Les amortisseurs pneumatiques sont un type de composant et de système de suspension que l’on trouve sur de nombreux véhicules récents. Leur fonction est similaire à celle des amortisseurs de suspension conventionnels remplis d’huile, mais au lieu d’utiliser un fluide hydraulique et une pression pour absorber les chocs de la route, ils utilisent l’air et la pression de l’air pour suspendre le véhicule et absorber les impacts de la route. Parce qu’ils sont soumis aux chocs violents de la route et au poids du véhicule, les joints des amortisseurs pneumatiques peuvent finir par se détériorer et commencer à fuir, ce qui réduit leurs performances.
Des amortisseurs pneumatiques défectueux peuvent non seulement réduire les performances et la maniabilité, mais aussi compromettre la sécurité d’un véhicule. Habituellement, les amortisseurs pneumatiques défectueux produisent quelques symptômes qui peuvent alerter le conducteur qu’il y a un problème qui doit être réparé. Les symptômes de l’amortisseur pneumatique défaillant sont différents des symptômes d’un amortisseur plus classique qui est défectueux.
1. Changement notable de la qualité de roulement
L’un des premiers signes indiquant que vos amortisseurs pneumatiques ont besoin d’être réparés est un changement notable de la qualité de roulement du véhicule. Lorsque les amortisseurs tombent en panne, le poids du véhicule n’est plus supporté aussi fermement. Par conséquent, le véhicule peut subir une diminution du confort de roulement et une augmentation de la dureté. Sans le coussin fourni par les amortisseurs pneumatiques, les impacts des imperfections de la route, comme les bosses et les nids de poule, sont directement transférés au châssis du véhicule, où ils peuvent être ressentis par le conducteur.
2. L’effet de piqué
Un autre symptôme d’amortisseurs pneumatiques défectueux ou défaillants est ce qu’on appelle “l’effet de piqué”. L’effet de piqué se produit lorsque les amortisseurs sont défaillants et ne peuvent plus supporter le poids du véhicule lors d’un décollage ou d’un freinage soudain. Le décollage ou le freinage soudain entraîne le transfert complet du poids du véhicule vers une extrémité, ce qui fait que cette extrémité du véhicule s’incline et pique du nez. Dans les cas les plus graves, le nez ou le pare-chocs arrière du véhicule peut même entrer en contact avec le sol en raison de l’inclinaison due aux mauvais amortisseurs pneumatiques.
3. Se pencher en tournant
L’inclinaison dans les virages est un autre symptôme qui indique que les amortisseurs pneumatiques doivent être remplacés. Si vous remarquez que votre véhicule penche excessivement ou qu’il est nettement moins stable dans les virages, c’est peut-être le signe que les amortisseurs pneumatiques ont besoin d’être réparés. Un véhicule qui penche en raison d’amortisseurs pneumatiques défectueux sera beaucoup plus difficile à diriger qu’un véhicule doté d’une suspension ferme. Par conséquent, la voiture sera moins sûre à conduire.
Comme les amortisseurs pneumatiques sont ce qui supporte le poids du véhicule, ils sont très importants pour les caractéristiques générales de maniabilité et de sécurité du véhicule. Si vous pensez que vos amortisseurs pneumatiques doivent être remplacés, ou que votre système d’amortisseurs pneumatiques nécessite une attention particulière, faites inspecter le véhicule par un technicien professionnel, tel que ceux de bolid. Il sera en mesure de remplacer les amortisseurs pneumatiques ou d’effectuer toute autre réparation nécessaire pour rétablir la maniabilité, les performances et le confort du véhicule.