Durée de vie d’un commutateur (capteur) de température du liquide de refroidissement

Le contacteur de température du liquide de refroidissement (CTS) vous avertit lorsque la température du moteur augmente ou lorsqu’il surchauffe. Il est également appelé capteur de température du liquide de refroidissement et joue un rôle important dans votre sécurité et le bon fonctionnement de votre véhicule.

Le liquide de refroidissement à l’intérieur des culasses et du bloc moteur absorbe la chaleur des cylindres lorsque votre véhicule est en marche. Le CTS détecte ces changements de température et alerte le module de commande du groupe motopropulseur (PCM). Le message que le capteur envoie au PCM affecte le fonctionnement global du moteur, car une grande partie des fonctions relatives au carburant, aux émissions, à l’allumage et au groupe motopropulseur sont gérées par le PCM. Par conséquent, ces fonctions sont affectées par la température de fonctionnement du moteur.

Si le PCM obtient une lecture froide du CTS, la largeur d’impulsion de l’injecteur est augmentée pour créer un mélange de carburant plus riche. Cela évite les hésitations pendant que le moteur chauffe. Une fois que le moteur est chaud, le PCM réduit le mélange pour le rendre plus pauvre. Le PCM active et désactive le ventilateur de refroidissement pour s’assurer que le moteur reste froid et pour l’empêcher de surchauffer. Le PCM effectue ce cycle en utilisant les informations du capteur de température du liquide de refroidissement.

Le commutateur de température du liquide de refroidissement peut se détériorer avec le temps, que ce soit en raison de l’usure ou d’un problème électrique. À un moment donné, le commutateur de température du liquide de refroidissement doit être remplacé par un mécanicien professionnel.

Comme le CTS peut tomber en panne, vous devez être conscient des symptômes qu’il présente avant qu’il ne tombe complètement en panne.

Voici quelques signes indiquant que le commutateur de température du liquide de refroidissement doit être remplacé :

  • Faible économie de carburant
  • Fumée noire sortant du tuyau d’échappement
  • Difficulté à démarrer votre véhicule même après avoir atteint la température normale de fonctionnement.
  • Votre véhicule échoue à un test d’émissions
  • Votre véhicule est constamment en surchauffe
  • Le capteur de température n’est pas constant et se comporte de façon erratique.
  • Le voyant Vérifier le moteur s’allume
  • Le moteur cale ou a un ralenti irrégulier

Le CTS est une pièce importante de votre véhicule, car sans lui, votre moteur fonctionnera mal et surchauffera régulièrement. Si vous le laissez tel quel, le moteur finira par tomber en panne et le véhicule deviendra inutilisable.

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Cet article vous a été bricolé par

Gabriel Sebag

Le 13/04/20222 minutes de lecture

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