Dans le prolongement de notre guide complet des bougies de préchauffages, voici comment tester vos bougies de préchauffage.
Les bougies de préchauffage sont des dispositifs de chauffage spécialisés utilisés pour faciliter le démarrage des moteurs diesel. Leur conception est similaire à celle des bougies d’allumage, mais elles diffèrent dans leur fonction principale. Au lieu de produire une étincelle minutée pour enflammer le mélange de carburant, comme le font les bougies d’allumage, les bougies de préchauffage servent simplement à produire une chaleur supplémentaire qui facilite le processus de combustion du moteur diesel lors des démarrages à froid.
Les moteurs diesel dépendent entièrement de la chaleur générée par la compression du cylindre pour enflammer le mélange de carburant. Lorsque les bougies de préchauffage commencent à tomber en panne, cette chaleur supplémentaire qui facilite le processus de combustion disparaît, et le moteur peut devenir plus difficile à démarrer, surtout par temps froid.
Un autre symptôme de bougies de préchauffage défectueuses est la présence de fumée noire au démarrage, indiquant la présence de carburant non brûlé en raison d’un processus de combustion incomplet. Dans ce guide, nous allons voir comment tester la résistance des bougies de préchauffage pour déterminer si elles fonctionnent correctement.
Partie 1 de 1 : Test de vos bougies de préchauffage
Matériel nécessaire
- Jeu d’outils manuels de base
- Multimètre numérique
- Lampe de poche
- Papier et stylo
- Manuel d’entretien
Étape 1 : Déterminez la valeur de résistance du multimètre. Avant de tester les bornes, vous devez déterminer la valeur de résistance de votre multimètre numérique. Pour ce faire, allumez le multimètre et réglez-le pour qu’il lise en Ohms.
- Conseil: Les Ohms sont indiqués par le symbole oméga, ou un symbole qui ressemble à un fer à cheval renversé (Ω).
Une fois que le multimètre est réglé pour lire en Ohms, touchez les deux fils du multimètre ensemble et examinez la lecture de la résistance qui s’affiche.
Si le multimètre indique zéro, essayez de changer le réglage du multimètre pour une sensibilité plus élevée jusqu’à ce que vous obteniez une lecture.
Notez cette valeur sur un morceau de papier, car elle sera importante pour calculer la résistance de vos bougies de préchauffage par la suite.
Étape 2 : Localisez les bougies de préchauffage dans votre moteur. La plupart des bougies de préchauffage sont installées dans les culasses et un fil de gros calibre, semblable à celui d’une bougie d’allumage ordinaire, y est attaché.
Retirez les couvercles qui peuvent gêner l’accès aux bougies de préchauffage et utilisez la lampe de poche pour un éclairage supplémentaire si nécessaire.
Étape 3 : Débranchez les fils des bougies de préchauffage. Une fois que toutes les bougies de préchauffage ont été localisées, débranchez les fils ou les capuchons qui y sont attachés.
Étape 4 : Touchez la borne négative. Prenez votre multimètre et touchez les fils négatifs à la borne négative de la batterie de votre véhicule.
Si possible, fixez le fil à la borne en le glissant à l’intérieur ou sous le mécanisme de serrage de la borne.
Etape 5 : Touchez la borne positive. Prenez le fil positif de votre multimètre et touchez la borne de votre bougie de préchauffage.
Etape 6 : Enregistrez la résistance de la bougie de préchauffage. Les deux fils touchant les bornes, notez la valeur de résistance indiquée par le multimètre.
Là encore, la lecture que vous obtenez doit être mesurée en Ohms (Ω).
Si aucune lecture n’est obtenue lorsque vous touchez la bougie de préchauffage, assurez-vous que le fil négatif est toujours en contact avec la borne négative de la batterie.
Étape 7 : Calculer la valeur de la résistance. Calculez la valeur de résistance réelle de la bougie de préchauffage en soustrayant.
La valeur de résistance réelle de la bougie de préchauffage peut être déterminée en prenant la valeur de résistance de votre multimètre (enregistrée à l’étape 2) et en la soustrayant de la valeur de résistance de votre bougie de préchauffage (enregistrée à l’étape 6).
Étape 8 : Évaluez la valeur de la résistance. Comparez la valeur de résistance réelle calculée de votre bougie de préchauffage avec les spécifications d’usine.
Si la résistance de la bougie de préchauffage dépasse les spécifications ou se situe en dehors de la plage acceptable, la bougie de préchauffage doit être remplacée.
- Conseil: Pour la plupart des bougies de préchauffage, la plage acceptable pour la valeur de résistance réelle est comprise entre 0,1 et 6 Ohms.
Étape 9 : Répétez l’opération pour les autres bougies de préchauffage. Répétez la procédure pour les autres bougies de préchauffage, jusqu’à ce qu’elles aient toutes été testées.
Si l’une des bougies de préchauffage échoue au test, il est recommandé de remplacer l’ensemble du jeu.
Le remplacement d’une seule ou de quelques bougies de préchauffage peut entraîner des problèmes de moteur similaires à ceux d’une bougie de préchauffage défectueuse si les valeurs de résistance sont trop éloignées.
Pour la plupart des véhicules, tester la résistance d’une bougie de préchauffage est une procédure assez simple, à condition que les bougies de préchauffage soient dans un endroit accessible. Cependant, si ce n’est pas le cas, ou si cette tâche ne vous convient pas, il s’agit d’un service qu’un technicien professionnel, tel que ceux présents sur bolid, devrait être en mesure d’effectuer rapidement et facilement. Si nécessaire, ils peuvent également remplacer vos bougies de préchauffage afin que vous puissiez démarrer votre voiture comme d’habitude.