Réagir en cas de témoin de freinage allumé

La sécurité de votre voiture dépend en grande partie du bon fonctionnement de vos freins chaque fois que vous en avez besoin. Lorsque vous vivez une témoin de freinage allumé, cela peut vouloir dire que vous avez un problème au niveau de vos freins et que vous devez immédiatement vous interroger sur la fiabilité du système de freinage quand vous en aurez besoin.

Un indicateur d’avertissement de freinage peut s’allumer pour de multiples raisons, notamment à cause de : 

  • Un feu de freinage grillé
  • Un dysfonctionnement du capteur ABS
  • Des plaquettes de frein usées
  • Des tension de batterie faible
  • Un faible niveau de liquide de frein dans le réservoir
  • Un frein à main bloqué

Pratiquement tous les véhicules modernes sont fabriqués avec freins ABS. Les freins ABS fonctionnent pour empêcher le blocage des freins lorsqu’on appuie dessus, principalement dans les situations où la route est glissante, comme dans la neige ou la pluie.

Les véhicules équipés de freins ABS sont équipés de deux feux d’avertissement : un pour les dysfonctionnements du système ABS et un pour les problèmes mécaniques. Si l’un des voyants du système de freinage s’allume, il peut s’agir d’un problème relativement mineur ou d’un problème de sécurité majeur.

Quel que soit le feu de freinage allumé, vérifiez toujours votre voiture avant de continuer à l’utiliser.

Étape 1 de 6 : Vérifiez votre liquide de frein

Le système de freinage mécanique de votre voiture est hydraulique, ce qui signifie que le liquide du système de freinage contrôle la façon dont les freins sont appliqués.

Étape 1 de 6 : Vérifiez votre liquide de frein

Voici comment fonctionne votre liquide de frein :

  • Lorsque l’on appuie sur la pédale de frein, le liquide de frein est mis sous pression dans les conduites et les flexibles de frein.
  • La pression dans les tuyaux de frein force un piston dans les étriers de frein à se déployer.
  • Le piston applique une pression sur la plaquette de frein intérieure de chaque roue.
  • La plaquette de frein comprime le rotor de frein et la friction fait ralentir et arrêter votre voiture.
  • Le fait de relâcher la pédale de frein soulage la pression de la conduite et le piston de l’étrier cesse d’appuyer sur les plaquettes de frein pour que vous puissiez continuer à rouler.

Le témoin lumineux de freinage de votre véhicule surveille le mécanisme du frein de stationnement, le liquide de frein dans le réservoir et toute perte de pression dans le commutateur de la valve de dosage. Si le frein à main est serré ou si le liquide de frein se trouve en quantité insuffisante dans son réservoir, le voyant s’allume.

Votre principale préoccupation est de déterminer s’il existe un fuite de liquide de frein.

Étape 1 : Vérifier le niveau du liquide de frein.

Le niveau du liquide de frein est important pour contrôler vos freins. Vous devrez vérifier votre réservoir de liquide de frein pour déterminer si vous devez ajouter ou rincer le liquide de frein.

Étape 1 : Vérifier le niveau du liquide de frein.

Le réservoir de liquide de frein sera situé près de la cloison pare-feu du côté conducteur de la voiture. En général, le réservoir est un plastique translucide blanc ou jaune.

Étape 1 : Vérifier le niveau du liquide de frein.

Trouvez les marquages sur le côté qui indiquent la marque MIN et la marque MAX.

Comparez le niveau réel du liquide avec les marques sur le côté. S’il est difficile de voir le niveau du liquide à travers le plastique, retirez le bouchon et faites briller une lampe de poche dans le haut du réservoir.

Étape 2 : Si le niveau du liquide est bas, complétez le liquide avec du liquide de frein propre.

Vous devrez vider votre liquide de frein et ajouter du liquide de frein propre si votre niveau de liquide est faible.

Conseil: À mesure que les plaquettes de frein s’usent, les étriers de frein doivent s’allonger davantage pour presser les plaquettes contre les rotors et il faut plus de liquide dans les conduites et les flexibles de frein. Un niveau de liquide de frein légèrement bas n’indique pas toujours une fuite – il peut aussi indiquer que le moment est proche pour les nouvelles plaquettes de frein.

Étape 3 : Vérifiez si la pédale de frein est bien enfoncée.

Lorsque vous êtes garé dans un endroit sûr, appuyez sur la pédale de frein aussi fort que possible.

Étape 3 : Vérifiez si la pédale de frein est bien enfoncée.

Si la pédale s’enfonce lentement jusqu’au sol, cela indique soit qu’il y a de l’air dans le système de freinage, soit que le liquide fuit. Si la pédale reste stable, vous n’avez probablement pas de fuite et pouvez passer aux étapes suivantes.

