Remplacement des disques de frein

Le disque de frein est l’un des éléments clés qui permet de ralentir votre voiture. Les plaquettes de frein se serrent contre le disque de frein, qui tourne avec la roue, pour appliquer une friction et arrêter la rotation de la roue.

Avec le temps, le disque de frein métallique s’use et s’amincit, ce qui réduit sa durée de vie. Dans ce cas, le disque de frein se réchauffe plus rapidement, ce qui augmente les risques de déformation du disque de frein et de pulsation de la pédale lors du serrage des freins. Il est important de remplacer vos disque de freins lorsqu’ils deviennent trop fins, sinon vous compromettrez la capacité de votre véhicule à décélérer.

Vous devez également remplacer vos disque de freins s’il y a des points de chaleur, généralement de couleur bleue. Lorsque le métal surchauffe, il devient trempé et plus dur que le reste du métal du disque de frein. Cette zone ne s’usera pas aussi rapidement et, bientôt, votre disque de frein présentera une bosse qui s’écrasera contre vos plaquettes, faisant un bruit de broyage lorsque vous essayez de vous arrêter.

Pour remplacer un disque de frein, suivez les étapes suivantes.

Rassemblez le matériel nécessaire

  • Nettoyant pour freins
  • Compresseur à piston de frein
  • Corde élastique
  • Prise de sol
  • Jeu de prises
  • Casier à fil
  • Clé dynamométrique

Remarque : vous aurez besoin de quelques prises de différentes tailles qui varieront selon les types de voitures. Les boulons de l’axe du coulisseau de l’étrier et les boulons de montage ont tendance à être d’environ 14 mm. Les tailles d’écrous de roue les plus courantes sont 19 ou 20 mm pour les véhicules métriques et 13/16 pour les véhicules domestiques plus anciens.

Partie 1 de 2 : Démontage de votre ancien disque de frein

Desserrez la roue sur laquelle vous souhaitez changer le disque

Sur une surface solide et plane, commencer par desserrer (sans les enlever) les boulons fixant la roue au véhicule.

Soulevez le véhicule du sol

Utilisez votre cric et soulevez la voiture de manière à ce que la roue sur laquelle vous travaillez ne touche pas le sol.

Bloquez les roues encore en contact avec le sol afin que la voiture ne bouge pas pendant que vous travaillez.

Partie 1 de 2 : Démontage de votre ancien disque de frein

Enlevez la roue

Cela permettra d’exposer l’étrier et le disque de frein pour que vous puissiez travailler.

Conseil : surveillez vos écrous de roue ! Placez-les dans un plateau pour qu’elles ne puissent pas rouler loin de vous. Si votre voiture a des enjoliveurs, vous pouvez les retourner et les utiliser comme plateau.

Partie 1 de 2 : Démontage de votre ancien disque de frein

Retirez le boulon supérieur de l’axe de la glissière

Cela vous permettra d’ouvrir l’étrier pour retirer les plaquettes de frein.

Si vous ne les enlevez pas maintenant, ils tomberont très probablement en enlevant tout l’ensemble de l’étrier.

Partie 1 de 2 : Démontage de votre ancien disque de frein

Ouvrez le boîtier de l’étrier en tournant et retirez les plaquettes de frein

Semblable à une coquille de palourde, le boîtier pourra pivoter vers le haut et s’ouvrir, vous permettant ainsi de retirer les plaquettes.

Conseil: utilisez un tournevis plat ou un petit levier pour ouvrir l’étrier en cas de résistance.

Fermez l’étrier

Une fois les plaquettes retirées, fermez l’étrier et serrez à la main le boulon de la glissière pour maintenir les pièces ensemble.

Partie 1 de 2 : Démontage de votre ancien disque de frein

Retirez l’un des boulons du support de montage de l’étrier

Ceux-ci seront plus proches du centre de la roue, à l’arrière du moyeu de la roue. Dévissez l’un d’eux et mettez-le de côté.

Conseil: il est courant que le fabricant utilise un frein-filet sur ces boulons pour les empêcher de se desserrer. Utilisez une barre de rupture pour les aider à se défaire.

