Remplacement du capteur de température du liquide de refroidissement

Les moteurs d’aujourd’hui surveillent pratiquement toutes les fonctions pour garantir que votre véhicule fonctionne bien et efficacement chaque jour. L’un des systèmes les plus importants à surveiller est le système de refroidissement, qui comprend le radiateur, la pompe à eau, le ventilateur de radiateur, les conduites de liquide de refroidissement et le réservoir de trop-plein. Le capteur de température du liquide de refroidissement, également connu sous le nom de commutateur de température du liquide de refroidissement, est le système de gestion du moteur qui surveille la température du liquide de refroidissement et transmet ces informations à l’ECM. Lorsque le capteur fonctionne correctement, il indique à l’ordinateur de bord si la température est trop élevée, ce qui avertit le conducteur qu’il y a un problème en allumant un témoin lumineux sur le tableau de bord.

Le capteur de température du liquide de refroidissement (interrupteur) utilise la résistance électrique pour mesurer la température du liquide de refroidissement. Lorsque le signal est envoyé à l’ECM, l’ordinateur ajuste le calage de l’allumage du véhicule, le débit de carburant et d’autres facteurs qui réduisent ou améliorent les performances en fonction de la température du liquide de refroidissement.

Étant donné que la température du moteur joue un rôle essentiel dans les performances globales de tout véhicule, il est essentiel d’avoir un capteur de température du liquide de refroidissement qui fonctionne correctement. Si vous découvrez que le capteur est défaillant, vous devrez remplacer ce dispositif en suivant les instructions étape par étape indiquées ci-dessous.

Partie 1 de 3 : Diagnostic d’un problème avec le capteur de température du liquide de refroidissement

Le système de refroidissement des voitures, camions et SUV d’aujourd’hui est composé de plusieurs éléments qui travaillent ensemble pour assurer le bon fonctionnement de votre moteur. Lorsqu’un problème de chauffage ou de surchauffe du moteur survient, il peut être dû à une ou plusieurs pièces cassées. Il est très important de prendre le temps de diagnostiquer correctement la cause précise de la surchauffe pour trouver une solution et réparer ce qui est cassé. Avant de prendre la décision de remplacer le capteur de température du liquide de refroidissement, assurez-vous de diagnostiquer certains des signes avant-coureurs d’un capteur de température du liquide de refroidissement défectueux.
Vous trouverez ci-dessous quelques-uns des signes avant-coureurs qui vous indiqueront que le capteur de température du liquide de refroidissement est endommagé et doit être remplacé.

Le moteur consomme peu : lorsque le capteur de température du liquide de refroidissement ne fonctionne pas correctement, il a tendance à transmettre de fausses informations au module de commande du moteur. Cela déclenche à son tour le module de commande du moteur pour ajouter plus de carburant ou réduire le mélange d’air afin de créer une situation “riche”, destinée à refroidir les cylindres et à réduire le potentiel de surchauffe.

L’effet secondaire de cette réaction est que l’économie de carburant sera considérablement réduite. Si vous remarquez que le témoin d’alerte de température est allumé et que la consommation de carburant est vraiment faible, cela peut être dû à la sonde.

Fumée noire à l’échappement : un autre effet secondaire d’un moteur riche est la présence de fumée noire (ou carbone non brûlé provenant du carburant) à l’échappement du véhicule lorsque vous accélérez. Lorsque le mélange de carburant est riche (c’est-à-dire qu’il y a plus de carburant que d’air dans la vapeur à l’intérieur de la chambre de combustion), le cylindre ne sera pas en mesure de brûler tout le carburant. Il en résulte une plus grande quantité de fumée noire expulsée par l’orifice d’échappement de la culasse et par le tuyau d’échappement.
Le moteur surchauffe : à l’inverse, il arrive que le capteur tombe en panne et ne soit pas en mesure de surveiller la température du liquide de refroidissement du moteur. Si cela se produit, le risque de surchauffe est plus grand. Si votre moteur surchauffe occasionnellement, le problème peut provenir du capteur de température du liquide de refroidissement.

Le liquide de refroidissement fuit sous le moteur : il est également fréquent que le capteur de température du liquide de refroidissement se desserre et que le liquide de refroidissement fuie sous le moteur. Si vous remarquez du liquide de refroidissement à l’avant du moteur, cela peut provenir de l’emplacement du capteur de température du liquide de refroidissement du moteur.

  • Remarque: Le processus de retrait du capteur de température du liquide de refroidissement est très cohérent, quel que soit le type de véhicule que vous possédez. Cependant, comme tous les véhicules sont uniques, il est important de vérifier les instructions spécifiques dans le manuel d’entretien du constructeur de votre véhicule avant de procéder.

Partie 2 sur 3 : retirer et remplacer le capteur de température du liquide de refroidissement.

Le processus de remplacement du capteur de température du liquide de refroidissement est extrêmement simple. Cependant, le travail le plus difficile consiste à préparer le système de refroidissement, avant et après.

