Remplacer un capteur de pression de contrôle d’injecteur

En parallèle de notre article sur comment remplacer un injecteur de carburant, nous nous sommes penché sur le capteur de pression IC. 

Les moteurs diesel sont connus pour leur durabilité et leur efficacité. Comme ils utilisent des taux de compression beaucoup plus élevés que les moteurs à essence, ils ont tendance à être construits un peu plus solidement. Les moteurs diesel peuvent souvent parcourir des centaines de milliers de kilomètres avec un entretien régulier. Les modèles plus récents de moteurs diesel sont équipés de commandes électroniques pour fonctionner plus efficacement et répondre à des normes d’émission plus strictes.

Un élément de contrôle supplémentaire est le capteur de pression IC ou capteur de pression de contrôle des injecteurs. Le calculateur (unité de commande du moteur) s’appuie sur les lectures de pression de carburant du capteur de pression IC pour fonctionner de manière optimale. Les symptômes d’un capteur de pression IC défaillant sont les suivants : démarrage difficile, baisse de puissance et allumage du témoin de contrôle du moteur.

Partie 1 sur 1 : Remplacement du capteur de pression IC

Matériel nécessaire

  • Lecteur de codes
  • Chiffons d’atelier
  • Douilles/clé à cliquet
  • Clés – ouvertes/à embout

  • Remarque: Tout carburant est combustible. Veillez à travailler sur le véhicule dans une zone bien ventilée.

Partie 1 sur 1 : Remplacement du capteur de pression IC

Étape 1 : Débranchez l’alimentation en carburant. Comme le capteur de pression IC est généralement situé sur la pompe d’injection ou la rampe d’injection, vous devez supprimer la pression du système d’alimentation en carburant avant de retirer le capteur.

Sur certains véhicules, il est possible de retirer le fusible de la pompe à carburant. Sur d’autres, vous pouvez débrancher l’interrupteur de la pompe à carburant. L’interrupteur de coupure est généralement situé à l’intérieur du véhicule. Il peut se trouver du côté du conducteur, près des pédales de frein et d’accélérateur, ou du côté du passager, derrière le panneau de pied.

Étape 2 : Retirez la pression du système de carburant. Une fois l’alimentation débranchée, faites tourner le moteur à la manivelle.

Il fonctionnera et bafouillera pendant quelques secondes en utilisant le carburant sous pression dans le système, puis calera. Coupez le contact.

Partie 1 sur 1 : Remplacement du capteur de pression IC

Étape 3 : Accédez au capteur de pression IC. Le capteur de pression du circuit intégré peut être obstrué par des éléments tels que le boîtier du filtre à air ou le conduit d’air.

Retirez avec précaution tous les éléments permettant d’y accéder.

Étape 4 : Retirez le capteur de pression IC. Débranchez délicatement le connecteur électrique.

Placez un ou deux chiffons sous et autour du capteur de pression IC. Même si vous avez éliminé la pression du système, il se peut qu’un peu de carburant s’échappe encore. À l’aide d’une douille ou d’une clé – celle qui convient le mieux – retirez soigneusement le capteur.

Étape 5 : Installez le nouveau capteur de pression IC. Tamponnez un peu de gazole sur le joint torique du capteur de remplacement avant de le visser dans la pompe ou le rail d’injection.

Serrez-le avec précaution et rebranchez le connecteur électrique. Veillez à retirer les chiffons que vous avez utilisés pour récupérer le carburant renversé. Assurez-vous d’essuyer le carburant qui a pu passer sur les chiffons avec un chiffon propre.

Étape 6 : Vérifiez l’absence de fuites de carburant. Une fois le nouveau capteur installé, rebranchez l’alimentation du système de carburant.

  • Conseil: si vous avez débranché l’interrupteur de la pompe à carburant, il se peut que le bouton situé sur le dessus ait sauté à cause de la coupure de courant. Lorsque vous rebranchez l’interrupteur, appuyez sur le bouton pour vous en assurer. Le bouton peut être rond ou carré et peut varier en couleur.

Étape 7 : Mettez le contact et attendez 10 ou 15 secondes. Démarrez le véhicule et vérifiez que l’emplacement du capteur de pression IC ne présente pas de fuites.
Assurez-vous qu’il n’y a pas de fuite de carburant.

Étape 8 : Réinstallez tout. Réinstallez tous les composants que vous avez retirés pour accéder au capteur de pression IC.

Assurez-vous qu’ils sont tous correctement fixés.

Étape 9 : Effacez les codes d’erreur si nécessaire. Si votre capteur de pression IC a provoqué l’allumage du témoin de contrôle du moteur, vous devrez peut-être effacer le code d’erreur.

Certains véhicules effacent le code d’eux-mêmes une fois le nouveau capteur installé. D’autres ont besoin d’un lecteur de code pour le faire. Si vous n’avez pas accès à un tel appareil, votre magasin de pièces automobiles local peut être en mesure d’effacer le code pour vous.

Le remplacement de votre capteur de pression de contrôle d’injecteur n’est pas un processus très difficile, mais si votre véhicule a un mauvais capteur de pression IC et que vous ne vous sentez pas en confiance pour le remplacer vous-même, demandez à l’un des techniciens inscrit sur bolid d’y jeter un coup d’œil et de vous aider à remettre votre voiture en parfait état de marche. Veillez à respecter tous les entretiens de routine de votre voiture afin de maximiser sa durée de vie et d’éviter des réparations coûteuses.

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Cet article vous a été bricolé par

Gabriel Sebag

Le 13/04/20224 minutes de lecture

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