Saisissez fermement l’étrier

Avant de retirer le deuxième boulon, assurez-vous que vous avez une main qui supporte le poids de l’étrier, car il va tomber.

Les étriers ont tendance à être lourds, alors préparez-vous au poids. S’il devait tomber, le poids de l’étrier tirant sur les conduites de frein pourrait causer des dommages importants.

Conseil: Rapprochez-vous le plus possible en soutenant l’étrier. Plus vous êtes loin, plus il sera difficile de supporter le poids de l’étrier.

Partie 1 de 2 : Démontage de votre ancien disque de frein

Retirez le deuxième boulon du support de montage de l’étrier

Avec une main sous l’étrier qui le soutient, utilisez votre autre main pour défaire le boulon et retirer l’étrier.

Partie 1 de 2 : Démontage de votre ancien disque de frein

Attachez l’étrier pour qu’il ne pende pas

Comme mentionné précédemment, vous ne voulez pas que le poids de l’étrier tire sur les conduites de frein. Trouvez un morceau solide de la suspension et attachez l’étrier à celui-ci avec une corde. Enroulez le cordon plusieurs fois pour vous assurer qu’il ne tombera pas.

Conseil: si vous n’avez pas de corde, vous pouvez placer l’étrier sur une boîte solide. Veillez à ce qu’il y ait un peu de mou dans les cordes pour éviter qu’elles ne soient trop tendues.

Partie 1 de 2 : Démontage de votre ancien disque de frein

Retirez l’ancien disque de frein

Il existe plusieurs façons de fixer les disque de freins, cette étape varie donc en fonction de la marque et du modèle de la voiture.

La plupart des disques de frein doivent simplement glisser sur les goujons de roue, ou bien ils peuvent avoir des vis qui doivent être desserrées.

Certains types de véhicules nécessitent le démontage de l’ensemble des roulements de roue. Cela varie également d’un modèle à l’autre, alors assurez-vous de rechercher la bonne façon de procéder. Vous devrez peut-être utiliser une nouvelle goupille fendue et remplir le roulement avec de la graisse, alors assurez-vous d’avoir ces éléments si nécessaire.

Conseil: il est possible que de l’humidité s’infiltre derrière le disque de frein et fasse rouiller le disque de frein jusqu’à l’ensemble de la roue. Si le disque de frein ne se détache pas facilement, placez un bloc de bois sur le disque de frein et tapez dessus avec un marteau. Cela permettra de déloger la rouille et le disque de frein devrait se détacher. Si c’est le cas, vous devez nettoyer la rouille qui se trouve encore sur la roue pour que cela ne se reproduise pas avec votre nouveau disque de frein.

Partie 2 de 2 : Installation de vos nouveaux disque de freins

Nettoyez les nouveaux disque de freins de la graisse d’expédition

Les fabricants de disque de freins ont tendance à mettre une fine couche de graisse sur les disque de freins avant de les expédier pour éviter l’accumulation de rouille.

Cette couche doit être nettoyée avant d’installer les disque de freins sur la voiture. Pulvérisez le nettoyant pour freins sur le disque de frein et essuyez-le avec un chiffon propre. Veillez à pulvériser des deux côtés.

Partie 2 de 2 : Installation de vos nouveaux disque de freins

Installez le nouveau disque de frein

Si vous avez dû démonter le roulement de roue, assurez-vous de le remonter correctement et qu’il est rempli de graisse.

Partie 2 de 2 : Installation de vos nouveaux disque de freins

Nettoyez les boulons de montage

Avant de remettre les boulons en place, nettoyez-les et appliquez un nouveau frein-filet.

Vaporisez les boulons avec un nettoyant pour freins et utilisez une brosse métallique pour nettoyer les fils à fond. Assurez-vous qu’ils sont complètement secs avant d’appliquer le frein filet.

Note: N’utilisez le frein filet que s’il a déjà été utilisé.

Partie 2 de 2 : Installation de vos nouveaux disque de freins

Ouvrez à nouveau l’étrier

Comme précédemment, retirez le boulon du coulisseau supérieur et ouvrez l’étrier en le tournant.