Matériel nécessaire

  • Bac de récupération du liquide de refroidissement
  • Tournevis à tête plate
  • Entonnoir
  • Cric
  • Supports de cric
  • Liquide de refroidissement neuf
  • Pinces
  • Sonde de température du liquide de refroidissement de rechange
  • Équipement de sécurité, y compris lunettes et gants de sécurité
  • Jeu de clés à douille
  • Lampe de travail

  • Conseil: ce travail ne doit être effectué que lorsque le moteur est froid et n’a pas tourné depuis au moins une heure. Étant donné que vous serez sous la voiture et que le risque de contact du liquide de refroidissement avec votre visage est élevé, il peut être judicieux de porter un écran de sécurité pour protéger votre visage. Veillez à porter des lunettes de sécurité et des gants pour protéger vos mains du liquide de refroidissement chaud si le moteur n’est pas froid.

Étape 1 : Assurez-vous que le véhicule se trouve sur une surface de travail plane. Étant donné que vous devez soulever l’avant du véhicule à l’aide d’un cric et que vous allez placer l’avant du véhicule sur des chandelles, assurez-vous que votre véhicule est sur une surface plane.

Ne pas soulever un véhicule sur une allée ou une pente.

Partie 2 sur 3 : retirer et remplacer le capteur de température du liquide de refroidissement.

Étape 2 : Localisez le capteur de température du liquide de refroidissement. La première chose à faire après avoir rassemblé tous vos outils et actifs est de localiser le capteur de température du liquide de refroidissement.

Dans l’image ci-dessus, vous pouvez voir que la plupart des capteurs de température du liquide de refroidissement sont situés sur le dessus, côté conducteur, du moteur. Cependant, l’emplacement de ce capteur peut être différent sur votre moteur spécifique. Assurez-vous de consulter votre fabricant ou d’acheter un manuel d’entretien pour la marque et le modèle de votre véhicule pour connaître l’emplacement précis et les instructions.

Étape 3 : Vérifiez le dégagement de l’avant du véhicule. Assurez-vous d’avoir suffisamment d’espace pour vous glisser sous votre véhicule.

Pour ce faire, vous pouvez conduire l’avant de votre véhicule sur des rampes ou le soulever à l’aide d’un cric et placer les béquilles en dessous pour plus de sécurité.

Étape 4 : Retirez le bouchon du radiateur et le bouchon du trop-plein. Une fois que le véhicule a été soulevé et que vous avez ouvert le capot, l’étape suivante consiste à retirer le bouchon du radiateur et le bouchon du réservoir de liquide de refroidissement.

Cela supprime la pression à vide à l’intérieur du système de refroidissement, ce qui vous permet de vidanger le liquide du radiateur et de remplacer le capteur de température du liquide de refroidissement.
[Insérer l’image 3 : retrait du bouchon du radiateur].

Étape 5 : Vidangez le radiateur. Sous votre véhicule, généralement du côté conducteur, le radiateur comporte deux bouchons de vidange différents.

L’un d’entre eux est un robinet de pétrole, situé sur le côté gauche du radiateur, près du bouchon de vidange principal (sur la plupart des véhicules).

Partie 2 sur 3 : retirer et remplacer le capteur de température du liquide de refroidissement.

Il y a deux façons de vidanger un radiateur : Soit vous retirez le robinet à essence et laissez le radiateur se vider lentement, soit vous retirez le bouchon de vidange du radiateur et vous vous attendez à ce qu’un grand volume de liquide de refroidissement s’écoule rapidement.

En fonction de votre bac ou de votre méthode de récupération du liquide de refroidissement, décidez de la méthode la plus adaptée à votre situation et vidangez le liquide de refroidissement de votre radiateur.

Étape 6 : Remettez le bouchon de vidange en place. Une fois que votre radiateur a été vidangé, assurez-vous de replacer le bouchon de vidange ou de réinsérer le robinet avant de continuer.

Cela vous permettra de ne pas oublier d’effectuer cette étape avant de rajouter du liquide de refroidissement une fois que le capteur de température du liquide de refroidissement aura été remplacé.

Partie 2 sur 3 : retirer et remplacer le capteur de température du liquide de refroidissement.

Étape 7 : Retirez le harnais électronique du capteur de température. Il est temps de localiser et de retirer le capteur de température du liquide de refroidissement.

La première chose à faire est de retirer le harnais électronique qui se connecte au capteur. En général, ce capteur est fixé par un clip en plastique. Pour retirer le clip, prenez un tournevis à tête plate et faites lentement levier sur le clip à partir du bord extérieur du capteur de température.

Étape 8 : retirez le capteur de température du liquide de refroidissement. À l’aide d’une douille à entraînement ¼” et d’une rallonge, ainsi que de la douille de taille appropriée (généralement 19 mm), desserrez le capteur du bloc moteur et retirez-le entièrement.

Étape 9 : Nettoyez le trou où se trouve le capteur. Assurez-vous de nettoyer la zone d’insertion du capteur avant de réinstaller le capteur de température.

