Les raisons qui expliquent les fuites dans les amortisseurs

Toutes les voitures, tous les camions et tous les véhicules utilitaires vendus aujourd’hui sont équipés d’au moins un amortisseur (appelé communément “choc”) pour chacune de leurs roues. (Notez que ces amortisseurs sont parfois appelés jambes de force. Une jambe de force est simplement un amortisseur qui se trouve à l’intérieur d’un ressort hélicoïdal, le nom est différent mais la fonction est la même).

Comment fonctionne un amortisseur de chocs

Un amortisseur ou une jambe de force est constitué d’un ou plusieurs pistons qui circulent dans une huile épaisse lorsque la roue à laquelle il est fixé monte et descend. Le mouvement du piston dans l’huile convertit l’énergie mécanique en chaleur, amortissant le mouvement et aidant à l’arrêter ; cela permet d’empêcher la roue de rebondir après chaque choc. L’huile et le piston sont enfermés dans un récipient fermé et, dans des conditions normales, l’huile ne s’échappe pas et il n’est jamais nécessaire d’en ajouter.

Notez qu’un amortisseur n’absorbe pas réellement le choc d’une bosse ; c’est le travail des ressorts et de certains autres composants de la suspension. L’amortisseur absorbe plutôt l’énergie. Un véhicule sans amortisseurs continuerait à rebondir de haut en bas pendant un certain temps après chaque bosse ; l’amortisseur absorbe l’énergie du rebond.

Malheureusement, les amortisseurs et les jambes de force peuvent se briser ou s’user. Les trois choses qui risquent le plus de se produire avec un amortisseur sont les suivantes :

  • Les joints peuvent devenir fragiles ou se déchirer, permettant au liquide de s’écouler ; après la perte d’une partie du liquide (environ dix pour cent du total), l’amortisseur perd sa capacité à absorber l’énergie.

  • L’ensemble de l’amortisseur, ou le piston qui se déplace à l’intérieur, peut être déformé par un impact ; un amortisseur déformé peut ne pas se déplacer correctement ou fuir.

  • Les petites pièces à l’intérieur de l’amortisseur peuvent s’user avec le temps ou à cause d’un impact.

Ces symptômes d’un amortisseur défaillant sont presque toujours dus à l’une des deux choses suivantes : l’âge et les accidents.

  • L’âge des amortisseurs: Les amortisseurs et jambes de force modernes sont conçus pour durer plusieurs années et plus de 80 000 km, mais les joints finissent par s’user et les fuites commencent. Votre manuel du propriétaire peut spécifier une durée ou un kilométrage pour le remplacement de l’amortisseur, mais il s’agit d’une ligne directrice, pas d’un absolu : le style de conduite, l’état de la route et même la quantité de saleté que l’amortisseur rencontre peuvent avoir un effet.

  • Accidents: Tout accident impliquant la suspension est susceptible d’endommager les amortisseurs ; un amortisseur tordu ou bosselé doit presque toujours être remplacé. Après un accident grave, l’atelier de réparation examinera vos amortisseurs pour déterminer s’ils doivent être remplacés, mais il est important de comprendre qu’à cette fin, le terme “accident” ne désigne pas seulement les accidents graves, mais aussi tout ce qui soumet la suspension à des chocs particulièrement violents, comme les bordures de trottoirs, les gros rochers et les nids de poule profonds, ou même une pierre projetée contre l’amortisseur lorsque vous conduisez sur un chemin de terre.

Lorsque l’une de ces choses se produit, il est presque toujours nécessaire de remplacer les amortisseurs, car ils ne peuvent généralement pas être réparés ou simplement rechargés. Il est également important de remplacer un amortisseur défaillant dès que possible, car une voiture dont l’amortisseur est défectueux peut devenir difficile à contrôler en cas d’urgence en raison du rebond excessif des roues.

Dans ces conditions, comment le propriétaire d’un véhicule peut-il savoir qu’un amortisseur doit être remplacé ? Tout d’abord, le conducteur peut remarquer un ou plusieurs changements :

  • La conduite peut devenir irrégulière.
  • Le volant peut vibrer (si l’amortisseur avant est défectueux).
  • Le véhicule peut piquer du nez plus que d’habitude au freinage.
  • L’usure des pneus peut augmenter.

Étant donné que bon nombre de ces effets peuvent également être des symptômes d’un mauvais alignement ou d’autres problèmes mécaniques, il est préférable d’amener le véhicule chez un mécanicien qualifié si vous remarquez l’un d’entre eux ; vous n’avez peut-être pas besoin de nouveaux amortisseurs après tout (et l’alignement est un peu moins coûteux que de nouveaux amortisseurs).

Par ailleurs, votre mécanicien peut remarquer un amortisseur qui fuit ou qui est endommagé lorsqu’il inspecte le véhicule ou effectue un alignement. En fait, dans certains cas, l’alignement sera impossible si un amortisseur (ou particulièrement une jambe de force) est endommagé. Si l’amortisseur fuit simplement, l’alignement sera toujours possible, mais un bon mécanicien remarquera la fuite et en informera le propriétaire. (De plus, un mécanicien sera capable de distinguer une véritable fuite de la légère humidité qui résulte parfois du fonctionnement normal d’un amortisseur sain).

Enfin, après un accident, votre mécanicien doit inspecter les amortisseurs ou les jambes de force qui ont pu être impliqués, car leur remplacement peut s’avérer nécessaire. Si vous êtes victime d’un accident qui ne semble pas nécessiter de réparations (comme un choc violent contre un nid de poule), soyez particulièrement attentif à tout changement éventuel dans la conduite ou la maniabilité de votre véhicule ; vous pouvez faire inspecter le véhicule au cas où.

Une dernière remarque : si vous remplacez un amortisseur, en raison de l’âge et de l’usure ou d’un accident, il est presque toujours préférable de remplacer la paire (les deux avant ou les deux arrière), car un nouvel amortisseur fonctionnera différemment (et mieux) qu’un ancien et le déséquilibre peut être dangereux.

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Cet article vous a été bricolé par

Gabriel Sebag

Le 13/04/20224 minutes de lecture

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