Remplacer un injecteur de démarrage à froid

Les injecteurs électroniques de démarrage à froid, parfois appelés valves de démarrage à froid, sont utilisés par Bosch et d’autres fabricants de systèmes d’injection de carburant depuis le début des années 1960. Leur rôle est de fournir un enrichissement au démarrage à froid en injectant une petite dose de carburant lorsque la température ambiante est basse (généralement inférieure à 55 degrés environ). Les détails varient selon la voiture et le système, mais ils ont tous en commun d’être situés quelque part dans le collecteur d’admission, d’avoir une connexion de carburant sous pression et une connexion électrique.

Les soupapes de démarrage à froid sont relativement sans problème. La plupart du temps, s’il y a une défaillance de la soupape de démarrage à froid, il s’agit d’une fuite : soit au niveau du raccord de la conduite de carburant, soit à l’extrémité de l’injecteur. Une fuite au niveau du raccord sera assez évidente, mais une fuite à l’extrémité de l’injecteur peut passer inaperçue jusqu’à ce que le moteur soit difficile à démarrer et émette beaucoup de fumée noire lorsqu’il démarre enfin.

Il arrive que les soupapes de démarrage à froid ne fonctionnent pas ou restent bloquées en position ouverte, mais cela est beaucoup moins fréquent qu’une simple fuite. Si vous avez des difficultés à démarrer à froid et que vous soupçonnez une défaillance de la soupape, il est plus probable que la défaillance se trouve dans le système qui contrôle la soupape. Il est également possible que le problème vienne de l’injecteur. Si c’est le cas, consultez notre article sur ” comment remplacer un injecteur de carburant ? “. 

Dans la plupart des cas, le remplacement de la soupape de démarrage à froid est relativement facile. Le plus souvent, elle se trouve à un endroit facilement accessible, en haut du collecteur d’admission. Cependant, certains constructeurs, tels que Volvo et BMW, la placent parfois à un endroit difficile d’accès, sur la partie inférieure du collecteur. Si c’est le cas, il est sage de faire appel à un mécanicien certifié pour effectuer le travail.

  • Avertissement: Il est probable qu’il y aura des fuites ou même des projections d’une petite quantité de carburant lorsque vous ferez ce travail, alors portez vos lunettes de sécurité et prenez les précautions nécessaires contre le feu.

Partie 1 sur 1 : Remplacement d’un injecteur de démarrage à froid

Matériel nécessaire

  • Deviseuse de boulons à tête creuse de 10 mm ou 5 mm
  • Nettoyant pour freins
  • Chiffon
  • Tournevis, plat ou cruciforme
  • Pince multiprise

  • Remarque: le type de tournevis dépend de ce qui est approprié pour votre type de colliers de serrage.

  • Remarque: si vous conduisez une Mercedes, vous aurez besoin d’une clé à fourche de 11, 12 ou 13 mm pour déconnecter la conduite rigide qui va à la valve. Si la valve est équipée d’un connecteur à boulon banjo, il vous faudra deux nouvelles rondelles d’étanchéité en cuivre pour le raccordement.

  • Remarque: il se peut que vous deviez ou non remplacer un morceau de conduite de carburant et les colliers de serrage allant à la valve, en fonction de leur état. Il est bon d’avoir sous la main un tuyau et des colliers de taille appropriée, au cas où. La plupart des systèmes basse pression utilisent un tuyau de carburant tressé de 7 mm.

Partie 1 sur 1 : Remplacement d'un injecteur de démarrage à froid

Étape 1 : Localisez la soupape de démarrage à froid. La plupart des soupapes de démarrage à froid se trouvent quelque part dans le collecteur d’admission.

Les Mercedes V8 ont généralement la soupape sur une extension séparée près de l’avant gauche du moteur le long du tuyau qui transporte l’air de ralenti. Les soupapes de démarrage à froid des Volkswagen et Audi se trouvent généralement à une extrémité du collecteur.

Si vous ne savez pas où il se trouve, vous pouvez le trouver en traçant les conduites de carburant, la soupape de démarrage à froid aura une conduite de carburant séparée quelque part dans le collecteur. Si vous trouvez un dispositif tubulaire d’environ 5 cm de long qui comporte une conduite de carburant et une connexion électrique, vous avez trouvé ce que vous cherchez. Si vous ne le trouvez pas, c’est peut-être parce qu’il n’est pas là.

À la fin des années 1980, les constructeurs ont commencé à supprimer la soupape de démarrage à froid de leurs systèmes sans apporter d’autres modifications évidentes, préférant laisser l’ordinateur gérer l’enrichissement du démarrage à froid au niveau des injecteurs. Tous les manuels de réparation ne l’ont pas compris tout de suite, donc si vous avez une voiture fabriquée en 1986 ou plus tard, assurez-vous de savoir si votre système en utilise une avant de trop vous inquiéter en essayant de la trouver.

