prévoir en cas de surchauffe. Si le témoin de contrôle du moteur est allumé, le diagnostic est généralement simple en connectant un outil d’analyse au port de diagnostic embarqué et en lisant le code d’erreur.

Partie 1 sur 1 : Remplacement de la sonde de température

Matériel nécessaire

  • Liquide de refroidissement du moteur (si nécessaire)
  • Capteur de température du liquide de refroidissement neuf et de remplacement
  • Système de diagnostic embarqué (outil d’analyse)
  • Clé à fourche ou douille pour fixer le capteur
  • Tournevis de poche

Étape 1 : Assurez-vous que le moteur est froid. Localisez le bouchon de pression principal du système de refroidissement et ouvrez-le suffisamment pour évacuer toute pression dans le système de refroidissement, puis remettez le bouchon en place pour qu’il soit bien étanche.

Étape 2. Localisez le capteur de température du liquide de refroidissement. De nombreux moteurs ont plusieurs capteurs qui se ressemblent. Un investissement dans une version papier ou un abonnement en ligne pour le manuel de réparation de votre véhicule vous permettra d’effectuer une réparation généralement plus rapide et de réduire les approximations en vous guidant vers la pièce et l’emplacement exacts.

Voir les images du connecteur ci-dessous. L’onglet à soulever pour libérer le connecteur se trouve en haut, vers l’arrière du connecteur de gauche, le bouton qu’il engage se trouve en haut et à l’avant du connecteur de droite.

Partie 1 sur 1 : Remplacement de la sonde de température

Étape 3. Débranchez le connecteur électrique. Le connecteur peut se brancher sur le capteur lui-même, ou il peut y avoir des fils en “queue de cochon” partant du capteur avec le connecteur à l’extrémité des fils. Ces connecteurs sont dotés d’une languette de verrouillage afin que la connexion reste sécurisée. À l’aide du tournevis de poche (si nécessaire), faites levier sur la languette pour dégager le bouton de verrouillage du côté opposé, puis séparez la connexion.

  • Conseil: si vous travaillez sur un véhicule plus ancien, sachez que le plastique du connecteur peut avoir été fragilisé par la chaleur et que la languette peut se détacher, utilisez donc juste assez de pression pour soulever la languette suffisamment pour libérer le connecteur.

Partie 1 sur 1 : Remplacement de la sonde de température

Étape 4. Dévissez le capteur de température à l’aide d’une clé ou d’une douille de taille appropriée. Sachez qu’il peut y avoir une perte de liquide de refroidissement par l’ouverture de la culasse lorsque le capteur est retiré, soyez donc prêt à visser le nouveau capteur pour essayer de limiter ce phénomène au minimum.

Le cas échéant, utilisez un nouveau joint, généralement une rondelle en cuivre ou en aluminium, avec le nouveau capteur.

Étape 5. Serrez le nouveau capteur. Utilisez la clé et serrez juste assez pour assurer une bonne étanchéité à la culasse.

  • Avertissement: Ne pas utiliser une force excessive lors du serrage du capteur ! Une pression trop forte peut entraîner la rupture du capteur, qui peut être difficile à retirer, ou l’arrachage des filets de la culasse, ce qui peut nécessiter une nouvelle culasse, une réparation très coûteuse.

Étape 6. Reconnectez le câblage. Assurez-vous que les fils sont dégagés et qu’ils resteront à l’écart de toute pièce mobile, comme la courroie ou les poulies d’entraînement du moteur, ou de tout élément à haute température, comme un collecteur d’échappement.

Étape 7. Vérifiez que le liquide de refroidissement du moteur est au niveau correct. Effacez tous les codes d’erreur OBD avec l’outil d’analyse qui ne se sont pas corrigés d’eux-mêmes maintenant qu’il y a un signal correct du capteur de température.

Obtenez un devis pour un service : Si vous n’êtes pas tout à fait à l’aise pour diagnostiquer et changer vous-même le capteur de température du liquide de refroidissement, un mécanicien professionnel, comme ceux de bolid, seront heureux de le faire pour vous.

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Cet article vous a été bricolé par

Gabriel Sebag

Le 13/04/20224 minutes de lecture

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