Partie 2 de 2 : Installation de vos nouveaux disque de freins

Comprimez les pistons de frein

À mesure que les plaquettes et les disques s’usent, le piston à l’intérieur de l’étrier commence à glisser lentement hors du boîtier. Vous devez repousser le piston à l’intérieur du boîtier pour que l’étrier s’adapte aux nouveaux composants.

  • Ouvrez en tournant le haut du maître-cylindre sous le capot pour libérer une partie de la pression dans les conduites de frein. Il sera ainsi plus facile de comprimer les pistons. Laissez le capuchon sur le dessus du réservoir afin que la poussière ne puisse pas s’y infiltrer.

  • Vous ne voulez pas mettre de pression directement sur le piston, car cela pourrait le rayer. Placez un morceau de bois entre le collier et le piston pour aider à répartir la pression sur l’ensemble du piston. Si vous remplacez les plaquettes de frein, vous pouvez utiliser les anciennes pour cela. N’utilisez pas les plaquettes que vous vous apprêtez à installer sur le véhicule, car la pression pourrait les endommager.

  • Le piston de l’étrier doit être à fleur du boîtier.

  • Conseil: si l’étrier a plusieurs pistons, comprimer chacun d’entre eux individuellement vous facilitera la vie. Si vous n’avez pas accès à un compresseur de frein, vous pouvez utiliser une pince en C à la place.

Partie 2 de 2 : Installation de vos nouveaux disque de freins

Installez les plaquettes de frein

Il est fortement recommandé de vous procurer de nouvelles plaquettes de frein si vous remplacez les disques.

Les coupures et les rainures de l’ancien disque de frein peuvent se transférer sur les plaquettes de frein, qui se transféreraient ensuite sur vos disque de freins neufs si les plaquettes étaient réutilisées. Vous voulez que la surface soit lisse, donc l’utilisation de nouvelles pièces contribuera à assurer la durée de vie du disque de frein.

Partie 2 de 2 : Installation de vos nouveaux disque de freins

Fermez l’étrier sur le nouveau disque de frein et les plaquettes

Une fois les pistons comprimés, l’étrier doit juste glisser dessus.

En cas de résistance, il est probable que le piston doive être comprimé davantage. Serrez le boulon de l’axe de coulisseau au couple correct.

Note: Les spécifications de couple peuvent être trouvées en ligne ou dans un guide de réparation du véhicule.

Partie 2 de 2 : Installation de vos nouveaux disque de freins

Remettez la roue en place

Serrez les écrous de roue dans le bon ordre et au bon couple.

Note: Les spécifications de couple de serrage des écrous de roue peuvent être trouvées en ligne ou dans un guide de réparation du véhicule.

Partie 2 de 2 : Installation de vos nouveaux disque de freins

Descendez la voiture et vérifiez le liquide de frein

Si ce n’est pas déjà fait, resserrez le couvercle sur le maître-cylindre.

Faites un essai de conduite de votre véhicule

Utilisez un parking vide ou une zone à faible risque similaire pour tester vos freins dans un premier temps.

Avant d’essayer de freiner à toute vitesse sur la route, laissez votre pied sur l’accélérateur et essayez d’arrêter la voiture. Soyez à l’écoute de tout bruit anormal. Si tout semble normal, vous pouvez les tester en vous rendant dans une rue secondaire vide.

Avec de nouveaux disques et de nouvelles plaquettes de frein, vous pouvez être sûr que votre véhicule pourra s’arrêter. En effectuant vous-même les travaux à domicile, vous économiserez toujours de l’argent, surtout pour ce travail où vous n’avez pas besoin d’outils spéciaux coûteux.

Si vous avez des problèmes pour remplacer vos disques, les garagistes présents sur bolid seront en mesure de vous aider à les changer et se feront une joie de vous communiquer leurs tarifs pour changer vos disques de frein.

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Cet article vous a été bricolé par

Gabriel Sebag

Le 13/04/20229 minutes de lecture

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