Conseils d’achat des plaquettes de frein

Les plaquettes de frein ont l’air moelleuses, mais elles sont tout sauf douces et confortables. Ces composants se fixent aux étriers de frein afin d’arrêter les disques (également appelés rotors). Les étriers pressent les plaquettes contre les disques, qui sont montés à côté des pneus, et cela arrête toute l’opération lorsque vous appuyez sur la pédale de frein.

Toutes ces pressions finissent par provoquer l’usure des plaquettes de frein, qui doivent généralement être remplacées tous les 30 000 à 70 000 kilomètres à peu près, selon l’utilisation et le type de plaquettes. Vos plaquettes de frein doivent être remplacées lorsque vous entendez un grincement ou un couinement indiquant la friction métal sur métal.

Il existe trois types de tampons différents et chacun a ses propres forces et faiblesses.

  • Organique: ces plaquettes de frein ont été développées lorsque des problèmes de santé sont apparus autour du matériau d’origine des plaquettes de frein à disque – l’amiante. Les plaquettes organiques sont faites d’un composite de différents matériaux qui peuvent inclure du caoutchouc, du verre, du carbone, de la fibre et plus encore. Elles sont abordables et silencieuses, mais ne durent pas aussi longtemps que les autres types de plaquettes.

  • Semi-métalliques: ils sont composés de fer, de cuivre, d’acier ou d’un autre métal, combinés avec des charges et un lubrifiant à base de graphite. Les plaquettes de frein semi-métalliques sont plus performantes que les plaquettes organiques, et font un bon travail d’extraction de la chaleur des disques. Elles sont plus chères et plus bruyantes que les plaquettes organiques.

  • Céramique: Les plaquettes de frein en céramique sont composées d’un matériau céramique durci qui est combiné à des fibres de cuivre. La céramique est le matériau qui dure le plus longtemps et qui est le plus silencieux. Cependant, les plaquettes en céramique ne sont pas aussi performantes que les semi-métalliques dans les climats froids et sont aussi les plus chères.

Ce qu’il faut garder à l’esprit pour s’assurer d’obtenir des plaquettes de frein de haute qualité :

  • Pensez au marché des pièces de rechange: C’est l’une des rares pièces pour lesquelles l’OEM ne peut pas prendre le pas sur le marché des pièces de rechange en termes de qualité. De nombreuses voitures sont équipées de tampons organiques, qui sont les moins performants et les moins durables. Il existe une grande variété de marques et de types de qualité parmi lesquels choisir.

  • Optez pour une marque de confiance: Les freins sont l’un des systèmes de votre voiture dont vous voulez être absolument sûr d’obtenir des pièces de rechange d’origine et de haute qualité.

  • Vérifiez la garantie: C’est peut-être difficile à croire, mais vous pouvez obtenir des garanties sur les plaquettes de frein. 

  • Certification: Recherchez les certifications D3EA (analyse de l’efficacité différentielle) et BEEP (procédures d’évaluation de l’efficacité des freins). Elles vous assurent que les plaquettes de frein répondent à certaines normes minimales.

Les mécaniciens indexés sur bolid utilisent des plaquettes de fein de bonne qualité. Ils peuvent également installer une plaquette de frein que vous avez achetée. Contactez-les pour obtenir un devis et de plus amples informations sur le remplacement des plaquettes de frein.

Avatar for Gabriel Sebag

Cet article vous a été bricolé par

Gabriel Sebag

Le 13/04/20223 minutes de lecture

Comparez les prix des garages près de chez vous
Comparez les prix
Comparez les prix

Vous recevez des devis pour 60+ interventions d'entretien et de réparation auto

Choisissez un garage
Choisissez un garage

En comparant les profils des garagistes selon différents critères (localisation, avis, tarifs, disponibilité des rendez-vous)

Prenez rendez-vous
Prenez rendez-vous

Choisissez le créneau horaire qui vous convient et prenez rendez-vous directement en ligne