Durée de vie d’un amortisseur

Fonctionnement d’un amortisseur

Votre voiture est équipée d’un système de suspension qui permet d’amortir les chocs et les secousses lors de la conduite sur route. La suspension contribue également à améliorer la tenue de route du véhicule.

Il existe de nombreux types de systèmes de suspension, mais le plus courant est de loin une combinaison d’amortisseurs et de jambes de force.

Sur les voitures plus anciennes, les amortisseurs sont utilisés à la fois sur les roues avant et arrière, mais les voitures modernes les utilisent principalement sur les roues arrière, avec des jambes de force à l’avant.

Les amortisseurs et les jambes de force fonctionnent de manière similaire. Ils utilisent un gaz comprimé ou un liquide pour absorber les mouvements latéraux (de haut en bas) de votre voiture causés par les bosses, les creux, les dos d’âne, les nids de poule et autres. Vos amortisseurs sont utilisés chaque fois que la voiture est en mouvement (et même lorsqu’elle ne l’est pas).

Cela signifie qu’ils sont soumis à une forte usure et qu’ils finiront par tomber en panne. En fait, ils sont considérés comme un élément d’entretien normal et doivent être remplacés assez régulièrement.

Durée de vie d’un amortisseur

Il est recommandé que vous fassiez inspecter vos amortisseurs et jambes de force à chaque vidange d’huile.

En général, un amortisseur devrait durer au moins 80 000 km avant de devoir être remplacéToutefois, le véritable facteur déterminant est l’endroit où vous conduisez et la manière dont vous conduisez.

Par exemple, si vous conduisez beaucoup en dehors des routes, ou si vous passez beaucoup de temps sur des chemins de terre, vos amortisseurs s’useront beaucoup plus rapidement.

Si vous conduisez principalement sur l’autoroute ou la nationale, où les routes sont lisses et plates, ils peuvent durer bien au-delà de la barre des 80 000 kilomètres.

Signes indiquant que vos amortisseurs sont défectueux

Lorsque vos amortisseurs commencent à s’user, ils tombent rapidement en panne. Ce qui se passe, c’est que les joints d’extrémité commencent à s’user. Ils finissent par céder et le gaz ou le liquide à l’intérieur de l’amortisseur s’échappe.

Dans le cas d’un amortisseur à base de liquide, cela peut se traduire par de l’humidité sur le dessus de l’amortisseur ou sur le côté de l’assemblage.

Étant donné que les amortisseurs de votre voiture jouent un rôle si important dans la tenue de route et le confort, il est important de connaître les symptômes qui indiquent que vous avez un amortisseur défaillant ou défectueux.

Ces signes comprennent :

  • Cliquetis ou chocs provenant de la suspension

  • Sensation que le train arrière est “lâche” dans les virages

  • Le train arrière rebondit plus qu’il ne devrait

  • Conduite brusque sur des routes plus accidentées

  • Même les petites bosses sont très perceptibles

Si vous pensez que vos amortisseurs ont besoin d’être changés, bolid peut vous aider. Rendez-vous chez l’un de nos garagistes qui inspectera chaque amortisseur et vous donnera un tarif précis pour réparer vos amortisseurs si nécessaire.

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Cet article vous a été bricolé par

Gabriel Sebag

Le 13/04/20222 minutes de lecture

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