Explications sur le grincement des freins

Si le bruit de vos freins ressemble à celui d’une personne qui traîne ses ongles sur une craie chaque fois que vous les utilisez, il est temps de les faire inspecter et réparer. Un grincement des freins n’est pas seulement gênant, il est aussi très dangereux, surtout si le grincement continue après le réchauffement de la voiture.

Dans la plupart des cas, un grincement peut être attribué à des plaquettes de frein usées ou, si la voiture utilise un système de freinage à tambour, à des mâchoires de frein. Si la détérioration des plaquettes de frein est la cause habituelle du grincement, il peut y avoir d’autres causes.

Comment fonctionnent les freins

Il existe deux types de freins de voiture : les freins à disque et les freins à tambour. Un frein à disque possède un rotor, qui est fixé au moyeu de la roue, et des étriers qui maintiennent les plaquettes de frein. Lorsque l’on appuie sur la pédale de frein, la force est transmise hydrauliquement par la conduite de frein, qui force alors les plaquettes de frein à serrer le rotor, ralentissant ou arrêtant le véhicule.
Les freins à tambour, qui sont plus courants sur les véhicules anciens, fonctionnent sur le même principe. Un tambour est fixé à la roue et à l’intérieur de celle-ci se trouvent des plaquettes ou des segments de frein. Lorsque la pédale de frein est enfoncée, les segments de frein poussent contre le tambour, ce qui immobilise la voiture.

Qu’est-ce qui provoque le crissement des freins ?

La raison la plus courante pour laquelle les freins à disque grincent est l’usure des plaquettes de frein. Les plaquettes de frein à disque comportent un morceau de métal intégré, appelé indicateur d’usure. Lorsque le matériau des plaquettes de frein s’use, l’indicateur d’usure entre en contact avec le rotor, ce qui produit un bruit de grincement. Lorsque vous entendez ce bruit, il est temps de faire vérifier vos plaquettes de frein et, très probablement, de les remplacer.

Si les plaquettes de frein ne sont pas remplacées, elles finiront par s’user complètement, et la plaque d’appui commencera à s’user dans les rainures du rotor. À ce stade, le bruit de grincement sera remplacé par un bruit de meulage, et la facture de réparation augmentera considérablement.

Lorsque les plaquettes de frein sont remplacées, les rotors doivent être refaits à neuf. S’ils ne sont pas refaits ou si le travail est mal fait, il y a de fortes chances que le grincement s’aggrave encore.

En ce qui concerne les freins à tambour, la cause la plus fréquente de grincement est un mauvais contact entre les mâchoires et le tambour ou les mâchoires de frein usées. Quelle que soit la cause du problème, les freins doivent être inspectés et réparés le plus rapidement possible.

À garder à l’esprit

  • Les freins de voiture grincent souvent lorsqu’ils sont chauds ou sous pression. La conduite en montagne peut souvent entraîner un grincement des freins.
  • Les plaquettes de frein en carbone-métal haute performance ont tendance à grincer.
  • Tous les freins grincent de temps en temps. Le moment où il faut s’en inquiéter est celui où il devient un grincement constant.
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Cet article vous a été bricolé par

Gabriel Sebag

Le 13/04/20223 minutes de lecture

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