Il est temps de laver la voiture, mais lorsque vous arrivez aux roues, elles sont recouvertes d’une poussière grise difficile à enlever. Même après l’avoir nettoyée, elle revient rapidement. Bienvenue dans le monde de la poussière de frein. La bonne nouvelle est que la poussière de frein est tout à fait normale et n’est pas un symptôme de défaillance des freins ; la mauvaise nouvelle est que chaque fois que vous utilisez vos freins, vous créez davantage de poussière de frein.
Qu’est-ce que la poussière de frein ?
La poussière gris-noir qui recouvre souvent les roues d’un véhicule est appelée poussière de frein. En gros, la poussière de frein est composée de particules de fer et est causée par le meulage du disque de frein en fonte par les plaquettes de frein. En outre, la poussière de frein contient également certains éléments métalliques de la plaquette de frein et des résidus de carbone, qui proviennent également de la plaquette de frein.
La majorité des plaquettes de frein modernes sont semi-métalliques. Un faisceau de fibres d’acier est comprimé puis fusionné avec d’autres additifs pour former une plaquette. La fibre d’acier peut en fait constituer 30 % de la plaquette de frein, de sorte que lorsqu’elle est pressée contre le rotor de frein, elle raye ce dernier et crée de la poussière de frein.
Il est possible d’acheter des plaquettes de frein non métalliques, qui sont fabriquées avec des fibres de Kevlar, mais elles sont chères, si bien que très peu de constructeurs automobiles les utilisent en série. Dans l’industrie, ces types de plaquettes de frein sont appelés “organiques” et des tests ont montré qu’elles sont plus performantes et plus durables que les plaquettes de frein normales. En outre, on constate une réduction significative de la poussière de frein ainsi que de l’abrasion du rotor.
Pourquoi il est important de nettoyer la poussière de frein
Si la poussière de frein n’est pas le signe d’un mauvais fonctionnement du système de freinage, elle peut être nocive pour les roues si elle n’est jamais nettoyée. La poussière de frein peut corroder la couche transparente et, avec le temps, elle finira par ronger la surface en alliage d’aluminium de la roue.
Heureusement, le nettoyage de la poussière de frein n’est pas si difficile et l’ingrédient principal est l’huile de coude. Votre atelier automobile local devrait vendre du nettoyant pour roues, qui vous sera utile lorsque vous aurez affaire à de la poussière de frein. Voici ce dont vous aurez besoin :
- Seau
- Eponge
- Nettoyant pour roues
- Tuyau et buse
- Brosse à poils doux
- Cire liquide
Comment nettoyer la poussière de frein
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Les roues doivent être froides avant de commencer.
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Rincez toute la jante avec de l’eau, ce qui éliminera les gravillons et la saleté qui pourraient rayer la roue pendant le frottement.
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Couvrez la jante avec le nettoyant pour roues et laissez-la tremper pendant 60 secondes. Veillez à ce que le nettoyant pénètre dans tous les recoins de la roue, car c’est là que la poussière a tendance à s’accumuler.
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Utilisez une brosse à poils doux et frottez la surface de la roue, en vous assurant que la brosse pénètre dans toutes les petites zones en retrait de la roue.
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Rincez le nettoyeur de roue dès que vous avez brossé toute la roue. Ne laissez pas le nettoyant de roue sur la roue pendant un certain temps.
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Séchez la roue immédiatement après le rinçage.
L’application d’une couche de cire en pâte tous les quelques mois permet de protéger les roues et de les nettoyer plus facilement la prochaine fois que de la poussière de frein s’accumulera.