Symptômes d’un disque de frein défectueux ou défaillant

Les rotos de frein à disque sont des disques métalliques qui fonctionnent avec les plaquettes et les étriers de frein pour ralentir le véhicule. Les disques de frein sont directement boulonnés au moyeu de la roue, ils tournent donc en relation directe avec la vitesse de la roue.

Lorsque la pédale de frein est enfoncée, les étriers serrent les plaquettes de frein contre les rotors en rotation pour ralentir et arrêter les roues et le véhicule. Comme les rotors ralentissent le véhicule en utilisant le frottement du contact direct avec les plaquettes de frein, ils s'épuisent avec le temps et devront éventuellement être remplacés.

Lorsque les rotors ont un problème, ils produisent généralement l'un des 4 symptômes suivants qui alertent le conducteur qu'ils requièrent de l'attention.

Freins bruyants

L'un des premiers symptômes couramment associés à de mauvais disques de frein est le bruit. Si les rotors sont déformés (c'est-à-dire pas parfaitement plats) ou très usés, ils peuvent produire des grincements ou des grincements.

En général, les rotors déformés produisent un grincement, tandis que les rotors très usés produisent un bruit de raclage. Cependant, le bruit de grincement pourrait également provenir de plaquettes de frein usées.

Vibrations des freins

Un autre symptôme des mauvais disques de frein est une vibration ou une pulsation excessive provenant des freins.

Des rotors déformés ou excessivement usés peuvent vibrer de façon irrégulière et provoquer des vibrations qui peuvent être ressenties dans la pédale, et parfois dans le volant ou le châssis du véhicule.

De plus, la pédale de frein peut donner l'impression de pulser lorsqu'on l'enfonce en raison des rotors de frein déformés. Cela se produit parce que la pédale n'est plus en contact avec la surface du rotor.

Rainures ou marques de pointage sur le rotor

Un autre symptôme de mauvais rotors ou de rotors défaillants est l'apparition de rayures ou de rainures sur la face du rotor.

Le contact répété avec les plaquettes de frein peut développer ces marques au fil du temps. Les rotors sont conçus pour avoir une épaisseur qui s'use avec le temps. Toutefois, si elle se dégrade jusqu'à un certain point, elle diminue la sécurité globale du véhicule.

Augmentation des distances d'arrêt

Les rayures et les rainures dans un rotor peuvent entraver sa capacité à ralentir le véhicule, ainsi que provoquer des vibrations et des pulsations qui peuvent être ressenties dans la pédale.

De plus, lorsque la pédale n'interagit plus avec le disque de frein, la vibration qui en résulte peut donner l'impression que la voiture ne s'arrêtera pas du tout. L'incapacité à s'arrêter ou même les distances d'arrêt prolongées peuvent être très dangereuses, surtout si le conducteur est obligé de s'arrêter d'urgence.

Les disques de frein sont une partie très importante du système de freinage et, par conséquent, sont essentiels pour la sécurité et la maniabilité du véhicule. Si vous pensez que vos disques peuvent être usés ou endommagés, faites inspecter le véhicule par un mécanicien professionnel afin de déterminer si votre voiture a besoin d'une remplacement du rotor/disque de frein.

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Cet article vous a été bricolé par

Gabriel Sebag

Le 13/04/20222 minutes de lecture

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