Durée de vie d’un tube de refroidissement

Le tube de refroidissement, ou tuyau, transporte le liquide de refroidissement vers et depuis le moteur de votre véhicule. Tout d’abord, le tube de refroidissement retire le liquide de refroidissement chaud du moteur et l’amène au radiateur qui le refroidit. Le liquide refroidi circule ensuite de nouveau vers le moteur où le processus se répète. La meilleure température pour le fonctionnement de votre moteur se situe entre 195 et 220 degrés Fahrenheit, ou 90 et 105 degrés Celsius. C’est pourquoi il est important d’avoir un système de refroidissement en état de marche et des tubes appropriés pour transporter le liquide de refroidissement.

Il existe deux types différents de tubes de refroidissement dans votre véhicule. Un tube de plus petite taille court le long du collecteur d’admission et un tube de plus grande taille est celui qui fait circuler le liquide de refroidissement. La marque et le modèle de votre véhicule déterminent la taille des tubes de refroidissement que vous avez. Ils existent dans toutes les formes et tailles pour s’adapter à de nombreuses formes de moteurs différents. Cependant, le tube se compose de trois parties, à savoir le tube lui-même, le couvercle et le renfort.

Les tuyaux de liquide de refroidissement travaillent dans un environnement difficile et il est donc inévitable qu’ils tombent en panne au bout d’un certain temps. En inspectant physiquement le tuyau de façon régulière, vous serez en mesure d’éviter une défaillance complète. Parmi les éléments à rechercher, citons les fuites, les dommages causés par la chaleur, les abrasions et les contaminations par l’huile. Si l’un de ces éléments est présent, le tuyau de liquide de refroidissement devra peut-être être remplacé par un mécanicien professionnel.

Si vous ne vous sentez pas à l’aise pour inspecter la pièce vous-même, demandez au mécanicien de vérifier vos tubes chaque fois que vous faites réviser votre véhicule. Il peut s’agir de la vidange d’huile, de la rotation des pneus ou du remplacement des plaquettes de frein. En outre, ce n’est jamais une mauvaise idée de demander à un professionnel de jeter un second coup d’œil à vos tubes de refroidissement, même après les avoir déjà inspectés.

Le tube de refroidissement étant susceptible de se rompre avec le temps, vous devez être conscient des symptômes qu’il émet avant qu’il ne tombe complètement en panne.

Les signes que votre tube de refroidissement doit être remplacé sont les suivants :

  • Votre véhicule surchauffe régulièrement
  • L’indicateur de température est élevé ou se trouve dans la zone dangereuse.
  • Le niveau du liquide de refroidissement baisse et continue de baisser après que vous ayez rempli le réservoir.
  • Une flaque de liquide de refroidissement se forme sous le véhicule.
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Cet article vous a été bricolé par

Gabriel Sebag

Le 13/04/20222 minutes de lecture

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