Les cylindres de roue de frein sont un composant que l’on trouve sur les systèmes de freinage de type freins à tambour. Il s’agit du composant hydraulique qui s’étend pour presser les mâchoires de frein contre le tambour de frein lorsque la pédale est enfoncée. Comme il s’agit d’un composant hydraulique et qu’il est soumis aux conditions difficiles du freinage, il peut s’user avec le temps et devra éventuellement être remplacé. Lorsque les cylindres de roue de frein se détériorent, ils produisent généralement quelques symptômes qui peuvent alerter le conducteur qu’un entretien est nécessaire.
1. Pédale de frein molle
L’un des premiers symptômes couramment associés aux mauvais cylindres de roue est une pédale de frein molle. Si les cylindres de roue présentent une fuite interne ou externe quelconque, leur capacité à pressuriser et à étendre le piston peut être compromise. Cela peut se traduire par une pédale de frein anormalement molle ou molle, ou par une pédale de frein qui s’enfonce lentement sur le sol lorsqu’on l’enfonce.
2. Mauvaise réponse des freins
Un autre symptôme d’un mauvais cylindre de roue de frein ou d’un cylindre défectueux est une mauvaise réponse des freins. Si l’un des cylindres de roue est défaillant, cela peut affecter la pression du système, ce qui réduira la capacité du système à ralentir le véhicule. Un véhicule avec une mauvaise réponse de freinage sera plus difficile à arrêter, surtout dans des situations de freinage intense.
3. Fuites de liquide de frein
Les fuites de liquide de frein sont un autre symptôme d’un problème au niveau des cylindres de roue de frein. Si les joints des cylindres de roue fuient, le liquide de frein sera visiblement présent. Vous pouvez voir une fine pellicule recouvrant l’intérieur de la plaque d’appui ou, dans les cas plus graves, des gouttes ou des flaques de liquide de frein provenant du cylindre de roue. Si la fuite est suffisamment importante pour être facilement visible, cela peut également signifier que la capacité de freinage du véhicule a probablement déjà été compromise. Habituellement, une inspection visuelle rapide peut révéler des fuites de liquide de frein.
Comme les cylindres de roue de frein font partie du système de freinage, ils sont importants pour la sécurité globale du véhicule. Si vous pensez que vos cylindres de roue ont un problème, ou si votre véhicule présente l’un des symptômes ci-dessus, faites inspecter le véhicule par un technicien professionnel, comme par exemple un mécanicien, afin de déterminer s’il est nécessaire de remplacer votre cylindre de roue de frein.