Les symptômes de bougies de préchauffage défectueuses ou défaillantes

En suivant notre article sur le guide complet des bougies de préchauffage, voici les différents symptômes permettant d’identifier une bougie défectueuse.

Les bougies de préchauffage sont un composant de gestion du moteur que l’on trouve sur les véhicules équipés de moteurs diesel. Leur rôle est de préchauffer et de contribuer à réchauffer les cylindres du moteur afin de faciliter la combustion du diesel. Elles jouent un rôle particulièrement important dans le réchauffement des cylindres du véhicule lors des démarrages à froid, lorsque le démarrage du moteur est le plus difficile. Les bougies de préchauffage utilisent une électrode qui se réchauffe et s’allume en orange lorsqu’un courant est appliqué. Lorsque les bougies de préchauffage ont un problème, elles peuvent généralement causer des problèmes de conduite du véhicule. En général, les bougies de préchauffage défectueuses produisent quelques symptômes qui peuvent alerter le conducteur d’un problème potentiel.

1. Mauvais fonctionnement du moteur ou diminution de la puissance et de l’accélération.

Les ratés d’allumage du moteur sont l’un des premiers symptômes d’un problème avec les bougies de préchauffage du véhicule. Si les bougies de préchauffage fonctionnent mal, elles ne fournissent pas la chaleur supplémentaire qui facilite la combustion du diesel, ce qui peut provoquer des ratés dans le moteur. Les ratés d’allumage peuvent entraîner une perte de puissance, d’accélération et même de rendement énergétique.

2. Démarrage difficile

Un autre symptôme d’un problème avec les bougies de préchauffage du véhicule est la difficulté à démarrer. Contrairement aux moteurs à essence, qui utilisent une étincelle pour allumer le mélange de carburant, les moteurs diesel comptent uniquement sur la pression des cylindres pour allumer le mélange de carburant diesel. Si les bougies de préchauffage sont défectueuses, le moteur devra surmonter une pression supplémentaire pour allumer le mélange, ce qui peut entraîner un démarrage difficile.

3. Fumée noire à l’échappement

Un autre symptôme d’un problème avec les bougies de préchauffage est la fumée noire à l’échappement. Des bougies de préchauffage défectueuses peuvent perturber le processus sensible de combustion du diesel, ce qui peut amener le moteur à produire de la fumée noire à l’échappement. La fumée noire peut également être causée par une grande variété d’autres problèmes, il est donc fortement recommandé de faire diagnostiquer le moteur correctement.

Les bougies de préchauffage se trouvent sur pratiquement tous les moteurs diesel et jouent un rôle important dans le démarrage et le fonctionnement du moteur. Si votre véhicule présente l’un des symptômes ci-dessus, ou si vous pensez que vos bougies de préchauffage ont un problème, faites inspecter le véhicule par un technicien professionnel, comme ceux inscrits sur bolid, pour déterminer si les bougies de préchauffage doivent être remplacées.

Avatar for Gabriel Sebag

Cet article vous a été bricolé par

Gabriel Sebag

Le 13/04/20222 minutes de lecture

Comparez les prix des garages près de chez vous
Comparez les prix
Comparez les prix

Vous recevez des devis pour 60+ interventions d'entretien et de réparation auto

Choisissez un garage
Choisissez un garage

En comparant les profils des garagistes selon différents critères (localisation, avis, tarifs, disponibilité des rendez-vous)

Prenez rendez-vous
Prenez rendez-vous

Choisissez le créneau horaire qui vous convient et prenez rendez-vous directement en ligne