Remplacer un injecteur de carburant

Dans le prolongement de notre guide complet sur l’injecteur de carburant nous avons écrit cet article pour rentrer plus en détail sur comment les remplacer.

Tous les véhicules modernes équipés de systèmes d’injection utilisent l’injection indirecte. Une pompe à carburant pousse le carburant sous pression du réservoir vers la rampe d’alimentation du moteur. Selon le système utilisé, le carburant est pulvérisé soit dans le collecteur d’admission, soit dans l’orifice d’admission. Cela fonctionne un peu comme la buse d’un flacon pulvérisateur, en veillant à ce que le carburant sorte sous la forme d’un fin brouillard, appelé atomisation. Le carburant se mélange à l’air qui passe par le collecteur ou l’orifice d’admission et le mélange carburant/air entre dans la chambre de combustion.

Certaines voitures sont équipées d’un système d’injection multipoint où chaque cylindre est arrosé par son propre injecteur dans un orifice d’admission. Ce type de système est complexe et peut être coûteux. Il est plus courant d’avoir une injection à point unique où un seul injecteur alimente tous les cylindres, ou d’avoir un injecteur pour chaque deux cylindres.

Les véhicules performants sont équipés d’une injection directe de carburant où chaque cylindre est arrosé par son propre injecteur, directement sur le dessus du cylindre dans la chambre de combustion. Cette technique est courante sur les véhicules dotés de culasses hémisphériques.

Il existe deux types d’injecteurs de carburant sur les véhicules : l’injection continue et l’injection temporisée. L’injection continue consiste à injecter le carburant dans l’orifice d’admission en permanence lorsque le moteur tourne. L’injecteur agit simplement comme une buse de pulvérisation pour briser le carburant en un fin jet ; il ne contrôle pas réellement le débit de carburant. La quantité de carburant pulvérisée est augmentée ou diminuée par une unité de commande mécanique ou électrique ; en d’autres termes, c’est comme ouvrir et fermer un robinet.

L’injection temporisée, ou injection pulsée, consiste à délivrer le carburant en rafales pour coïncider avec la course d’induction du cylindre. Comme l’injection continue, l’injection temporisée peut également être contrôlée mécaniquement ou électroniquement.

Certains véhicules utilisent plusieurs injecteurs de carburant pour chaque cylindre. Les injecteurs de démarrage à froid sont utilisés pour faciliter la combustion lors du démarrage des véhicules dans des conditions climatiques froides. Les injecteurs de démarrage à froid sont généralement situés sur le canal d’admission plutôt que sur l’orifice d’admission. Les pré-injecteurs sont conçus pour aider l’injecteur principal à obtenir de meilleures performances. C’est lorsque le conducteur appuie sur la pédale d’accélérateur jusqu’au plancher que l’injecteur secondaire se met à pulvériser. Cela permet à une plus grande quantité de carburant de se mélanger dans la chambre de combustion, créant ainsi plus de puissance.

Un injecteur de carburant défectueux se manifeste de plusieurs façons, que ce soit par des problèmes de performances du moteur, une odeur de carburant dans la voiture ou même un signe aussi simple qu’un voyant de contrôle du moteur.


Comment remplacer un injecteur de carburant

Voici les codes de voyant moteur relatifs au tuyau de carburant sur les véhicules équipés d’un ordinateur.

P0087, P0088, P0170, P0171, P0172, P0173, P0174, P0175, P0213, P0214

  • Remarque: Il est recommandé de remplacer les injecteurs de carburant par des équipements d’origine du fabricant (OEM). Les injecteurs de carburant du marché secondaire peuvent produire une puissance supérieure ou inférieure à celle spécifiée pour le véhicule. De plus, les injecteurs de carburant d’après-vente peuvent avoir des connexions électriques différentes, ce qui fait que le harnais du véhicule ne correspond pas.

Partie 1 de 6 : Vérification de l’état de l’injecteur de carburant

Étape 1 : Démarrez le moteur. Vérifiez le tableau de bord pour voir s’il y a des lumières de moteur et écoutez le fonctionnement du moteur pour voir si des cylindres ne s’allument pas correctement.

Sentez toute vibration pendant le fonctionnement du moteur.

