Symptômes d’un clapet anti-retour de surpresseur de frein à dépression défectueux

De nombreux véhicules utilisent un servofrein à dépression afin de fournir une puissance supplémentaire au système de freinage. Il est conçu pour fournir un débit constant de liquide de frein hydraulique au maître-cylindre de frein tout en augmentant la pression de freinage et en aidant les véhicules lourds à s’arrêter plus facilement. Ce composant est commun sur une variété de voitures, de camions et de SUV grand public. De temps en temps, le servofrein à dépression est susceptible d’être endommagé ou de subir une usure normale. Cela inclut le clapet de retenue du servofrein. Ce phénomène fait partie des 10 plus gros problèmes de freinage.

Le clapet de retenue est conçu pour aspirer l’air qui est piégé dans le servofrein sans laisser d’air supplémentaire entrer dans le cylindre. Cela permet d’éviter que les conduites de frein ne développent une bulle d’air qui pourrait nuire gravement à la performance de freinage. Cette pièce relie le corps du servofrein au tuyau à dépression et constitue une solution de sécurité qui permet aux freins de continuer à fonctionner, même si le moteur est coupé.

En général, le clapet de retenue du servofrein à dépression n’est pas inspecté lors de l’entretien de routine, mais il arrive que cette pièce montre des signes d’usure ou que le clapet de retenue du servofrein soit complètement défectueux. Voici quelques uns de ces signes d’avertissement afin que vous puissiez déterminer s’il existe un problème potentiel avec votre clapet de frein à dépression. N’oubliez pas qu’il s’agit de signes d’alerte courants qui doivent être diagnostiqués par un mécanicien agréé et réparés correctement.

1. La pédale de frein est difficile à engager

Lorsque le clapet anti-retour du servofrein à dépression fonctionne correctement, l’application de la pression sur la pédale de frein est facile et très douce. Lorsque le clapet anti-retour ne fonctionne pas correctement, le fonctionnement des freins devient beaucoup plus difficile. Plus précisément, la pédale passe de douce et souple à agressive et très difficile à enfoncer. Cela est dû à la surpression à l’intérieur du maître-cylindre, que le clapet de retenue est conçu pour réguler. L’incohérence de la pédale de frein est un signe avant-coureur d’un éventuel problème de sécurité des freins et doit être immédiatement inspectée par un mécanicien certifié.

2. Les freins sont spongieux

Au fur et à mesure que le problème du clapet anti-retour du servofrein à dépression s’aggrave, des bulles d’air se déplacent progressivement le long des conduites de frein et vers les freins eux-mêmes. Dans ce cas, l’air qui est censé être éliminé par le clapet de retenue pénètre dans le maître-cylindre puis dans les conduites de frein. Cela entraîne une réduction de la pression à l’intérieur des conduites de frein et peut provoquer un serrage des freins en douceur. Pendant la conduite, on a l’impression que la pédale de frein est spongieuse, mais les freins mettent également plus de temps à arrêter le véhicule.

Cette situation exige une inspection immédiate du système de freinage. Lorsque de l’air pénètre dans les conduites de freinage, il est généralement piégé du fait que les freins sont à commande hydraulique. Afin d’éliminer l’air des conduites de frein, le système de freinage doit être purgé. Ainsi, lorsque vous rencontrez un problème de ce type dans votre véhicule, arrêtez de le conduire dès que possible et faites examiner l’ensemble du système de freinage par un professionnel.

3. Les freins ne fonctionnent plus

Le pire scénario se produit lorsque le clapet de retenue du servofrein à dépression se casse complètement et finit par entraîner une défaillance du système de freinage. Espérons que vous n’arriverez jamais à ce stade, mais si vous y parvenez, arrêtez la voiture en toute sécurité, faites remorquer le véhicule et contactez un mécanicien agréé pour l’inspection et le remplacement du système de freinage. En fonction de ce qui s’est réellement cassé, les réparations peuvent aller du simple remplacement du clapet de retenue du servofrein à dépression à la réparation et au remplacement complets du système de freinage.

Le clapet anti-retour du servofrein à dépression est important pour votre système de freinage, et agit comme un dispositif de sécurité. C’est pour cette raison que les problèmes et symptômes ci-dessus ne doivent pas être ignorés ou mis de côté pour un autre jour. Contactez un mécanicien agréé pour inspecter, diagnostiquer correctement et effectuer les réglages de service appropriés de vos freins.

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Cet article vous a été bricolé par

Gabriel Sebag

Le 13/04/20223 minutes de lecture

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