Symptômes d’un réservoir de récupération du liquide de refroidissement défectueux

Le réservoir de récupération du liquide de refroidissement est le réservoir de stockage et d’alimentation du liquide de refroidissement du moteur. Il est généralement situé dans le compartiment moteur, près du radiateur. Un réservoir de récupération du liquide de refroidissement est nécessaire car les systèmes de refroidissement automobiles passent par des cycles d’expulsion et d’absorption du liquide de refroidissement au cours de leur fonctionnement normal. Lorsque le moteur est froid, la pression est faible et il faut davantage de liquide de refroidissement ; lorsqu’il est chaud, le liquide de refroidissement se dilate et il en faut moins.

Un bouchon pressurisé permet à l’excès de liquide de refroidissement de se purger dans le réservoir lorsque la pression a atteint un certain seuil. Sur certains véhicules, le réservoir de récupération du liquide de refroidissement fait également partie du système sous pression et joue le rôle d’une importante chambre d’égalisation des pressions pour le système de refroidissement du moteur. Comme il s’agit d’un composant important du système de refroidissement du véhicule, lorsque le réservoir de récupération du liquide de refroidissement a des problèmes, cela peut rapidement entraîner des problèmes qui peuvent endommager le moteur. En général, un réservoir de récupération du liquide de refroidissement qui pose problème présente quelques symptômes qui peuvent alerter le conducteur qu’un problème potentiel s’est produit et qu’il doit être réparé.

1. Devoir constamment ajouter du liquide de refroidissement

Le fait de devoir constamment ajouter du liquide de refroidissement dans un véhicule est l’un des premiers symptômes d’un problème de réservoir de récupération du liquide de refroidissement. Si le réservoir de liquide de refroidissement présente de petites fuites, le liquide de refroidissement peut fuir ou s’évaporer à un rythme lent qui ne sera pas facilement perceptible par le conducteur. Le liquide de refroidissement devra être constamment ajouté au véhicule de temps en temps. Ce problème peut également être causé par une fuite à un autre endroit du système de refroidissement, c’est pourquoi un diagnostic approprié est recommandé.

2. Fuites visibles de liquide de refroidissement

Un autre symptôme couramment associé à un réservoir de récupération du liquide de refroidissement défectueux ou défaillant est la fuite de liquide de refroidissement. Si le réservoir de récupération du liquide de refroidissement est endommagé ou présente des fissures, peut-être en raison de la vieillesse ou de l’ébullition du liquide de refroidissement, il provoquera des fuites de liquide de refroidissement. Les petites fuites ou fissures peuvent produire de la vapeur, des gouttes et une légère odeur de liquide de refroidissement, tandis que les grosses fuites peuvent produire des flaques et une odeur évidente de liquide de refroidissement. Toute fuite de liquide de refroidissement doit être réparée dès que possible pour éviter une surchauffe.

3. Surchauffe du moteur

La surchauffe du moteur est un autre symptôme d’un problème potentiel du réservoir de récupération du liquide de refroidissement. Si le réservoir fuit et que le niveau du liquide de refroidissement descend trop bas, cela peut rapidement entraîner une surchauffe du moteur, selon l’importance de la fuite. Pour les véhicules où le réservoir fait partie du système de refroidissement sous pression, si le réservoir a un problème quelconque, cela peut perturber la pression du système de refroidissement, ce qui peut également provoquer une surchauffe.

Le réservoir de récupération du liquide de refroidissement est un composant important de tout véhicule, car il fait partie du système de refroidissement du moteur, qui protège le moteur contre la surchauffe. C’est pourquoi, si vous pensez que votre réservoir de récupération du liquide de refroidissement a un problème, faites diagnostiquer le véhicule par un technicien professionnel, comme ceux présents sur bolid, afin de déterminer si le remplacement du réservoir de récupération du liquide de refroidissement est nécessaire.

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Cet article vous a été bricolé par

Gabriel Sebag

Le 13/04/20223 minutes de lecture

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