Étape 3 : Vérifiez si la pédale de frein est bien enfoncée.

Étape 4 : Vérifiez s’il y a des fuites de liquide sous votre véhicule.

Recherchez un liquide clair ou de couleur miel à l’intérieur de chacune des roues ou qui s’écoule sous votre voiture. Une petite fuite sera extrêmement difficile à remarquer par vous-même, mais une fuite importante devrait être évidente.

Avertissement: Si vous voyez une fuite sous votre voiture, ne continuez pas à conduire. Conduire sans liquide de frein est extrêmement dangereux car vos freins ne réagissent pas.

Étape 2 sur 6 : Vérifier le frein à main

Étape 2 sur 6 : Vérifier le frein à main

Chaque véhicule est équipé d’un frein à main, également appelé frein de stationnement. Le frein à main est doté d’un interrupteur qui allume la lumière sur le tableau de bord si le frein est enclenché.

Étape 2 sur 6 : Vérifier le frein à main

Étape 1 : Vérifier que le frein à main est complètement desserré.

Si votre frein de stationnement est un levier manuel, appuyez sur le bouton et poussez-le à fond pour vous assurer qu’il est relâché.

Si vous avez un frein de stationnement à pédale, vous pouvez le desserrer en tirant sur une poignée ou en appuyant sur la pédale et en la soulevant. Assurez-vous qu’il est tiré au maximum.

Conseil: Les nouveaux véhicules peuvent être équipés d’un frein à main électronique qui s’enclenche et se déclenche par simple pression sur un bouton du tableau de bord. Le bouton est marqué du même symbole que le feu de frein de stationnement sur le tableau de bord. Appuyez sur ce bouton pour desserrer le frein à main.

Étape 2 : Vérifiez si le feu de freinage est toujours allumé.

Si le frein à main était engagé, provoquant l’allumage du feu de freinage, le fait de relâcher le frein l’éteindra immédiatement. Si aucun autre feu de freinage n’est allumé, votre voiture peut être conduite en toute sécurité et votre problème a été résolu.

Étape 3 sur 6 : Vérification des ampoules des feux de stop

Sur certains véhicules, si un feu de freinage est grillé, un message d’avertissement pour cette ampoule s’affiche sur le tableau de bord. Lorsque cela se produit, ce n’est pas dû à une détection réelle d’une ampoule grillée. Au lieu de cela, l’énergie fournie à l’ampoule est réinjectée dans le système électrique et provoque un code “erroné” qui allume le voyant d’avertissement de freinage.

Étape 3 sur 6 : Vérification des ampoules des feux de stop

Étape 1 : Vérification des ampoules des feux de stop.

Vérifiez que vos ampoules de feux de freinage s’allument lorsque vous appuyez sur la pédale de frein. Demandez à quelqu’un de se tenir à l’extérieur pendant que vous appuyez sur les freins pour voir si les feux rouges s’allument ou non des deux côtés.

Étape 2 : Remplacer l’ampoule du feu de freinage si nécessaire.

Si un feu de freinage est grillé, remplacez-le par une ampoule neuve du même type. Si vous n’êtes pas à l’aise pour le faire vous-même, vous pouvez demander à un technicien d’effectuer une remplacement des ampoules de frein pour vous.

Étape 3 : Vérifiez à nouveau les feux de freinage pour vous assurer qu’ils fonctionnent correctement.

Si vous avez remplacé l’ampoule, cela peut ou non avoir réparé le feu de freinage cassé. Il est possible que ce ne soit pas l’ampoule qui ait eu besoin d’être remplacée. Le non-fonctionnement des feux de freinage peut être dû à une fusible qui a sauté ou un interrupteur de feu de freinage qui doit être remplacé.

Conseil: Si vous souhaitez faire vérifier le feu de freinage défectueux avant de procéder à son remplacement, vous pouvez faire diagnostiquer le feu de freinage d’abord pour déterminer les réparations nécessaires.

Étape 4 : Vérifiez si le voyant d’avertissement de freinage est éteint sur le tableau de bord.

S’il n’est plus éclairé, continuez à rouler normalement. S’il est encore visible, il y a d’autres problèmes à résoudre.

Étape 4 sur 6 : Diagnostiquer les feux d’avertissement de l’ABS

Étape 4 sur 6 : Diagnostiquer les feux d'avertissement de l'ABS

Les freins antiblocage sont conçus pour empêcher le blocage de vos freins en cas de mauvais temps et de mauvaises conditions routières. Si les freins ABS fonctionnent mal, il se peut qu’ils ne fonctionnent pas quand vous en avez besoin ou qu’ils se déclenchent par inadvertance alors qu’ils ne devraient pas.

