Diagnostiquer et réparer des freins bruyants

Il n'y a pas beaucoup de choses plus ennuyeuses sur la route que d'avoir des freins bruyants. À chaque fois que vous appuyez sur les freins pour ralentir le véhicule vous entendez toujours ce même problème de frein : cet horrible grincement ou un certain nombre d'autres bruits gênants.

Ce bruit peut attirer l'attention de tous ceux qui vous entourent, vous donnant envie de vous affaler sur votre siège et de vous cacher. 

Cela peut être encore plus déconcertant lorsque vous savez que vos freins sont assez neufs et ne devraient pas encore avoir besoin d'être remplacés. Pas de panique ! Si les freins sont encore en bon état, ils peuvent être réparés pour éliminer le bruit sans avoir à remplacer les freins.

Étape 1 sur 8 : Qu'est-ce qui fait que les freins font du bruit ?

Vos freins peuvent faire du bruit pour plusieurs raisons. Les deux freins à tambour et freins à disque peut être bruyante pour l'une des raisons suivantes :

Raison 1 : Les freins sont usés.

Si le matériau des plaquettes ou des sabots de frein est porté en dessous de la limite spécifié eIles peuvent faire du bruit. Si le matériau des plaquettes de frein est faible, il provoque une accumulation de chaleur excessive dans le système de freinage, ce qui entraîne un vitrage. Le rotor ou le tambour se durcissent et deviennent brillants, ce qui provoque du bruit. Les plaquettes usées peuvent également faire en sorte que le capteur d'usure de nombreuses plaquettes entre en contact avec le rotor, ce qui provoque un grincement aigu. Si le matériau des plaquettes de frein a complètement disparu, cela provoque un bruit de grincement.

Raison 2 : Freins sales.

Si les systèmes de freins à disque et à tambour sont très sales, cela peut provoquer du bruit. La poussière des freins, ainsi que d'autres contaminants de la route, peuvent provoquer des freinages inégaux – ce qui entraîne du bruit.

Cela se produit le plus souvent sur les freins à tambour, car la poussière de frein est piégée dans le tambour lui-même.

Raison 3 : Des plaquettes de frein inadéquates ont été installées.

Si le mauvais matériel de freinage a été utilisé, alors cela peut causer du bruit. Les freins doivent être a remplacé si c'est le cas.

Raison 4 : Manque de lubrification.

Les freins n'étaient pas correctement lubrifiés lors de leur installation.

Raison 5 : Les freins chauffent trop.

La chaleur fait que les freins font du bruit. Cela peut se produire si le véhicule est conduit de manière excessivement sportive, ou si les freins à tambour ne sont pas correctement réglés.

Si les freins sont usés, ou si le mauvais matériau a été utilisé, il faut que les freins soient a remplacé selon les recommandations du fabricant.

Étape 2 sur 8 : Se préparer à travailler sur ses freins

Le fait de disposer de tous les outils et matériaux nécessaires avant de commencer le travail vous permettra d'accomplir votre tâche plus efficacement.

Matériel nécessaire

  • Clé allen et clé à tête torx
  • Spray nettoyant pour freins
  • Tournevis à tête plate
  • Cric
  • Support de cric
  • Pince (réglable)
  • Papier de verre (800 grit)
  • Graisse pour freins au silicone
  • Cliquet avec prises métriques
  • Clé dynamométrique
  • Cales de roue
  • Brosse métallique
  • Cintre en fil de fer

Étape 3 sur 8 : Identification de l'emplacement du bruit

Il est important d'identifier de quel coin du véhicule provient le bruit. Pour ce faire, vous aurez besoin d'un assistant.

  1. Demandez à votre assistant de conduire le véhicule dans une rue peu fréquentée.
  2. Mettez-vous sur le trottoir et demandez à votre assistant de passer devant chez vous et de freiner.
  3. Écoutez attentivement l'emplacement du bruit.
  4. Vous pouvez avoir besoin de votre assistant pour conduire le véhicule dans les deux sens afin d'écouter les deux côtés du véhicule.

Une fois que vous avez déterminé si le bruit provient des freins avant ou arrière, vous pouvez procéder à la réparation. Veillez à ce que les travaux que vous effectuez soient effectués des deux côtés du véhicule. (par exemple, si le bruit provient du côté droit, assurez-vous que les réparations sont également effectuées sur le côté gauche)

Étape 4 sur 8 : Préparation du véhicule

Étape 1 : Garez le véhicule sur une surface plane et dure.

Assurez-vous que le frein à main est enclenché et que l'embrayage est au point mort.

Étape 2 : Placez les cales de roue autour des pneus qui resteront sur le sol.

Étape 3 : Desserrer les écrous de roue de ¼ sur les roues qui doivent être retirées.

Étape 3 : Desserrer les écrous de roue de ¼ sur les roues qui doivent être retirées.

Étape 4 : Soulever le véhicule.

À l'aide du cric au sol, soulevez le véhicule aux points de levage spécifiés jusqu'à ce que les roues ne touchent plus le sol.

Étape 5 : Placez les supports de crics.

Les supports de crics doivent passer sous les points de levage. Ensuite, on abaisse le véhicule sur eux.

Étape 6 : Enlever les écrous de roue et retirer les roues.

Étape 5 sur 8 : Freins à disque bruyants

Etape 1 : Retirer les deux boulons de fixation de l'étrier.

