Symptômes d’un amortisseur défectueux ou défaillant

Vous voulez savoir s’il est temps de remplacer vos amortisseurs et vous ne savez pas quels sont les symptômes d’un amortisseur défectueux ou défaillant ?

Tout d’abord, vous devez savoir comment est conçu un amortisseur. L’objectif et la conception d’un amortisseur sont de maintenir les pneus au sol sur les routes cahoteuses afin que vous, en tant que conducteur, puissiez garder le contrôle du véhicule.

Les jambes de force et les amortisseurs sont conçus de la même façon, sauf que le poids du véhicule repose sur la jambe de force elle-même, alors qu’un amortisseur n’est qu’un lien entre deux pièces de la suspension.

Ils sont constitués d’un cylindre appelé tube de réserve qui est rempli de fluide hydraulique, d’un autre tube appelé cylindre de pression à l’intérieur de ce cylindre, d’un piston qui se déplace dans le cylindre intérieur et d’un clapet qui mesure le débit de fluide d’un côté du piston à l’autre lorsque des bosses sont rencontrées sur la route. Ils sont fixés au véhicule à l’aide de boulons et de bagues en caoutchouc.

Différents problèmes peuvent survenir avec un amortisseur tout au long de leur durée de vie. Nous sommes donc là pour vous aider à déterminer les symptômes indiquant que vous avez besoin de remplacer vos amortisseurs.

Vibrations pendant la conduite

Si la soupape ou le joint du piston à l’intérieur de l’amortisseur s’usent, il se peut qu’ils ne se positionnent pas correctement, ce qui permet au liquide de s’écouler de manière incontrôlée au-delà de la soupape ou du joint du piston et, par conséquent, permet à chaque petit choc sur la route de provoquer une réaction excessive que vous ressentirez réellement avec vos mains sur le volant.

Faire une embardée ou piquer du nez en freinant

Si la soupape ou le joint du piston à l’intérieur de l’amortisseur s’use, le fluide s’écoule de manière incontrôlée et le moindre mouvement du volant ou le moindre freinage du conducteur permet un mouvement extrême du piston dans le cylindre.

Cela signifie que si vous prenez un virage à droite par exemple, le poids du véhicule se déplacera davantage vers la gauche pendant le virage et le conducteur devra le corriger, ce qui provoquera une embardée.

Lors du freinage, le poids du véhicule se déplacera plus vers l’avant que prévu, ce qui provoquera un piqué.

Les freins prennent plus de temps pour arrêter la voiture

En plus de piquer du nez lors de l’application des freins, il faut plus de temps pour que le véhicule prenne toute la longueur de la tige de piston s’il n’est pas contrôlé, ce qui ajoute du temps et prolonge la distance d’arrêt nécessaire pour s’arrêter complètement.

Usure inégale des pneus

Un amortisseur usé est incapable de maintenir le pneu fermement sur la surface de la route. Cela provoque un léger rebondissement lorsque le véhicule se déplace sur la surface de la route.

La partie du pneu qui est en contact avec la route s’use, mais pas la partie du pneu qui n’est pas en contact avec la route, ce qui entraîne une usure inégale du pneu.

Lorsque le pneu tourne, cette zone de contact change constamment en fonction de la vitesse de la route, de la fréquence des rebonds, etc. L’évolution de la zone de contact se traduit par une usure excessive de la bande de roulement du pneu.

Fuite de liquide dans l’amortisseur

Parfois, les joints entourant l’arbre qui sort du corps de l’amortisseur commencent à fuir et ce liquide s’écoule le long du côté de l’amortisseur vers le sol.

La perte de liquide entraînera une perte de la capacité de l’amortisseur à remplir sa fonction, car il y aura de moins en moins de liquide dans la chambre pour travailler.

Douille fissurée aux points de fixation de l’amortisseur

L’amortisseur a des points à chaque extrémité qui lui permettent d’être boulonné au véhicule. Ces points de fixation sont dotés de bagues en caoutchouc et si ces bagues se fissurent ou se cassent, un claquement se fait entendre lorsque le véhicule roule sur des bosses.

Si vous remarquez l’un de ces symptômes, vous pouvez contacter un des garagistes présents sur bolid pour qu’il vous conseille sur l’état de votre suspension, et vous donneront un devis pour le remplacement de vos amortisseurs si nécessaire.

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Cet article vous a été bricolé par

Gabriel Sebag

Le 13/04/20223 minutes de lecture

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