Étape 2 : Nettoyez la zone environnante. Une fois que vous avez trouvé la valve, nettoyez la zone qui l’entoure afin de ne pas laisser de débris dans le collecteur.

C’est là que vous utilisez le nettoyant pour freins. Il suffit de laver la zone autour de la valve de démarrage à froid avec l’aérosol et de laisser toutes les saletés s’écouler.

Étape 3 : Débranchez le connecteur électrique. Il peut s’agir d’une simple pièce en plastique à enfoncer ou d’une fiche carrée avec des verrous de fil en bas.

Dans ce cas, vous devrez tirer ces verrous en arrière si vous voulez retirer le connecteur sans l’endommager.

Un cure-dent à angle droit ou la petite lame d’un couteau de poche est la solution. Vous serez probablement tenté de secouer le connecteur d’avant en arrière jusqu’à ce qu’il cède, et vous pourriez avoir de la chance, mais cela se traduit généralement par un connecteur cassé, alors soyez patient.

Étape 4 : Mettez vos lunettes de sécurité. Le système d’injection de carburant est conçu pour maintenir la pression pendant une longue période, il se peut donc que vous receviez quelques projections de carburant lorsque vous débranchez.

Si vous avez un système à haute pression, ce jet peut être assez important.

Partie 1 sur 1 : Remplacement d'un injecteur de démarrage à froid

Étape 5 : Débranchez la conduite de carburant. Il est facile de distinguer les conduites haute pression des conduites basse pression.

Les conduites de carburant haute pression sont fabriquées en plastique dur et utilisent des boulons banjo ou des écrous évasés pour les connecteurs. Les systèmes basse pression utilisent des tuyaux avec des colliers.

Dans tous les cas, le mieux est d’enrouler un chiffon autour du raccord d’une main pendant que vous débranchez la ligne de l’autre. La pression se relâchera d’elle-même en l’espace d’une seconde ou deux.

S’il s’agit d’un système à haute pression, respirez et attendez quelques secondes de plus, car il peut y avoir une deuxième explosion de pression lorsque l’accumulateur se vide. Ensuite, mettez le chiffon imbibé d’essence dans un endroit sûr et continuez votre travail.

Étape 6 : Desserrez le tuyau. Si la voiture est équipée de tuyaux de carburant, desserrez le collier de serrage et essayez de desserrer le tuyau en effectuant un mouvement de rotation.

Il se peut que cela ne fonctionne pas car les tuyaux aiment geler sur place. Essayez d’appliquer délicatement la pince à joints coulissants sur le tuyau, juste à l’endroit où il rencontre le tuyau. Si cela ne fonctionne pas, vous devrez peut-être couper le tuyau.

Étape 7 : Fixez la nouvelle soupape de démarrage à froid. Si le tuyau est en bon état, il se peut qu’il y ait suffisamment de mou dans le tuyau pour que vous puissiez simplement fixer le reste à la nouvelle soupape de démarrage à froid.

Si le tuyau est trop court ou en mauvais état, vous devrez utiliser le morceau de tuyau que vous aviez en réserve et remplacer la conduite de carburant jusqu’à la prochaine jonction.

Partie 1 sur 1 : Remplacement d'un injecteur de démarrage à froid

Étape 8 : Remplacez la valve. Lorsque vous dévissez les deux fixations et retirez la valve, vous verrez un joint ou un joint torique qui doit être remplacé.

Il devrait se trouver dans la boîte avec votre nouvelle pièce.

  • Attention: Ne mettez pas de joint d’étanchéité, ce ne sera pas nécessaire. Changez simplement le joint et remettez la pièce dans le trou.

Étape 9 : Reconnectez la conduite de carburant à l’aide d’un nouveau collier. Si la conduite était équipée d’un connecteur à boulon banjo, il est conseillé d’utiliser de nouvelles rondelles d’étanchéité en cuivre.

Branchez le connecteur électrique, prenez vos outils et essayez-le.

Étape 10 : Vérifiez l’absence de fuites de carburant. Faites tourner le moteur pendant un certain temps et gardez un œil sur le raccord de votre conduite de carburant pour vous assurer qu’il ne fuit pas.

Arrêtez le moteur et observez la connexion pendant quelques minutes de plus pour être sûr. Si vous ne voyez ni ne sentez aucune odeur de gaz, vous êtes prêt à poursuivre votre route.

Si vous ne vous sentez pas à l’aise pour faire le travail vous-même et que vous souhaitez qu’un technicien professionnel, remplace votre injecteur de démarrage à froid pour vous, l’un des mécaniciens inscrit sur bolid pourra réaliser ce travail.

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Cet article vous a été bricolé par

Gabriel Sebag

Le 13/04/20227 minutes de lecture

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