Rôdage des plaquettes de frein

L’installation de nouvelles plaquettes et de nouveaux disques de frein se fait régulièrement. Une fois que ces plaquettes et disques de frein sont montés, il est essentiel de les roder correctement. Pour que les nouveaux freins fonctionnent correctement, il est nécessaire d’installer de nouvelles plaquettes et de nouveaux disques de frein, ce que l’on appelle communément le rodage. Le processus consiste à déposer une couche de matériau sur la surface de friction du rotor à partir de la plaquette de frein. Le rodage de transfert, comme on l’appelle, améliore les performances des freins et prolonge leur durée de vie en améliorant la génération de friction des freins et des rotors.

Le processus de rodage des nouveaux freins

Une fois que les nouveaux freins ou rotors ont été installés par un mécanicien agréé, l’étape suivante consiste à roder les freins. Cela se fait par une accélération rapide, puis une décélération rapide.

Il est important de se souvenir de la sécurité lorsqu’on essaie de roder des nouveaux freins. Pour assurer la sécurité de tous les usagers de la route, il est préférable de faire la mise en place des freins dans un endroit où il y a peu ou pas de circulation. La plupart des gens quittent un peu leur ville pour roder leurs nouveaux freins.

Le rodage dans les freins se fait généralement en deux temps. Au cours du premier tour, le véhicule est conduit à une vitesse de 70 km/h, avec un ralentissement moyen à facile à arrêter, répété trois ou quatre fois. Il faut laisser refroidir les freins pendant quelques minutes, puis soumettre la voiture à un ralentissement agressif de 100 à 25 km/h huit à dix fois. Il faut laisser le véhicule s’asseoir, ou rouler à faible vitesse sur la route vide, pendant quelques minutes pour permettre aux freins de refroidir avant de les utiliser à nouveau.

Après cela, les plaquettes de frein doivent présenter un changement de couleur distinctif par rapport au moment où elles ont été appliquées pour la première fois. Ce changement constitue la couche de transfert. Une fois la pose terminée, les freins doivent permettre au conducteur de freiner en douceur.

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Cet article vous a été bricolé par

Gabriel Sebag

Le 13/04/20222 minutes de lecture

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