Étape 2 : Arrêtez le moteur et ouvrez le capot. Vérifiez s’il y a des fils cassés ou endommagés autour des injecteurs.

Si votre véhicule possède des injecteurs individuels par cylindre et que vous pouvez les déconnecter, démarrez le moteur et déconnectez un injecteur à la fois. Il s’agit d’une procédure de test appelée test de coupure de cylindre, qui vous permet de déterminer si l’injecteur déconnecté provoque un fonctionnement irrégulier du moteur ou ne développe aucun changement. S’il n’y a aucun changement, c’est que l’injecteur ne fonctionnait pas.

Partie 2 sur 6 : Démontage de l’injecteur de carburant

Le fait de disposer de tous les outils et matériaux nécessaires avant de commencer le travail vous permettra d’effectuer le travail plus efficacement.
de faire le travail plus efficacement.

Matériel nécessaire

  • Jeu de clés Allen
  • Coffret de clés à molette
  • Bac de récupération
  • Lampe de poche
  • Tournevis à pointe plate
  • Cric de sol
  • Kit de déconnexion rapide du tuyau de carburant
  • Gants résistant au carburant
  • Pieds de cric
  • Vêtements de protection
  • Clé à cliquet avec douilles métriques et standard
  • Lunettes de sécurité
  • Clé dynamométrique
  • Jeu d’embouts dynamométriques
  • Cales de roue

Étape 1 : Garez votre véhicule sur une surface plane et dure. Assurez-vous que la transmission est
en stationnement (pour les automatiques) ou en 1ère vitesse (pour les manuelles).

Étape 2 : Placez les cales autour des pneus arrière. Dans ce cas, les cales vont autour des pneus avant puisque l’arrière du véhicule sera soulevé.

Serrez le frein de stationnement pour empêcher les pneus arrière de bouger.

Étape 3 : Installez un économiseur de batterie de neuf volts dans votre allume-cigare. Cela permettra de garder
votre ordinateur sous tension et maintiendra votre réglage dans le véhicule.

Si vous ne disposez pas d’un économiseur de batterie de neuf volts, ce n’est pas grave.

Partie 2 sur 6 : Démontage de l'injecteur de carburant

Étape 4 : Ouvrez le capot du véhicule pour débrancher votre
batterie
. Prenez le
câble de masse de la borne négative de la batterie pour couper l’alimentation du système d’allumage et du système d’alimentation en carburant.

Sur un véhicule plus ancien, avant 1988 :

Étape 5 : Retirez l’élément du filtre à air du haut du corps de papillon. Retirez le harnais des injecteurs.

Dévissez les boulons de montage du support de retenue de l’injecteur et retirez le support.

Étape 6 : Retirez les injecteurs du corps de papillon. Nettoyez le corps du papillon avec un nettoyant non abrasif et essuyez le boîtier du corps de l’injecteur avec un chiffon non pelucheux.

Sur les véhicules de 1988 à aujourd’hui :

Étape 7 : Retirez le couvercle du moteur s’il y en a un sur le dessus du moteur. À l’aide d’un outil de déconnexion rapide, déconnectez la rampe de carburant des conduites de carburant.

Étape 8 : Dévissez les boulons de montage qui fixent la rampe d’alimentation au moteur.

  • Remarque: si votre moteur comporte une admission montée transversalement ou qui chevauche la rampe d’alimentation, vous devez retirer l’admission avant de retirer la rampe d’alimentation.

Étape 9 : Tirez sur la rampe d’injection Retirez la rampe des injecteurs.

Étape 10 : Faites levier sur les injecteurs. À l’aide d’un petit levier, faites légèrement levier sur les injecteurs et faites-les sortir des orifices d’admission.

Nettoyez les ports avec un nettoyant non abrasif et essuyez-les avec un chiffon non pelucheux.

Partie 3 sur 6 : Installation du nouvel injecteur de carburant

  • Jeu de clés Allen
  • Coffret de clés à molette
  • Bac de récupération
  • Lampe de poche
  • Tournevis à pointe plate
  • Kit de déconnexion rapide du tuyau de carburant
  • Clé à cliquet avec douilles métriques et standard
  • Clé dynamométrique
  • Jeu d’embouts dynamométriques

Sur les véhicules plus anciens, antérieurs à 1988 :

Étape 1 : Installez les nouveaux injecteurs dans le corps de papillon. Installez le support de retenue des injecteurs et vissez les boulons à la main.

