Choisir un amortisseur de bonne qualité

Les amortisseurs font exactement ce que leur nom indique : ils absorbent les chocs, ou amortissent le roulement de votre véhicule. Votre voiture subit toutes sortes de rebonds et de secousses de la route, y compris les nids de poule, les dos d’âne, les démarrages et arrêts rapides, etc. Les amortisseurs aident à adoucir la conduite afin que vous ne vous cogniez pas la tête contre le plafond chaque fois que vous heurtez un nid-de-poule.

Le fonctionnement des amortisseurs est assez simple : ils relient les ressorts aux roues, par l’intermédiaire du châssis et des essieux. Lorsque vous conduisez votre voiture, les ressorts rebondissent en fonction du terrain sur lequel vous vous déplacez.

Si le rebond n’est pas contrôlé, le châssis réagira en fonction de chaque action du ressort, ce qui peut entraîner une conduite très cahoteuse. Si vous ajoutez à cela le fait que les pneus rebondissent différemment des ressorts, vous obtenez une situation dans laquelle il est probable que le conducteur perde le contrôle total du véhicule.

Les amortisseurs fonctionnent en veillant à ce que les ressorts et les pneus ne fassent pas perdre au conducteur le contact avec la route.

Il est toujours essentiel de s’assurer que vous achetez le bon type d’amortisseurs pour votre véhicule, grâce à ces quelques conseils, vous saurez quels amortisseurs conviennent à votre véhicule :

Amortisseurs à gaz

Les amortisseurs à gaz sont généralement fournis comme les amortisseurs d’origine de votre voiture. Ils sont créés avec de l’azote et de l’huile scellés à l’intérieur, et c’est ce qui amortit votre conduite.

Ce type particulier d’amortisseurs durera plus longtemps sur les petits véhicules que les amortisseurs standard, car ils peuvent supporter les rebonds supplémentaires auxquels les petites voitures ont tendance à produire.

Amortisseurs standard

Les amortisseurs standard sont aussi généralement fournis avec votre véhicule lorsque vous l’achetez.

Ils sont basiques et standard, sans caractéristiques spéciales, ces amortisseurs dureront rarement plus de 150 000 kilomètres.

Amortisseurs à usage intensif

Les amortisseurs à usage intensif ont un arbre central plus grand, des points de fixation renforcés et un diamètre plus important que les amortisseurs standard.

Ces amortisseurs sont conçus pour les camions, les fourgonnettes et les véhicules utilitaires sport (SUV), c’est-à-dire les véhicules qui doivent transporter une charge plus importante.

Ils offrent une conduite plus rigide jusqu’à ce que la charge soit plus lourde, auquel cas ils s’équilibrent.

Amortisseurs automatiques à contrôle de niveau

Les amortisseurs automatiques à contrôle de niveau sont dotés d’une pompe à air qui s’active pour égaliser la répartition du poids dans le véhicule et ne se trouvent généralement que sur les véhicules de luxe.

Si vous conduisez avec tous vos passagers ou si le coffre est plus lourd, la pompe à air augmente la pression des amortisseurs afin de compenser la charge supplémentaire.

Amortisseurs pneumatiques

Les amortisseurs à air suivent un processus manuel. Bien qu’étant similaire aux amortisseurs automatiques, l’air doit être ajouté aux amortisseurs par le conducteur afin de définir le niveau de résistance de l’amortisseur.

Ces amortisseurs apportent donc une plus grande flexibilité sur le choix de résistance de l’amortisseur, mais sont plus techniques à manipuler.

Amortisseurs de surcharge

Les amortisseurs de surcharge, également connus sous le nom d’amortisseurs de type coil-over, sont dotés d’une bobine de ressort installée autour de l’extérieur du cylindre de l’amortisseur.

Ce ressort hélicoïdal permet aux véhicules tout-terrain tels que les escaladeurs et les buggies des dunes de renforcer l’amortisseur.

Il existe une grande variété de styles différents d’amortisseurs sur le marché aujourd’hui, et il est important de s’assurer que vous achetez le type correct pour votre besoin particulier.

Les mécaniciens présents sur bolid utilisent des amortisseurs de très bonne qualité. Ils peuvent également installer un amortisseur que vous avez acheté. Contactez-les pour obtenir un devis et de plus amples informations sur le remplacement des amortisseurs.

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Cet article vous a été bricolé par

Gabriel Sebag

Le 13/04/20223 minutes de lecture

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