Rôle des amortisseurs dans une voiture

Vos amortisseurs sont un élément essentiel de la suspension de votre véhicule. En plus d’absorber les chocs, ils contribuent à la qualité de roulement, à réduire l’usure des suspensions et à augmenter la durée de vie des pneus.

Rôle des amortisseurs

Les amortisseurs, tout comme les jambes de force, sont conçus pour contrôler les oscillations ou le rebondissement des ressorts.

Lorsque vous roulez sur des bosses et des creux sur la route, la suspension monte et descend. Les ressorts de votre véhicule absorbent le mouvement de la suspension.

Si votre véhicule n’avait pas d’amortisseurs, les ressorts commenceraient à rebondir – et continueraient à rebondir de manière incontrôlée. La conception de l’amortisseur est de produire une certaine résistance à ce mouvement, de le contrôler et de l’empêcher de rebondir plus de deux fois environ.

Fonctionnement d’un amortisseur

L’amortisseur est ce qui lui permet de contrôler le mouvement du ressort. Les amortisseurs sont conçus avec un piston qui se déplace dans un cylindre. Le cylindre est rempli de fluide et de gaz sous pression. Le piston est percé d’un petit orifice de dosage qui rend difficile son entrée et sa sortie du fluide sous pression. C’est cette résistance qui ralentit le mouvement des ressorts.

Tous les amortisseurs sont conçus un peu différemment les uns des autres, en fonction des besoins et de la taille du véhicule.

Les différences portent généralement sur la quantité de pression dans le cylindre et sur le type et la taille des trous dans le piston. Cela affecte la vitesse à laquelle l’amortisseur peut être étendu et contracté.

Comment détecter un amortisseur défectueux

Lorsqu’un amortisseur tombe en panne ou commence à tomber en panne, il peut devenir trop mou (ce qui l’empêchera de contrôler le mouvement des ressorts), ou il peut commencer à se bloquer intérieurement (empêchant la suspension de bouger comme elle le devrait).

Connaître les signes typiques de défaillance d’un amortisseur et savoir comment ils sont montés sur votre véhicule peut vous aider à diagnostiquer et à réparer vos amortisseurs.

Les amortisseurs peuvent tomber en panne pour un grand nombre de raisons : ils peuvent tomber en panne à cause de la façon dont vous conduisez, ils peuvent tomber en panne à cause de leur âge ou alors ils peuvent également tomber en panne sans aucune raison.

Vous pouvez suivre quelques étapes simples pour identifier un amortisseur défectueux.

Test de rebondissement

Le véhicule étant sur une surface plane, appuyez de haut en bas sur l’avant ou l’arrière du véhicule jusqu’à ce qu’il commence à rebondir. Arrêtez de faire rebondir le véhicule et comptez combien de fois il continue à rebondir jusqu’à ce qu’il s’arrête.

Un bon amortisseur doit arrêter le rebondissement après deux mouvements de haut en bas. Si la voiture rebondit trop, ou si elle ne peut pas être déplacée du tout, les amortisseurs sont peut-être défectueux.

Essai de conduite

Si les amortisseurs sont usés, la suspension peut sembler très molle et instable. Votre véhicule peut osciller d’avant en arrière pendant la conduite. Si un amortisseur est coincé, votre véhicule sera extrêmement rugueux.

Partie 2 de 3 : Signes typiques d'échec et comment les reconnaître

Inspection visuelle

Une fois le véhicule en l’air, vous devez inspecter les amortisseurs. Si du liquide s’échappe des amortisseurs ou s’ils sont bosselés, ils doivent être remplacés.

Inspectez également les pneus. Si les amortisseurs sont usés, les pneus présentent une usure en creux, qui se manifeste par des points hauts et bas.

Test manuel

Retirez l’amortisseur du véhicule et essayez de le comprimer à la main. S’il se déplace facilement, l’amortisseur peut être défectueux. Un bon amortisseur doit présenter une bonne résistance lorsqu’on le comprime, et la plupart des amortisseurs se déploient d’eux-mêmes lorsque vous les relâchez.

Durée de vie des amortisseurs

Il n’existe pas de calendrier d’entretien établi pour le remplacement des amortisseurs, mais la plupart des fabricants estiment la durée de vie des amortisseurs à 100 000 kilomètres environ.

Au delà de cette limite, vous devriez songer à aller consulter un garagiste pour qu’il vous donne son prix pour changer vos amortisseurs et ainsi éviter de quelconques dégâts sur d’autres pièces de votre véhicule.

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Cet article vous a été bricolé par

Gabriel Sebag

Le 13/04/20223 minutes de lecture

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