Serrez les boulons du support de retenue de 1/8 de tour du centre vers l’extérieur.

Étape 2 : Branchez le harnais sur les injecteurs de carburant. Installez le boîtier et l’élément du filtre à air sur le haut du corps de papillon.

Sur les véhicules de 1988 à aujourd’hui :

Partie 3 sur 6 : Installation du nouvel injecteur de carburant

Étape 3 : Installez de nouveaux joints toriques sur les nouveaux injecteurs. Placez les injecteurs dans les orifices d’admission et poussez-les légèrement pour les mettre en place.

Étape 4 : Installez la rampe d’alimentation sur les injecteurs. Vissez les boulons de montage à fond jusqu’à ce qu’ils soient serrés à la main et faites un tour supplémentaire de 1/8 de tour pour fixer les boulons.

Si vous avez dû retirer l’admission, veillez à installer de nouveaux joints d’admission ou joints toriques lorsque vous remettez l’admission en place.

Étape 5 : Emboîtez les connexions de la rampe d’alimentation et des conduites de carburant. Installez le couvercle du moteur et mettez-le en place.

Partie 4 sur 6 : Vérification des fuites

Matériel nécessaire

  • Détecteur de gaz combustible

Partie 4 sur 6 : Vérification des fuites

Étape 1 : Ouvrez le capot du véhicule. Rebranchez le câble de masse sur la borne négative
la borne négative de la batterie.

Retirez l’économiseur de batterie de neuf volts de l’allume-cigare.

Étape 2 : Serrez bien la pince de la batterie. Assurez-vous que la connexion est bonne.

  • Remarque: Si vous n’avez pas d’économiseur de batterie de neuf volts, vous devrez réinitialiser tous les paramètres de votre véhicule, comme la radio, les sièges électriques et les rétroviseurs électriques.
    réglages de votre véhicule, comme la radio, les sièges électriques et les rétroviseurs électriques.

Étape 3 : Mettez la clé de contact. Écoutez la pompe à carburant s’activer et coupez le contact après que la pompe à carburant ait cessé de faire du bruit.

  • Remarque: vous devrez mettre la clé de contact et la couper 3 ou 4 fois pour vous assurer que la rampe d’alimentation est remplie de carburant.

Étape 4 : Utilisez un détecteur de gaz combustible. Vérifiez l’absence de fuites au niveau de tous les raccords et reniflez l’air pour détecter toute odeur de combustible.

Partie 5 sur 6 : Finir le travail

Étape 1 : Soulevez le véhicule. À l’aide d’un cric de sol, soulevez le véhicule aux points de levage spécifiés jusqu’à ce que les roues ne touchent plus le sol.

Étape 2 : Retirez les supports de cric. Gardez-les loin du véhicule.

Étape 3 : Abaissez le véhicule jusqu’à ce que les quatre roues soient au sol. Retirez le
cric et mettez-le de côté.

Étape 4 : Retirez les cales. Mettez-les de côté.

Partie 6 sur 6 : Essai du véhicule

Étape 1 : Faites le tour du pâté de maisons avec le véhicule. Pendant le test, écoutez si un cylindre du moteur ne s’allume pas correctement et sentez toute vibration.

Partie 6 sur 6 : Essai du véhicule

Étape 2 : Surveillez le tableau de bord pour vérifier le niveau de carburant et l’apparition d’un éventuel voyant moteur.

Si votre voyant moteur s’allume après le remplacement des injecteurs de carburant, il se peut qu’un
un diagnostic plus approfondi du système de carburant ou un problème électrique possible dans le système de carburant. Si le problème persiste, vous devriez demander l’aide d’un des techniciens certifiés inscrit sur bolid qui peut inspecter les injecteurs de carburant et effectuer un remplacement.

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Cet article vous a été bricolé par

Gabriel Sebag

Le 13/04/20228 minutes de lecture

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