Les systèmes de freinage ABS sont équipés d’un module de contrôle qui agit comme un cerveau pour le système. Le module surveille les capteurs de vitesse de chaque roue, le capteur de vitesse du véhicule, la valve du modulateur de pression de freinage et d’autres pièces de l’ABS.

En cas de problème avec une pièce, il stocke un code dans le module et allume le voyant d’avertissement du frein ABS.

Étape 1 : Vérifiez si la lumière est allumée.

Le voyant ABS est situé sur votre tableau de bord et s’allume en cas de problème.

Étape 2 : Faites scanner les codes par un mécanicien.

La détermination des codes pour le système ABS doit être faite avec un lecteur de code spécialisé et un mécanicien formé. Si les freins mécaniques fonctionnent correctement, vous pouvez conduire prudemment jusqu’à votre prochaine destination et appeler un mécanicien pour faire inspecter le feu ABS.

Étape 5 sur 6 : Vérifier la tension de la batterie

Étape 5 sur 6 : Vérifier la tension de la batterie

Un témoin lumineux de freinage peut ne pas indiquer du tout un problème du système de freinage. Si vous avez vérifié toutes les autres possibilités et que vos freins semblent bien fonctionner, il se peut que vous ayez un feu de freinage erroné en raison de la faible tension de la batterie.

Étape 1 : Déterminez si vous avez eu un problème de batterie faible.

Les codes de basse tension peuvent se produire si :

La batterie de votre voiture est faible ou a une mauvaise cellule.

Vous aviez besoin de recharger votre voiture.

Vous avez des équipements qui consomment beaucoup d’énergie.

Si la batterie de votre voiture a toujours besoin d’être rechargée, si vos feux clignotent ou si votre voiture ne démarre pas par temps froid, il se peut que votre feu de stop soit dû à un code de basse tension.

Sinon, il est difficile de déterminer si le témoin de freinage est dû à un problème de basse tension, alors cela nécessite des outils de diagnostic électrique spécialisés et un lecteur de code.

Vous pouvez faire appel à un mécanicien pour inspecter votre batterie et déterminer la cause du problème de tension et veiller à ce que les réparations appropriées soient effectuées.

Étape 2 : Corrigez votre problème de batterie.

Si vous corrigez votre problème de batterie, votre témoin de freinage devrait s’éteindre s’il est lié à la basse tension. Si le voyant reste allumé, demandez à un mécanicien professionnel de diagnostiquer et de réparer votre système de freinage.

Étape 6 sur 6 : Contrôle du niveau des plaquettes de frein

Étape 6 sur 6 : Contrôle du niveau des plaquettes de frein

Les constructeurs automobiles européens comme Volkswagen et BMW équipent certains de leurs véhicules d’un simple capteur sur les freins. Lorsque les plaquettes de frein s’usent jusqu’à un certain point, il reste généralement environ 15% de matière, les plaquettes entrent en contact avec le capteur et la lumière s’allume.

Étape 1 : Vérifier la présence d’un témoin lumineux de plaquette de frein.

Si votre voiture est équipée de ce capteur spécial pour les plaquettes de frein, vous verrez ce symbole s’allumer sur votre tableau de bord si le matériau de vos plaquettes de frein est usé.

Étape 2 : Remplacer vos plaquettes de frein.

Lorsque la lumière s’allume, vous devez prendre des dispositions pour faire inspecter et remplacer vos plaquettes de frein pour éviter tout dommage aux rotors et aux étriers de freins.

Avertissement: Conduire avec des plaquettes de frein usées peut être très dangereux. Si vous devez freiner brusquement, les plaquettes de frein usées ne seront pas aussi réactives, à moins de freiner brutalement jusqu’au sol. Conduisez très prudemment si jamais vous vous retrouvez avec des plaquettes de frein usées, mais surtout, faites remplacer les plaquettes de frein dès que possible.

Lorsque vous achetez des pièces pour vos freins, vérifiez auprès du personnel des pièces détachées si vous devez également remplacer le capteur d’usure des plaquettes. Les exigences pour changer le capteur sont différentes selon la marque et le modèle, mais l’équipe des pièces doit avoir ces informations à portée de main.

Si vous constatez qu’un de vos feux de stop s’est allumé, il n’est pas recommandé de continuer à conduire. Le bon fonctionnement des freins est l’un des éléments clés de la sécurité routière.

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Cet article vous a été bricolé par

Gabriel Sebag

Le 13/04/202210 minutes de lecture

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