Remplacement des amortisseurs

Remplacer des amortisseurs n’est pas une opération très complexe mais elle demande tout de même de la dextérité et un peu de savoir faire.

Rassemblez le matériel nécessaire

  • Cric de sol hydraulique
  • Béquilles de cric
  • Clé à cliquet avec douilles variées
  • Amortisseurs (doivent être remplacés par paire)
  • Clé dynamométrique
  • Cales de roue
  • Clés (tailles assorties)

Garez votre véhicule sur une surface plane, dure et horizontale, en serrant le frein à main.

Partie 3 sur 3 : Remplacement des amortisseurs de chocs

Placez les cales autour des roues qui resteront sur le sol

Vous soulèverez l’extrémité du véhicule sur laquelle les amortisseurs doivent être remplacés, en laissant l’autre extrémité sur le sol.

Partie 3 sur 3 : Remplacement des amortisseurs de chocs

Soulevez le véhicule

En travaillant d’un côté à la fois, soulevez le véhicule avec le cric de sol placé sur le point de levage d’usine.

Vous devez soulever le véhicule suffisamment haut pour pouvoir vous mettre confortablement sous le véhicule.

Partie 3 sur 3 : Remplacement des amortisseurs de chocs

Placez la béquille sous le point de levage d’usine

Abaissez le véhicule sur la béquille.

Vous devriez maintenant avoir de la place pour travailler sous votre véhicule.

Partie 3 sur 3 : Remplacement des amortisseurs de chocs

Relâchez la pression sur la suspension

Placez le cric sous la partie de la suspension sur laquelle vous travaillez en premier lieu et soulevez-la juste assez pour enlever un peu de pression de la suspension.

Avertissement: Il est important que lorsque vous mettez la suspension sur cric, le véhicule ne se détache pas de la béquille. Vous ne devez le faire que du côté sur lequel vous travaillez – si vous changez d’abord l’amortisseur avant droit, vous placerez le cric sous le bras de commande avant droit uniquement.

Partie 3 sur 3 : Remplacement des amortisseurs de chocs

Retirez les boulons de montage de l’amortisseur à l’aide de la douille ou de la clé appropriée

Retirez l’amortisseur du véhicule et mettez-le de côté

Partie 3 sur 3 : Remplacement des amortisseurs de chocs

Installez le nouvel amortisseur et les boulons de montage

Conseil: Certains amortisseurs neufs ne s’insèrent pas facilement dans le support de montage. Si ce n’est pas le cas, vous devrez peut-être plier légèrement le support.

Serrez les boulons de montage selon les spécifications du fabricant

Vous devriez pouvoir trouver ces spécifications dans le manuel du propriétaire.

Si vous ne disposez pas des spécifications de couple, serrez les boulons jusqu’à ce qu’ils soient bien serrés.

Retirez le cric de sol de sous la suspension

Abaissez le véhicule au sol

Placez le cric de sol sous les points de levage d’usine et soulevez le véhicule pour le dégager du cric de sol.

Retirez le cric de sol et abaissez le véhicule au sol.

Retirez les cales

Testez le véhicule

Soyez attentif à tout bruit, tel qu’un grincement ou un bruit sec, qui pourrait indiquer que quelque chose n’a pas été serré correctement.

S’il n’y a pas de bruits, vous devriez remarquer que le véhicule roule beaucoup mieux qu’avant.

Si vous ne vous sentez pas à l’aise pour remplacer vous-même vos amortisseurs, vous devriez demander l’aide d’un mécanicien certifié. Un mécanicien de bolid sera heureux de vous communiquer son prix pour remplacer vos amortisseurs.

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Cet article vous a été bricolé par

Gabriel Sebag

Le 13/04/20223 minutes de lecture

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