Outil pour trouver les fuites de liquide de refroidissement

La surchauffe est sans doute l’un des problèmes mécaniques les plus longs à diagnostiquer pour un mécanicien. En raison du grand nombre de composants individuels, de défaillances de pièces et de symptômes qui conduisent à une surchauffe, de nombreux mécaniciens trouvent difficile et extrêmement frustrant de diagnostiquer une surchauffe :

  • Trouver la source du problème de surchauffe
  • Déterminer s’il y a des fuites dans le système de refroidissement.
  • Localisez la pièce ou le composant précis qui est défectueux.

Cependant, il existe un outil et un processus remarquables que certains des mécaniciens les plus expérimentés utilisent pour diagnostiquer rapidement les problèmes de surchauffe et détecter les fuites de liquide de refroidissement qui, lorsqu’ils sont utilisés correctement, peuvent vous faire gagner du temps et réduire votre temps d’immobilisation pour les réparations. Cet outil est un testeur de pression du liquide de refroidissement.


Le meilleur outil pour trouver les fuites de liquide de refroidissement

Qu’est-ce qu’un testeur de pression du liquide de refroidissement ?

Un testeur de pression du liquide de refroidissement est un outil que la plupart des stations-service et des mécaniciens indépendants certifiés utilisent pour diagnostiquer une fuite de liquide de refroidissement. L’outil lui-même ressemble à bien des égards à une pompe à vélo, avec un tuyau pneumatique fixé à un adaptateur spécial qui est pompé à la main après que vous ayez fixé l’adaptateur approprié au radiateur du véhicule. Une fois le raccord fixé au radiateur, il suffit de pomper la poignée de pression jusqu’à ce que la jauge indique environ 15 psi et de regarder et écouter si des fuites apparaissent dans le système de refroidissement.

L’outil lui-même est simple à utiliser. Cependant, les meilleurs mécaniciens savent comment utiliser correctement l’outil pour diagnostiquer les fuites dans l’ensemble du système de refroidissement. Étant donné que les fuites de liquide de refroidissement contribuent à plus de 80 % de la plupart des situations de surchauffe, l’utilisation correcte du testeur de pression du liquide de refroidissement peut accélérer la recherche de la plupart des problèmes de surchauffe.

Comment utiliser efficacement le testeur de pression du liquide de refroidissement

Lorsqu’un client contacte un mécanicien au sujet de la surchauffe de sa voiture, quelle est la première chose qui lui vient à l’esprit ? La plupart des mécaniciens se souviennent instantanément que les thermostats défectueux, les pompes à eau cassées, les faibles niveaux de liquide de refroidissement ou les fuites de liquide de refroidissement sont les principales causes de la surchauffe. Ils ont également tendance à se souvenir, de par leur formation, que l’une des premières choses à faire lors du diagnostic d’un problème est d’éliminer certaines des causes potentielles par des tests simples. Lorsqu’il s’agit de trouver des fuites de liquide de refroidissement, la meilleure façon de le faire est d’utiliser correctement le testeur de pression du liquide de refroidissement.

Voici comment le faire correctement :

  1. Laissez le moteur refroidir pendant environ une heure
  2. Retirez le bouchon du radiateur
  3. Fixez l’adaptateur approprié au radiateur
  4. Fixez le testeur de pression du liquide de refroidissement.
  5. Pompez lentement le testeur de pression du liquide de refroidissement jusqu’à ce que vous approchiez les 15 psi sur la jauge.
  6. Une fois que la jauge a atteint le niveau de 15 psi, assurez-vous de faire ce qui suit :
    • ÉCOUTEZ toute fuite d’air provenant des raccords, des tuyaux ou du radiateur lui-même.
    • SURVEILLEZ toute fuite de liquide provenant des soudures du radiateur, des raccords de tuyaux ou des coudes des conduites de liquide de refroidissement.
    • OBSERVEZ le manomètre. Si vous n’entendez rien et ne voyez pas de liquide s’écouler sur le sol, laissez le manomètre en place pendant environ 20 minutes. Si la pression ne baisse pas de plus de 1 à 2 points, il n’y a pas de fuite de liquide de refroidissement et vous pouvez passer à une autre cause potentielle de la surchauffe.
      de la surchauffe.

Il est beaucoup plus facile de trouver facilement une fuite de liquide de refroidissement lorsque vous utilisez un testeur de pression de liquide de refroidissement, et que vous l’utilisez correctement.

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Cet article vous a été bricolé par

Gabriel Sebag

Le 13/04/20223 minutes de lecture

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