Utilisez le cliquet et la douille appropriée.

Conseil: Il peut être nécessaire de maintenir en place la goupille du coulisseau de l'étrier à l'aide de la pince réglable si le boulon de montage tourne avec le coulisseau.

Etape 1 : Retirer les deux boulons de fixation de l'étrier.

Étape 2 : Accrocher l'étrier à la suspension avec le cintre en fil de fer.

Assurez-vous qu'il n'y a pas de tension sur la durite de frein.

Étape 3 : Retirez les plaquettes de frein de l'étrier ou du support de plaquettes de frein.

Étape 3 : Retirez les plaquettes de frein de l'étrier ou du support de plaquettes de frein.

Étape 4 : Inspecter les plaquettes et les disques de frein pour détecter d'éventuelles fissures ou points chauds.

S'ils sont présents, vous devez alors procéder au remplacement des freins.

Étape 5 : Poncez la plaquette de frein.

Avec le papier de verre à 800 grains, poncez uniformément la surface de friction de la plaquette de frein.

Étape 6 : Vaporiser la plaquette de frein avec le nettoyant pour freins.

Laissez sécher.

Étape 7 : Nettoyer la zone de freinage.

À l'aide de la brosse métallique, nettoyez la surface de montage des plaquettes de frein et les clips de plaquettes de frein.

Étape 8 : Lubrifier les freins.

Appliquez une fine couche de graisse de frein à base de silicone sur la face arrière des plaquettes de frein et sur les clips des plaquettes de frein.

Étape 9 : Réinstallation des plaquettes de frein.

Étape 10 : Réinstaller l'étrier de frein.

Serrer les boulons de fixation de l'étrier selon les spécifications.

Étape 6 sur 8 : Freins à tambour bruyants

Étape 1 : Démonter le tambour de frein en le tirant du moyeu ou de l'essieu.

Si le tambour ne glisse pas, frappez-le avec le marteau entre les goujons de la patte pour faire éclater la corrosion. Ne frappez pas sur les goujons filetés.

Conseil: Certains tambours de frein nécessiteront que les roulements soient retirés et réinstallés. Suivez les instructions du fabricant sur la façon d'emballer et de régler les roulements de votre véhicule.

Étape 2 : Vider la poussière de frein du tambour.

Mettez la poussière dans un conteneur à ordures approprié.

Avertissement: En enlevant un tambour de frein, vous risquez d'obtenir de la poussière de frein qui se retrouve dans l'air. Essayez de ne pas inhaler cette poussière de frein.

Étape 2 : Vider la poussière de frein du tambour.

Étape 3 : Nettoyer les freins.

En utilisant le nettoyant pour freins, nettoyez soigneusement les mâchoires et la quincaillerie des freins à tambour.

Étape 4 : Poncer la mâchoire de frein.

À l'aide du papier de verre, poncez le matériau de friction des mâchoires de frein de manière uniforme jusqu'à ce qu'il soit lisse.

Étape 5 : Vaporiser à nouveau du nettoyant sur les sabots de freins.

À l'aide du nettoyant pour freins, vaporisez une nouvelle fois les mâchoires de frein et laissez-les sécher.

Étape 6 : Installer le tambour de frein.

Si le tambour de frein est mal ajusté ou s'il peut être facilement tourné sans résistance, les freins à tambour doivent être réglés comme décrit ci-dessous.

Note: Les freins à tambour ne sont pas tous réglables manuellement.

Étape 6 : Installer le tambour de frein.

Pour régler vos freins à tambour :

  1. Enlever le tambour de frein.
  2. Localisez le dispositif de réglage des freins. Il ressemble à une roue avec des dents.
  3. À l'aide d'un tournevis à tête plate, tournez l'ajusteur denté. Il ne doit tourner que dans un seul sens et doit cliquer lorsqu'on le tourne.
  4. Tournez-le seulement quelques clics à la fois, en réinstallant le tambour de frein entre les intervalles.

Étape 6 : Installer le tambour de frein.

Répétez cette opération jusqu'à ce que vous sentiez une légère traînée des mâchoires de frein en contact avec le tambour de frein.

Étape 7 sur 8 : Terminer la réparation

Étape 1 : Réinstaller les roues.

Serrez les écrous de fixation en étoile jusqu'à ce qu'ils soient bien serrés.

Étape 2 : Abaisser le véhicule au sol.

Étape 2 : Abaisser le véhicule au sol.

Étape 3 : Serrer complètement les écrous de fixation.

En utilisant un modèle en étoile, serrez les écrous de roue selon les spécifications du fabricant.

Étape 4 : Testez vos freins.

Conduisez le véhicule et vérifiez que les freins fonctionnent correctement.

Étape 8 sur 8 : Si le problème persiste

Si le bruit des freins continue ou revient, c'est le signe de problèmes imprévus. Les freins devront faire l'objet d'une inspection plus approfondie et devront peut-être être remplacés.

Il peut y avoir un autre problème sous-jacent comme un roulement de moyeu, un essieu, ou même un problème de transmission.

Si le problème persiste, vous devez vous faire aider par un mécanicien qui peut inspecter vos freins et diagnostiquer le problème.

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Cet article vous a été bricolé par

Gabriel Sebag

Le 13/04/20228 minutes de lecture

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