Augmenter la durée de vie des freins d’une voiture

Maintenir les freins de votre véhicule en bon état de marche peut souvent signifier la vie ou la mort lors de la conduite en situation d’urgence. Comme les plaquettes de frein sont censées résister aux frottements et aux contraintes, il va de soi qu’elles s’usent souvent avec le temps. La durée d’utilisation et la longueur des plaquettes dépendent en fin de compte de la tension et de la qualité des pièces utilisées.

Par exemple, si certains freins ont une durée de vie de 110 000 km avant de lâcher, cela suppose seulement que le conducteur a réduit au minimum ses habitudes de conduite fatigantes. Le plus souvent, les freins perdent leur efficacité après 40 000 km. Bien qu’il soit impossible de faire durer les freins indéfiniment, il y a plusieurs choses que vous pouvez garder à l’esprit pour vous assurer qu’ils durent aussi longtemps que possible.

Conduite et freinage en douceur

Le freinage à des vitesses plus élevées exerce une pression de plus en plus disproportionnée sur les freins. En règle générale, si vous devez freiner à grande vitesse en dehors des situations d’urgence, vous allez probablement trop vite ou vous appuyez trop longtemps sur l’accélérateur. En régulant votre vitesse et en freinant doucement, vous pouvez réduire la pression exercée sur vos freins, ce qui a également pour effet de rendre la conduite plus douce pour vous et vos passagers. Le freinage brusque ne doit être utilisé que dans les situations d’urgence et pour les décisions prises en une fraction de seconde.

Utiliser une technique de freinage appropriée

Lorsque vous vous arrêtez aux feux et aux carrefours, il est plus sain que les freins s’arrêtent complètement, plutôt que de laisser les roues avancer. Ce fluage des roues signifie que les roues sont soumises à un frottement constant ; en freinant les roues plus loin et en arrêtant complètement la voiture, les freins s’useront généralement moins. En ce qui concerne le freinage, il est également bon de s’engager à n’utiliser que le pied droit pour freiner et mettre de l’essence. Rien n’use inutilement les freins (et les pneus !) comme d’appliquer une pression sur les deux pédales simultanément. Bien que cela n’ait aucun avantage pratique pour la voiture ou le conducteur, c’est néanmoins une erreur étonnamment courante que vous devez éviter si vous voulez maximiser la longévité de votre jeu de freins.

Prendre des décisions en matière de freinage

Quelles que soient les habitudes de freinage d’un conducteur, la tension globale peut généralement être réduite si l’on allège la charge d’une voiture. En enlevant les bagages inutiles, vous réduisez la friction des freins. Bien que cela puisse sembler évident, la durée de vie des freins peut être prolongée en minimisant leur utilisation. Bien qu’il ne faille surtout pas freiner avec parcimonie pendant que vous conduisez, vous pouvez planifier vos déplacements en voiture en conséquence, en privilégiant des itinéraires moins encombrés et moins d’intersections.

Les freins doivent être entretenus régulièrement pour améliorer leur longévité. Vous devez faire changer régulièrement le liquide de frein. L’entretien de vos pièces est important dans tous les domaines, mais il faut noter que la qualité des pièces a un grand effet sur la longévité. Il convient également de noter que la plupart des mesures que vous pouvez prendre pour minimiser l’usure des freins amélioreront également le rendement énergétique de votre véhicule. Si vous voulez tirer le meilleur parti de vos freins, vous devriez envisager d’améliorer votre jeu de freins. Si vous souhaitez faire réviser vos freins, n’hésitez pas à contacter un des nombreux garagistes disponibles sur bolid.

Avatar for Gabriel Sebag

Cet article vous a été bricolé par

Gabriel Sebag

Le 13/04/20223 minutes de lecture

Comparez les prix des garages près de chez vous
Comparez les prix
Comparez les prix

Vous recevez des devis pour 60+ interventions d'entretien et de réparation auto

Choisissez un garage
Choisissez un garage

En comparant les profils des garagistes selon différents critères (localisation, avis, tarifs, disponibilité des rendez-vous)

Prenez rendez-vous
Prenez rendez-vous

Choisissez le créneau horaire qui vous convient et prenez rendez-vous directement en ligne