Déformation des disques de frein

Les disques de frein sont les grands disques métalliques visibles derrière les roues d'une voiture. Ils tournent avec les roues, de sorte que lorsque les plaquettes de frein se bloquent sur elles, elles arrêtent la voiture. Les disques de frein doivent résister à une énorme quantité de chaleur. De plus, ils doivent dissiper cette chaleur dans l'air aussi rapidement que possible, car les freins seront probablement de nouveau actionnés dans un court laps de temps. Si la surface du disque devient inégale avec le temps, le freinage deviendra nerveux et moins efficace. C'est ce qu'on appelle généralement le gauchissement.

Comment les disques de frein se déforment

Une idée fausse courante lorsqu'on parle de "gauchissement" des disques est qu'ils ne sont plus droits lorsqu'ils tournent (comme une roue de bicyclette se gauchit). Pour les voitures, pour que ce soit le cas, il faudrait que les disques eux-mêmes soient défectueux car la température requise pour rendre le métal suffisamment souple pour qu'il se plie simplement serait énorme.

Au lieu de cela, le gauchissement fait référence à la surface plane du disque qui devient irrégulière. La chaleur en est la cause principale, et peut provoquer un gauchissement de plusieurs façons :

  • Vitrage du disque de frein avec le matériau de la plaquette de frein. Cela se produit parce que les plaquettes de frein, comme les pneus, sont fabriquées avec des degrés de dureté et d'adhésivité différents selon l'usage auquel elles sont destinées. Lorsque les plaquettes de frein fabriquées pour un usage routier normal deviennent très chaudes à cause de la conduite et du freinage à grande vitesse, ou parce que l'on a freiné pendant une période prolongée, le matériau adhérent peut devenir trop mou et, en gros, "peindre" les disques de frein. Cela signifie que les plaquettes de frein n'adhèrent pas au métal lorsque les freins sont à nouveau actionnés, ce qui entraîne une diminution de la performance de freinage, qui est moins douce qu'auparavant.

  • L'usure de la surface du disque et la formation de points plus durs dans le métal restent légèrement en relief par rapport à la surface. La raison pour laquelle les freins ne s'usent normalement pas beaucoup est liée à un concept assez simple. Comme le métal du disque est plus dur que la plaquette de frein qui lui applique une friction, la plaquette s'use alors que le disque reste largement intact. En cas de chaleur excessive, le métal devient suffisamment mou pour que la plaquette use la surface du disque. Cela signifie que les points légèrement moins denses du métal s'usent plus rapidement et font ressortir les points plus durs, ce qui provoque un gauchissement.

Comment prévenir le gauchissement des disques de frein

Pour éviter que les disques de frein ne soient recouverts par le matériau des plaquettes de frein, il faut tenir compte de l'intensité du freinage du véhicule par rapport à ce qui est fait en fonctionnement normal. En cas de descente prolongée, essayez de contrôler la vitesse du véhicule en passant une vitesse inférieure. Pour les véhicules automatiques, la seule option est généralement de passer à "3", tandis que les véhicules équipés d'une boîte de vitesses manuelle ou autre peuvent décider du meilleur rapport à utiliser en fonction du régime du moteur. Lorsque les freins sont chauds, ne vous asseyez jamais avec la pédale de frein enfoncée à un endroit.

De plus, lorsque les plaquettes de frein sont installées pour la première fois, elles doivent être correctement rodées afin de ne pas laisser trop de matière sur le disque de frein. Il s'agit généralement de faire accélérer la voiture, puis de la freiner jusqu'à ce qu'elle roule dix kilomètres à l'heure plus lentement. Après avoir effectué cette opération plusieurs fois, vous pouvez passer au freinage jusqu'à l'arrêt complet. Les quelques premiers arrêts complets qui suivent doivent être effectués avec précaution. Cela permet à la plaquette de frein d'être plus performante lors des freinages brusques plus loin sur la route.

Les mesures qui peuvent être prises pour éviter une usure excessive de la surface du disque de frein sont similaires à celles qui permettent d'éviter les disques vitrés. Veillez à éviter un freinage brusque lorsque les disques de frein sont devenus chauds à la suite d'une utilisation prolongée.

Comment savoir si les disques sont déformés ?

Il y a quelques symptômes à rechercher lorsqu'il s'agit de diagnostiquer des disques déformés :

  • Si les disques de frein sont vitrés, vous pouvez entendre un grincement excessif lorsque les freins sont serrés ou même sentir une odeur de caoutchouc brûlé.

  • Si le freinage devient soudainement nerveux et irrégulier, les disques de frein doivent être le premier suspect.

  • Si le véhicule vibre en s'arrêtant, il est probable que le disque de frein soit déformé.

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Cet article vous a été bricolé par

Gabriel Sebag

Le 13/04/20224 minutes de lecture

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