Différents types de plaquettes de frein

Les plaquettes de frein sont un élément essentiel du système de freinage de votre voiture.

Chaque fois que vous appuyez sur la pédale de frein, cette force se traduit par une pression dans le système hydraulique au niveau de l’étrier. Cet étrier pousse à son tour la plaquette de frein sur les disques de frein de la voiture, qui sont des disques plats sur les roues. La pression et la friction ainsi créées ont pour effet de ralentir votre voiture ou de l’arrêter complètement.

Les plaquettes de frein sont fabriquées à partir de différents matériaux et comme elles absorbent la chaleur et l’énergie lors du freinage, elles s’usent beaucoup.

C’est pourquoi les plaquettes doivent être remplacées de temps en temps. Lorsque vous choisissez des plaquettes de frein pour votre voiture, vous devez prendre en considération le type de voiture que vous avez et les conditions dans lesquelles vous conduisez habituellement.

Les plaquettes de frein sont fabriquées à partir de matériaux semi-métalliques, organiques ou céramiques et chacune d’entre elles présente des avantages et des inconvénients uniques à prendre en compte avant de choisir des plaquettes pour votre voiture.

Plaquettes de frein semi-métalliques

La plupart des voitures et autres véhicules utilisent des plaquettes de frein semi-métalliques.

Ces plaquettes de frein sont composées de copeaux métalliques de cuivre, d’acier, de graphite et de laiton liés par de la résine.

Elles conviennent mieux aux véhicules utilisés pour la conduite quotidienne.

Les véhicules lourds comme les camions qui transportent des charges et ont besoin d’une grande puissance de freinage utilisent également des plaquettes de frein semi-métalliques.

Avantages des plaquettes de frein semi-métalliques

  • Les plaquettes de frein semi-métalliques sont performantes, durent plus longtemps et sont résistantes puisqu’elles sont principalement en métal.

  • Ces plaquettes de frein sont moins économiques.

Inconvénients des plaquettes de frein semi-métalliques

  • Les plaquettes de frein semi-métalliques sont généralement plus lourdes que les autres types de plaquettes et peuvent affecter dans une faible mesure le rendement énergétique de la voiture.

  • Comme les plaquettes de frein frottent contre d’autres composants du frein, elles ont tendance à les user également.

  • Avec le temps, lorsque les plaquettes de frein sont un peu usées, elles peuvent émettre des grincements ou des grincements lors de la création de la friction.

  • Les plaquettes de frein semi-métalliques fonctionnent mieux lorsqu’elles sont chaudes. Ainsi, dans les climats plus froids, elles ont besoin de temps pour se réchauffer et lorsque vous freinez, vous pouvez constater un léger retard dans la réaction de la voiture.

Plaquettes de frein organiques

Les plaquettes de frein organiques sont composées de composants non métalliques comme le verre, le caoutchouc et le Kevlar liés par de la résine.

Elles sont plus souples et plus performantes dans des conditions de température élevée car la chaleur lie davantage les composants entre eux.

Auparavant, les plaquettes de frein organiques comportaient des composants en amiante, mais les utilisateurs ont constaté que lors du freinage, la friction entraînait la formation de poussière d’amiante très dangereuse à respirer. C’est pourquoi les fabricants ont progressivement abandonné ce matériau et les plaquettes de frein organiques les plus récentes sont souvent aussi appelées plaquettes de frein organiques sans amiante.

Avantages des plaquettes de frein organiques

  • Les plaquettes de frein organiques sont généralement plus silencieuses, même après une utilisation prolongée.
  • Les plaquettes de frein organiques sont écologiques et ne nuisent pas à l’environnement lorsqu’elles se dégradent. Leur poussière n’est pas non plus nocive.

Inconvénients des plaquettes de frein organiques

  • Ces plaquettes de frein ne sont pas très durables et doivent être remplacées plus tôt. Elles créent également plus de poussière.
  • Ces plaquettes de frein ne sont pas aussi performantes que les plaquettes semi-métalliques et sont donc mieux adaptées aux véhicules légers et aux conditions de circulation plus légères où il n’y a pas de freinage excessif.

Plaquettes de frein en céramique

Les plaquettes de frein en céramique sont principalement composées de fibres céramiques et d’autres matériaux de remplissage liés entre eux. Elles peuvent également comporter des fibres de cuivre.

Ces plaquettes de frein fonctionnent très bien dans les véhicules de haute performance et les voitures de course qui génèrent des niveaux élevés de chaleur lors du freinage.

Avantages des plaquettes de frein en céramique

  • Ces plaquettes de frein sont très durables et se dégradent très lentement. C’est pourquoi il n’est pas nécessaire de les remplacer très souvent.

  • Le contenu céramique des plaquettes de frein les rend extrêmement légères et elles génèrent moins de poussière lors du frottement.

  • Les plaquettes de frein en céramique sont très performantes en cas de freinage brusque et peuvent dissiper rapidement la chaleur.

Inconvénients des plaquettes de frein en céramique

  • Les plaquettes de frein en céramique sont généralement très chères et ne sont donc pas adaptées à une conduite régulière.

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Cet article vous a été bricolé par

Gabriel Sebag

Le 13/04/20224 minutes de lecture

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