Dans certains cas, la saleté, les débris et autres particules ont un impact sur le fonctionnement du capteur de température du liquide de refroidissement, vous devez donc vous assurer que la zone est propre avant d’installer le nouveau capteur.

Partie 2 sur 3 : retirer et remplacer le capteur de température du liquide de refroidissement.

Étape 10 : Installez le nouveau capteur. À l’aide de vos doigts, vissez à la main le capteur de température du liquide de refroidissement dans son trou de positionnement jusqu’à ce que le capteur soit au même niveau que le moteur.
Retirez la rallonge du cliquet et serrez le capteur à la main avec la douille et la rallonge.

  • Avertissement: Le capteur doit être installé très soigneusement et ne doit pas être serré trop fort. C’est pourquoi nous recommandons de serrer le capteur à la main avec la douille et la rallonge, mais pas avec le cliquet.

Étape 11 : Fixez à nouveau le faisceau de câbles au capteur. Une fois que le capteur a été serré avec succès, rattachez le faisceau de câbles.

Il devrait s’enclencher.

Étape 12 : Vérifiez que le bouchon de vidange du radiateur a été serré.

Étape 13 : Ajoutez le liquide de refroidissement du radiateur. Bien que vous ayez récupéré le liquide de refroidissement du radiateur lorsque vous l’avez vidangé, il est fortement recommandé d’ajouter du nouveau liquide de refroidissement.

Cela permettra au capteur de température du liquide de refroidissement de fonctionner correctement. Ajoutez du liquide de refroidissement neuf, mélangé à de l’eau distillée, comme recommandé par le constructeur de votre véhicule.

  • Avertissement: De nombreuses voitures, camions et SUV récents ont des systèmes de refroidissement qui nécessitent une étape d’amorçage. Cette étape est unique et spécifique à chaque constructeur automobile, il est donc VITAL que vous contactiez votre constructeur automobile et que vous receviez la procédure précise pour amorcer le système de refroidissement. Si vous ne le faites pas, des bulles d’air seront souvent piégées dans le système de refroidissement, ce qui entraînera des problèmes de surchauffe.

Étape 14 : Ajoutez du liquide de refroidissement au réservoir de liquide de refroidissement. Une fois que votre radiateur est plein, vous devez ajouter du liquide de refroidissement frais dans votre réservoir de trop-plein.

Lorsque vous démarrez votre véhicule pour la première fois, il est probable que vous deviez ajouter du liquide de refroidissement. Soyez proactif en en ajoutant au réservoir de liquide de refroidissement pour réduire le risque de bulles d’air dans les conduites de liquide de refroidissement.

Étape 15 : Retirez les seaux de liquide de refroidissement. Éliminez correctement le liquide de refroidissement usagé.

Étape 16 : Descendez le véhicule des crics. Remettez le véhicule au niveau du sol.

Partie 3 de 3 : Démarrer le moteur et faire l’essai du véhicule

Une fois que le capteur de température du liquide de refroidissement a été remplacé, vous devez démarrer le moteur, vérifier qu’il n’y a pas de fuites et remplir le liquide du radiateur dans la plupart des cas avant de procéder à un essai routier du véhicule. La meilleure façon de réaliser un essai routier est d’avoir un itinéraire planifié qui amènera votre moteur à une température de fonctionnement correcte et ouvrira le thermostat de votre radiateur.

Étape 1 : Démarrez le véhicule. Laissez-le chauffer à la température de fonctionnement.

Étape 2 : Vérifiez les fuites. Assurez-vous qu’il n’y a pas de fuites au niveau du bouchon de vidange du radiateur, du robinet à essence ou du capteur de température du liquide de refroidissement.

Étape 3 : Vérifiez si le témoin de contrôle du moteur ou de bas niveau de liquide de refroidissement est allumé. Si c’est le cas, coupez le moteur et vérifiez le niveau de liquide de refroidissement dans le réservoir.

Si le voyant est allumé, le réservoir de liquide de refroidissement doit être vide. Remplissez-le de liquide de refroidissement et redémarrez le moteur pour vous assurer que le voyant s’éteint.

Étape 4 : Testez le véhicule. Veillez à conduire le véhicule jusqu’à ce que vous entendiez le ventilateur du radiateur se mettre en marche.

Une fois que vous l’avez fait, rentrez chez vous tout en gardant un œil sur le thermostat ou la température du moteur.

Étape 5 : Vérifiez le niveau du liquide de refroidissement. Une fois que le véhicule a refroidi pendant au moins une heure, vérifiez le niveau du liquide de refroidissement dans le réservoir et remplissez-le si nécessaire.

Après avoir effectué l’installation et le test de conduite, vous devriez être prêt à partir avec un nouveau capteur de température du liquide de refroidissement. Toutefois, si vous n’êtes pas sûr à 100 % de pouvoir effectuer ce travail vous-même, contactez l’un de nos mécaniciens professionnels certifiés pour remplacer le capteur de température du liquide de refroidissement.

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Cet article vous a été bricolé par

Gabriel Sebag

Le 13/04/202210 minutes de lecture

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