Les plaquettes de frein sont les composants du système de freinage qui fournissent la friction nécessaire pour ralentir votre véhicule. Ils sont situés dans les étriers de frein et fonctionnent en appuyant sur les rotors des freins à disque avec un matériau de friction pour ralentir et arrêter les roues.
Comme il s’agit d’un élément d’usure par contact, les plaquettes de frein peuvent avoir des problèmes avec le temps et doivent a remplacé.
En général, des plaquettes de frein défectueuses ou en mauvais état produisent quelques symptômes avertissant le conducteur que les plaquettes doivent être remplacées.
Des freins bruyants
Le symptôme le plus courant de plaquettes de frein défectueuses ou défaillantes est le bruit des freins.
Les plaquettes de frein peuvent accumuler de la poussière au fur et à mesure de leur usure, ce qui, si on les laisse s’accumuler excessivement, peut provoquer des vibrations et secousses lorsque la pédale est appliquée ou relâchée.
Avoir des plaquettes de frein qui grincent peut également être causé par une usure excessive des plaquettes qui ont atteint le point où le capteur d’usure rentre en contact avec le disque. Dans ce cas précis, le témoin d’usure des plaquettes de frein s’allumera sur votre tableau de bord.
Les plaquettes de frein très usées, c’est-à-dire celles qui ont atteint la plaque métallique de la plaquette de frein, produisent un bruit de raclage en raison du contact métal sur métal entre la plaquette de frein et le disque.
Selon l’importance de l’usure des plaquettes, le raclage peut être audible lorsque le véhicule avance ou lorsque la pédale est enfoncée.
Des vibrations dans la pédale de frein
Un autre symptôme de plaquettes de frein défectueuses est une pédale de frein où l’on ressent des vibrations. Des plaquettes usées de manière importante ou anormale peuvent faire vibrer la pédale lorsque les freins sont utilisés.
Une pédale qui pulse peut également indiquer un problème potentiel au niveau du disque, car la pulsation ressentie dans la pédale est le résultat du contact entre le disque et la plaquette de frein.
Mauvaise réponse des freins
Des plaquettes de frein usées peuvent également entraîner une mauvaise réponse des freins. Si les plaquettes de frein ont été excessivement surchauffées ou très usées, leur capacité à ralentir le véhicule peut en être affectée.
La réduction de la réponse au freinage aura pour effet de diminuer les caractéristiques générales de maniabilité et de sécurité du véhicule, en particulier dans les situations de freinage intensif où la force et la chaleur générées par le freinage sont considérablement plus élevées.
Comme les plaquettes de frein sont essentiellement l’élément direct qui ralentit réellement le véhicule, elles sont très importantes pour la sécurité globale du véhicule. Si vous pensez que vos plaquettes de frein sont usées ou qu’elles font du bruit, faites inspecter le système de freinage du véhicule par un mécanicien professionnel afin qu’il vous fournisse le prix pour le remplacement de vos plaquettes.